Plan de travail personnalisé et corrections?


#1

Bonjour,
J"enseigne en cm2, et mes élèves ont un plan de travail personnalisé (exercices choisis pour chaque élève). Ils y travaillent, en autonomie, pendant que je suis en atelier avec un groupe. Mon problème concerne la correction de ce fameux plan de travail. En effet, je corrige leurs exercices le soir et je leur demande de les corriger le lendemain. Donc la correction pour eux n’ai pas immédiate. Cela me semble problématique, mais je ne vois pas comment faire autrement. Comment fonctionnez-vous pour les corrections? merci d’avance pour vos idées.


Synthèse des propositions en élémentaire à ce jour
#2

Proposer des fichiers auto-correctifs, avec la correction sur une fiche à part qu’on peut aller chercher quand on a terminé l’exercice… Je le faisais avec mes CE1, et au bout d’un moment je m’étais rendue compte que certains petits malins allaient chercher la fiche de correction en même temps que la fiche de travail ou de jeux… Donc ensuite je demandais à un(e) enfant de prendre la boîte des fiches de correction et de n’en donner une qu’aux enfants qui pouvaient montrer qu’ils avaient déjà fait l’exercice ou le jeu…

J’avais fabriqué divers fichiers avec leur correction (lecture de documents divers, jeux de magazines, et géométrie), chaque fiche numérotée comme sa correction pour que les enfants se débrouillent seuls… A1 A2 etc pour la lecture, B1 B2 etc pour les jeux… C1 C2 etc pour la géométrie (fiches plastifiées effaçables)…Je ramassais les feuilles auto-corrigées pour que les enfants sachent que je m’intéressais à ce travail fait en autonomie totale, et je remplissais mes tableaux de suivi, une croix dans la case en face de l’enfant et sous le n° de la ou des fiche(s) faite(s) chaque jour… Le contrat était que chacun devait faire au moins une fiche dans chaque domaine par semaine, et plus s’ils le voulaient bien sûr… elles étaient numérotées par ordre de difficulté aussi, et chacun pouvait choisir de suivre la progression ou non… ça marchait vraiment bien…
Bien sûr il faut que les fiches soient rapides à corriger : les questions de lecture étaient des QCM numérotés et les corrections n’étaient qu’une liste de lettres et de numéros, pour la géométrie la correction était visuelle tout simplement, et pour les jeux c’était l’un ou l’autre…
Pour des CE1 j’avais une bonne trentaine de fiches individuelles par type (env 100 en tout) et ça suffisait pour une année scolaire… Pour des CM2 il en faudrait peut-être plus, je ne sais pas trop… c’est quand même assez long à fabriquer, mais il en existe peut-être des prêts à acheter…


#3

merci beaucoup. C’est une super idée. Je leur mets des fiches de corrections pour certains ateliers mais je n’avais pas transposé. Merci, je mets en pratique cette semaine et je te dis comment cela fonctionne bien.


#4

Si les plans de travail et fichiers auto-correctifs vous intéressent, allez voir du côté de la pédagogie Freinet:

J’ai beaucoup pratiqué, il y a du bon et du moins bon dans les fichiers auto-correctifs je trouve. J’en garderais quelques uns, mais je n’utiliserais plus beaucoup d’autres. Pas de manipulation, un peu rébarbatif, auto-correction en général inutile (l’enfant comprend rarement ses erreurs)… Et puis gros boulot de suivi pour l’enseignant(e):rolling_eyes: ! Les samedis après-midi passés à faire le point sur les plans de travail de la semaine passée et à venir, je n’en veux plus :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Anne


#5

Un “expert” des plans de travail en pédagogie Freinet, était Michel Duckit, qui a maintenant pris sa retraite.
Mais il a laissé derrière lui en partage

Avis aux amateurs du cycle 3 :yum:


#6

Merci @Leila81 pour cette mine :slight_smile:


#7

merci leila je vais aller voir.


