Matériel


#1

Bonjour,

Je suis professeure en GS, plusieurs enseignantes voudraient instaurer le principe Montessori dans l’école.

Nous souhaiterions mettre en place les activités Montessori dans nos différentes classes PS, MS et GS. pour le moment il n’y a pas d’interaction entre les classes, mais c’est une idée futur …

Pensez-vous qu’il faille acheter l’ensemble du matériel en une fois et présenter les activités aux enfants? Ou plutôt petit à petit de façon évolutive?

Merci pour vos retour.


#2

Petit à petit.
Mais surtout n’introduire que le matériel que vous maîtrisez et qui apporte un plus dans votre classe. Le matériel est très bien pensé, mais pour l’exploiter pleinement et en relation avec le reste de l’environnement Montessori (c’est aussi et surtout là l’intérêt je pense), une solide formation est nécessaire.
Sinon il existe beaucoup d’autres matériels, plus accessibles, peut être déjà présent en classe.

Attention aussi à ne pas confondre la pédagogie Montessori avec les principes pédagogiques mis en avant par l’expérience de Gennevilliers. Qui à mon sens peuvent se décliner sous diverses approches pédagogiques.

[Edit] Pour répondre à @Celine : j’avais surtout peur de l’effet “mode” du nom “Montessori”, et de croire du côté indispensable de ce matériel, au détriment d’autre matériel plus abordable ou déjà présent en classe.
@kima En effet, le plus clair est de revoir les vidéos de Céline, les messages, le forum. Et désolé pour mon message un peu à l’emporte pièce.


#3

Pour vous peut-être… :blush: Pour d’autres, le visionnage des vidéos du site sera amplement suffisant. Faire une formation dite « solide » Montessori (du type AMI) en France n’est pas anodin. Elle apporte certes des éléments didactiques importants - que j’ai souhaité démocratiser en vidéo sur notre site - mais elle apporte également son lot d’automatismes, d’injonctions et d’interprétations erronnées qui parasitent fortement une posture juste, pleine de bon sens, de l’enseignant envers l’enfant. Tout le monde n’a pas le discernement, la force de caractère, ou la présence d’esprit de faire le tri ; ou tout simplement le temps de passer ensuite des mois à se défaire d’automatismes inappropriés.

Kima, vous trouverez sur ce forum des discussions évoquant la mise en place d’un fonctionnement basé sur l’autonomie et les grands principes d’apprentissage, utilisant entre autres du matériel Montessori, mais pas que. Notamment ici : Fil de discussion pour ceux qui se lancent à la rentrée 2018 (maternelle). Je vous invite à poursuivre votre réflexion dans ce fil de discussion.

Bonne lecture !


#4