Se lancer dans la méthode Singapour


#1

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la méthode Singapour en CM2. Y a-t-il des collègues qui souhaiteraient me donner des conseils pour démarrer ou partager leur expérience ou même démarrer en même temps que moi. A plusieurs on est plus fort…

Merci d’avance à ceux qui voudront se joindre.


La section Mathématiques et ses vidéos sont en ligne !
#3

Cette “méthode” repose sur le principe concrétisation-schématisation-abstraction et sur une progression par notion (vue longuement) avec de nombreux exercices et cyclique (notion revue et approfondie).
Les ouvrages de la librairie des écoles vont jusqu’au CM2 et sont présentés sur de nombreux blogs. C’est la méthode choisie par de nombreuses familles faisant l’école à la maison (c’est le seul support présentant cette démarche et avec une banque d’exercices conséquente). Une maman me l’avait présentée il y a plusieurs années. Je ne l’utilise pas pour ma part.
J’espère que tu auras d’autres retours. Mais tu peux déjà parcourir blogs et autres sur le net pour t’aider à y voir plus clair.


#4

Bonjour,
Je suppose que tu es au Lycée Français de Singapour? Au Lycée Français de Tokyo, nous avons lancé 3 classes multi-âge à la rentrée en suivant les principes des Lois naturelles de l’enfant.
Ici ça se passe très bien, le plus dur a été et reste certains collègues…
Bon courage à toi! C’est une belle aventure!!
Emmanuelle


#5

Bonjour,

Hormis les réussites au Pisa ou au TIMMS, existe-t-il des preuves de l’efficacité de cette méthode ?

J’ai lu cet article et je m’interroge sur la réelle efficacité de cette méthode : L’enseignement des maths à l’école et la méthode de Singapour

J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de biais : le revenu moyen des familles, le nombre de cours particuliers donnés à Singapour, la formation des professeurs…

Ceci dit, c’est une méthode que je trouve très intéressante, mais qui demande beaucoup de matériels…


#6

Bonjour,

je me suis un peu documentée sur la méthode Singapour. Elle a des similitudes avec la méthode Montessori. Ils se sont d’ailleurs inspirés des différentes pédagogies existantes pour élaborer la leur.

Le cœur de leur concept c’est de commencer uniquement par le concret: on compte d’abord avec des objets, sans symboles. Tout passe d’abord par le visuel, le concret, la manipulation.
Puis une fois que cette étape ultra-concrète est très bien intégrée, on substitue à ces objets des images représentant toujours ces objets.
C’est seulement après qu’arrivent les cases vides et les symboles chiffres.

Cette méthode a fait ses preuves et semble vraiment avoir du sens, mais il est vrai que l’excellence de leurs résultats est également due à une excellente formation des professeurs, dont le métier est par ailleurs vraiment valorisé, ainsi qu’à une pression parentale peu souhaitable menant à des cours du soir dès la maternelle…

En France, il y a peu de choix en manuels, on en trouve à la Librairie des écoles “Maths Singapour” (qui édite aussi des livres sur le sujet).
Depuis peu Larousse a sorti une version hybride: “Réussir en maths avec Montessori et la pédagogie de Singapour”.
Je ne sais pas si les différents ouvrages sont fidèles aux méthodes, ni si ils sont bien pensés. Je ne les ai pas achetés et n’ai pas les compétences pour les juger.

Sinon les ouvrages et manuels sur le sujet sont pour la plupart en anglais. A Singapour les maths sont d’ailleurs enseignés en anglais et la méthode est désormais utilisée en Angleterre et aux États-Unis. On trouve donc beaucoup de sites internet et de blogs en anglais.

Cet article de la BBC explique bien la méthode:
http://www.bbc.co.uk/skillswise/0/24925787

autres liens:
https://elemath.hallco.org/web/wp-content/uploads/2014/05/CPA.jpg







#7

Sur le blog Apprendre à éduquer, on trouve un article sur le manuel Larousse qui permet d’en découvrir un peu le contenu: http://apprendreaeduquer.fr/cahier-activites-maths-singapour-maternelle/

Ainsi qu’un autre article sur le manuel de la Librairie des Écoles: http://apprendreaeduquer.fr/presentation-methode-singapour-maths-cp/