#8

Bonsoir,
j’ai bien avancé mes plans de travail ! Je vous partage les deux versions pour que vous en ayez un aperçu.
Le principe est que j’ai sélectionné de manière personnalisée pour chaque élève les notions qu’il doit travailler. Lorsque l’activité est faite, il colorie un cercle correspondant, à la fin de la semaine, tous les cercles doivent être colorés.
De cette manière, chaque élève avance au rythme qui lui est propre, je suis sure qu’ils avancent, ils peuvent choisir pour chaque notion, l’activité qui leur plait le plus dans celles disponibles pour chaque notion, ils choisissent chaque jour ce qu’ils préfèrent faire et s’organisent ainsi sur la semaine.
Nous avons beaucoup discuté avec ma super collègue @karo de l’idée d’obligation ou non. Mes élèves sont en fin de parcours à l’école primaire, ne sont pas passés par ce mode de fonctionnement depuis la PS forcément et apprécient le “cadre” du plan de travail couplé avec la liberté de choix des activités correspondants aux notions “obligatoires”. D’autant plus que ces notions leur sont personnalisées en fonction de leur avancement. C’est un fonctionnement dans lequel je me retrouve bien et qu’ils aiment donc je continue et vous partage ! :
PdT 13-03-2017.pdf (270,7 Ko)
PdT 20-03-2017.pdf (275,2 Ko)

D’un point de vue technique, j’utilise excel et word pour les créer. Dans excel, je crée une base de données avec tous mes élèves et les activités à faire dans la semaine. Dans word j’ai mon modèle de tableau dans lequel je publiposte (technique apprise il y a des années en secrétariat XD) les informations et hop !


#9

Merci @Ely, super intéressant !
Raaa cette notion de contrainte… Ce que j’aime bien dans ta solution, c’est qu’elle allie contrainte (des domaines et notions à travailler) et liberté (choix de l’activité pour travailler cette notion).

J’ai besoin d’éclaircissements:

  1. Cadre 1 : il y a 4 notions proposées, l’enfant doit en choisir au moins 2, c’est ça ?
  2. Ensuite il peut passer au cadre 2 ?
  3. Pourquoi obliges-tu à passer ces cadres dans l’ordre ? Histoire de manger son pain noir avant son pain blanc ?
  4. Tu fais le point avec chaque enfant tout au long de la semaine ou en fin de semaine seulement ?
  5. J’ai pas mal pratiqué les plans de travail, parce que c’était chronophage (bon, mon système était plus complexe que le tien, trop complexe…). Combien de temps passes-tu à préparer ces plans pour tous les enfants ?

Désolée pour toutes ces questions…
Merci encore !

PS : je me suis permise de déplacer ton sujet ici, lieu plus approprié. J’espère que tu t’y retrouveras…


Emploi du temps en élémentaire
#10

De rien ! Oui, cette notion de contrainte est intéressante. Et d’autant plus en CM1-CM2 je trouve ! Cette année et les suivantes pendant un moment seront en plus un peu des “entre deux” puisque les élèves arrivant ne seront pas ou peu passés par ce fonctionnement avant d’arriver dans ma classe. J’adapte donc en attendant.
Mais je garderai quand même cette notion de contrainte car (et je l’explique à mes élèves qui s’y retrouvent parfaitement) nous avons dans la vie des contraintes, des lois et lorsqu’on les respecte on peut agir “librement” dans ce cadre ! Tout à fait ce que j’essaye de mettre en place donc. Un contrat, un cadre mais le choix ensuite d’agir comme on le souhaite. Ajouté à cela le fait que les plans de travail soient personnalisés, pour l’instant cela nous convient bien.

Pas de problème pour les questions !

  1. et 2) alors dans les différents cadres j’ai prévus le nombre minimum à faire sur la semaine. Du coup le cadre 1 contient 4 cercles car à faire sur deux jours, donc au minimum, par jour il en faut deux (mais dans l’absolu, il pourrait n’en faire qu’un et l’autre jour trois…). Ensuite, oui, il passe au cadre 2, etc.

  2. pour l’instant l’ordre est obligatoire car lorsque j’ai mis les plans de travail en place en cours d’année, j’avais voulu faire tout choisi librement (ordre, moment pour le faire et notions). Les élèves étaient perdus : forcément… dans mon enthousiasme, j’étais allée trop vite… Et avec les conseils de @karo, qui a eu des CM pendant un certain nombre d’années avec lesquels elle pratiquait les plans de travail, je suis donc repartie de zéro. Je laisse libres les activités en fonction des notions personnalisées et je mets une contrainte d’ordre. Pour qu’ils (re)prennent correctement l’habitude de s’organiser. J’aimerais peu à peu tendre vers un plan de travail qui ne contiendra que les notions de la semaine et ils choisiront comment s’organiser pour tout faire (et plus car malgré tout le plan est prévu pour que tout soit faisable plus d’autres activités qu’ils voudraient faire, les activités des cadres 2 et 3 étant déjà pour eux considérées comme du bonus ! :smiley:)

  3. Je fais le point dans la semaine, au fur et à mesure soit en allant voir des élèves que j’ai repérés, qui me demandent de l’aide ou en reprenant leur cahier du jour a posteriori dans la journée (puisqu’ils continuent les traces écrites de leurs activités).

  4. Ca va très vite ! La mise en place du système m’a pris un peu de temps (plus que nécessaire car j’aime bien passer du temps à la mise en page XD) mais ensuite, je note au fil de la semaine ce qui est validé, à retravailler etc et le dimanche soir, je mets à jour mon tableau excel avec les nouvelles (ou non) notions de la semaine et hop j’envoie dans mon fichier word où tout est déjà mis en page. Hier, ça a du me prendre, je ne sais pas, 30 minutes maximum (et encore je pense moins, mais je n’ai pas fait attention).

pas de problème pour le déplacement, c’est en effet plus approprié !

A très bientôt (et même pour de nouvelles questions :wink: )


#11

Merci @ely, c’est bien clair maintenant !

Ca a l’air drolement pratique… Je vais chercher un petit tuto pour accomplir ce tour de magie! [quote=“Ely, post:8, topic:1499”]
j’ai sélectionné de manière personnalisée pour chaque élève les notions qu’il doit travailler.
[/quote]

Pour chaque notion, tu as plusieurs ateliers possibles ? Je vois dans ton plan de travail, par exemple, “division”. Les enfants ont plusieurs activités possible pour cette notion, c’est ça ?


#12

En effet @Kej, j’aime beaucoup le publipostage également et depuis que je l’ai découvert je l’utilise régulièrement ! :slight_smile:
Oui pour de nombreuses notions​ j’ai plusieurs activités correspondantes ! Que ce soit de la manipulation, des activités avec de petites cartes à remplir (merci à @ecam :wink: ), des fiches en autonomie (mots croisés), un cahier de calcul de chez jocatop fait par bout de gomme, etc.


#13

De rien @Ely. Je suis contente de voir que les cartes sont utiles.
Son fonctionnement m’impressionne. Je n’ai encore pas eu le temps de me plomber dans le publipostage!
Bravo!


#14

Bonjour,
@Ely, je suis admirative de ton organisation !
Vu comme ça, ça a presque l’air simple :wink:
Si je comprends bien, tu as toutes tes compétences qui apparaissent dans ton tableau excel ?
Merci pour tout ce partage !


#15

Merci ! Je pensais avoir partagé mon tableau Excel mais j’ai oublié. Non je n’ai pas toutes mes compétences mais juste par élèves les activités que je veux qu’ils fassent dans la semaine, une dans chaque colonne en face de leur nom. Et j’ai donné un nom simple à chaque colonne qui me permet de faire le publipostage.
La première ligne de mon tableau comporte donc les titres des colonnes : prénom élève / activité 1-1 / activité 1-2 / activité 1-3 etc/ activité 2-1 etc.
En dessous pour chaque élève j’écris donc ses activités de la semaine comme par exemple “fractions”, “imparfait”, “natures”, “anglais”, “exposé” etc (il fait donc l’activité qu’il souhaite dans celles disponibles pour travailler cette notion). J’envoie automatiquement dans mon fichier word et je donne en début de semaine aux élèves.

Ce que je ferai également à partir de vendredi puis tous les vendredis, c’est leur demander les ceintures qu’ils souhaitent passer la semaine d’après pour adapter leur plan de travail en fonction (et leur prévoir des activités en lien), idée de ma collègue de CE.
Pour l’instant je teste aussi chaque semaine la quantité à mettre dans le plan de travail. Puis à plus ou moins long terme idéalement j’aimerais qu’ils préparent eux mêmes leur plan de travail. Ma collègue de CE1-CE2 le met également en place donc s’ils commencent à le faire la classe d’avant ce sera vite possible de le mettre en place petit à petit !
J’espère que j’ai été assez claire !


