Expression artistique libre - et inspirée ! (Aelita Andre)


#21

Dommage que l’on ne puisse pas trouver tous ces bouquins en français…
Dans ma classe de PS/MS/GS je propose souvent en petit groupe (une grande table avec environ 6 places), une production autour d’un “contrat”.
J’utilise un groupe nominal selon les préoccupations et projets du moment:
un monstre bizarre
une forêt glacée
un arbre qui fait peur
un clown triste
rouge de colère
… à décliner à l’infini…

Sur la table, le maximum d’outils et de médiums (gouache, encre, pinceaux, rouleaux, fourchettes, spatules, craies grasses, pastels secs, fusain, papiers, cartons et tissus colorés, colle, ciseaux…) et un support papier.
Le “contrat” n’est là que pour impulser la démarche créative. Les enfants adorent explorer avec le matériel et les trouvailles des uns inspirent les autres. C’est un enrichissement mutuel et un moment jubilatoire. C’est parfois difficile de les arrêter !
J’ai même proposé cette activité en classe entière quand il m’arrivait de n’avoir que 15/20 enfants l’après-midi.

Bien sûr, il n’y a pas de résultat attendu et pas toujours du “beau” au rendez-vous! Mais toujours de la joie, de l’exploration et de la créativité…


#22

Merci @malikad pour cette nouvelle idée !
Tu laisses l’accès à tous les outils, mais tu incites par un groupe de mots, j’aime beaucoup, c’est à la fois ouvert et suffisamment “restrictif” pour être incitatif ! J’ai très envie d’essayer.
Je crois que “il est difficile de les arrêter”, est un excellent critère d’intérêt de l’activité :wink:


#23

J’ai profité de la destruction de ma classe cet été pour laisser quelques moments d’art libre à mes élèves. Une joie que je vous partage!:blush::blush::paintbrush::crayon:


Peinture au sol aux doigts, traces sur les murs et crayons de couleurs parietaux hihi :grin::grin:


#24

De la destruction de ta classe !!! Carrelée, donc pas aussi vieille que la mienne…Une nouvelle école en vue ? :wink:
Belles vacances Fanfan !:sun_with_face:


#25

Oui!!! des gros travaux pour créer des logements sociaux derrière l’école…Donc notre petite extension où il y avait 2 classes est détruite pour faire une vraie nouvelle aile de l’autre côté de l’école.
Algéco pour 2 années…
des bisous :kissing_heart: