Pas si sûr. Il y a différentes essences de bois pour commencer. Le top est le hêtre (très solide, pas de torsion dans le temps, très peu d’échardes avec le temps, se travaille bien, et assez neutre niveau émissions), mais cher donc souvent remplacé par des bois plus tendres et de moins bonne qualité.
Il y a ensuite la coupe, qui doit être précise (une différence d’un mm sur chaque coupe, sur les 10 cubes, a va se sentir…)
Enfin il y a différents types de peinture et de vernis, qui diffèrent d’une par leur qualité, et de deux par leur toxicité (émission de COV dans l’air notamment). Et différentes manières de peindre là aussi (combien couches, quelles finitions, etc.)
Du coup, déjà bien se renseigner - entre autre - sur l’essence de bois utilisé. On peut en trouver sur certains site en hêtre, et même non peint (chez auboislettres je crois, à prix raisonnable il me semble).
Après je n’ai pas encore testé (bientôt !) du matériel Nienhuis. J’en ai manipulé un peu (en magasin ou chez des collègues), ainsi que des copies. Et j’en fabrique beaucoup. Les différences de qualité sont très nettement visibles.
L’avantage, c’est qu’il y a un large panel de choix entre les produits bas de gamme et haut de gamme, comme ça chacun y trouve son compte, mais bien être conscient que les prix peuvent être justifiés (au delà du prix de la marque et la rareté de la production).