#16

Bonjour,

@Ely J’enseigne en CE2-CM1-CM2 donc ton fonctionnement m’intéresse. J’utilise des plans de travail individuels qui sont très chronophages. Je leur indique quels ateliers ils doivent faire et je vois que vous indiquez seulement la notion (ex : divisions). Tu dis : “il fait donc l’activité qu’il souhaite dans celles disponibles pour travailler cette notion”.

J’ai donc une question (euh plusieurs en fait …) : comment l’enfant sait-il quelles sont les activités possibles pour travailler la notion ? Elles sont toutes rangées au même endroit ? Elles lui ont toutes été présentées ? S’il y en a qui sont présentes mais ne lui ont pas été présentées il ne les prend pas ? A-t-il une liste des activités possibles ?

Désolée pour ces questions, mais ton fonctionnement m’intéresse beaucoup.


#17

Aucun problème pour les questions et merci de ton intérêt.
J’ai pas mal changé mes plans de travail toute l’année et j’arrive enfin à une version qui me plaît !
Je le partage très vite sur notre site à @karo et moi (http://eckol.fr) je pense d’ici la fin de la semaine prochaine. Tu pourras du coup les voir réellement cela sera plus simple qu’une explication même très détaillée sur leur aspect.
Pour en revenir à tes questions oui j’ai effectivement plusieurs activités pour une notion rangées dans l’espace correspondant (la grammaire dans l’espace français, la numération dans l’espace maths de manière assez logique) et dans un ordre de difficulté. Je présente aux élèves les activités et ils peuvent les prendre quand elles ont été présentées.
Certaines activités sont très proches dans leur consigne donc lorsqu’ils en ont terminé une et se sentent de passer à la suivante (plus difficile) ils le peuvent car ils ont eu une présentation de cet ensemble d’activités (par exemple divisions niveau 1, divisions niveau 2, divisions niveau 3 : je présente l’activité divisions et à eux de commencer par le 1 puis seuls d’augmenter la difficulté).

Les activités pas du tout présentées aux élèves ne peuvent pas être prises sauf si dans un ensemble d’activités présenté (comme pour les 4 niveaux de la division). Ils n’ont pas de liste mais s’en souviennent. Et même si un élève prenait une activité non présentée sans que je ne m’en rende compte car occupée avec un ou d’autres élèves, soit il n’y arrive pas vient me voir et je peux lui présenter ou le renvoyer sur une autre activité soit il va voir un élève qui sait et celui-ci lui présente soit il la range de lui-même soit il comprend seul et peut la faire.


#18

@Ely Merci beaucoup pour ce retour. C’est plus clair. Je vais de ce pas voir ton site …


#19

Je fais comme toi en Ce2, je corrige ce qu’ils ont fait chaque soir en soulignant simplement les éléments à revoir en orange (j’essaye progressivement de retirer “erreur” de mon vocabulaire^^). Parfois je laisse un petit conseil ou j’entoure un indice, toujours en orange. Le lendemain, ils cherchent à nouveau, avec un regard nouveau, avec des outils supplémentaires que je leur propose parfois, et ils rendent la même feuille avec leurs modifications. Cela peut sembler barbare de recommencer inlassablement le même exercice, mais ça fonctionne vraiment bien et je suis là pour les débloquer si besoin. Ils ne travaillent qu’au crayon à papier donc il ne reste pas forcément de trace de leur travail précédent, mais il reste en orange des conseils sur la feuille, et les traits orange qui soulignaient les éléments à revoir, je les repasse simplement avec du vert (tout au crayons de couleur). Lorsque l’exercice est suffisamment avancé ou compris, même s’il n’est pas “parfaitement” accompli, je mets un “feu vert” pour qu’il puisse passer à l’exercice suivant. Je trouve que ce mode de correction est bien plus bénéfique pour l’enfant qui ne passe finalement pas à l’étape supérieure tant qu’il n’a pas compris/assimilé les pré-requis. Vu qu’ils ont un dizaine de feuille différentes toutes les deux semaines, ils n’ont pas vraiment le temps de se lasser :wink:


#20

Je faisais comme @Maude quand j’avais des CP/CE1. Le feu vert pour passer à l’exercice suivant fonctionnait vraiment bien!