Bonjour, maman d’un enfant de 16 mois, je me suis posée et je me pose effectivement les mêmes questions. J’ai à la maison le livre 60 activités Montessori pour mon bébé de chez Nathan et il ma beaucoup inspirée.
Voici par ailleurs ce que j’ai mis en place à la maison pour sa première année de vie:
-Premiers mois (2 à 5),
Portage
Beaucoup de chansons
Arche d’éveil en bois (marque Selecta), au dessus du tapis d’éveil. Customisée régulièrement par nos soins avec de nouvelles suspensions. C’est vraiment bien, rien à voir avec les arches en tissus.
Miroirs.
Hochets faciles à attraper (les Oball sont super).
Des mobiles variés, un peu partout dans la maison. Pas besoin de prendre des gros trucs spéciaux pour bébé. Les Montessori sont bien, mais on en trouve également de très bien en papier plié. Les girlandes qui pendent du plafond, avec petits grelots sont également très appréciées. Permettre à l’enfant de les toucher quand c’est possible. Lui apprendre à souffler dessus pour les faire bouger.
6 mois et +:
-Diversification alimentaire avec la méthode anglaise du Baby Led Weaning (BLW), alias en français Diversification Menée par l’Enfant (DME). C’est une méthode super pour donner au plus tôt de l’autonomie à l’enfant. C’est également très bien pour développer la motricité fine et les fonctions exécutives. Accessoirement, cela permet à toute la famille de manger ensemble dès le plus jeune âge. A 16 mois, mon bébé boit depuis longtemps seul au verre (petits verres Duralex), mange avec bonheur seul avec cuillère ou fourchettes à dessert. Mais l’usage des doigts est bien entendu autorisé. Il y a bien sur beaucoup de saleté au tout début, il faut prévoir des bavoirs à manches longues et un grand plateau de chaise à rebords pour récupérer les accidents. http://www.rapleyweaning.com/blwbook.php
-Autonomie: J’essaie au quotidien de laisser de l’autonomie quand cela n’est pas dangereux. Porte-manteau à la bonne hauteur, jouets et livres faciles d’accès, ordonnés dans des boites au sol ou sur des étagères basses.
-Confiance: Je tente de lui faire le plus confiance possible, et lui laisse “consulter” un livre pour grands ou manipuler un objet qui casse, en lui disant que c’est fragile, que c’est un objet pour les grands et qu’il faut faire très attention, mais que je lui fais confiance. Je lui sert la nourriture dans des assiettes en céramiques depuis ses 9 mois et aucune n’a jamais été cassée.
-Livres: on en a de toutes sortes, avec musique ou sons, avec pièces amovibles, des classiques, carton ou tissu… ils plaisent tous. Certains sont très utiles pour aborder des sujets précis, comme l’entrée à la crèche, le brossage des dents, le coucher, ou les objets qui font trop de bruit (perceuse, aspirateur…).
Je suis par contre très déçue par la plupart des imagiers objets, formes et couleurs. Les illustrations vraiment peu réalistes et souvent confuses ne permettent pas un correct apprentissage. J’en regrette les achats. Donc bien regarder l’intérieur du livre avant d’acheter un imagier!
-Régulièrement, je sors sur un plateau plusieurs fruits ou légumes pour qu’on les manipule ensemble, les toucher et les nommer. Si je cuisine, on fait de même, et je lui en donne un tronçon pour jouer et goûter, si c’est comestible cru bien entendu. J’essaie de qualifier texture et goût avec des mots précis (froid, dur, mou, acide, piquant, croquant…). C’est bien mieux que dans un livre…
Reste qu’il faut s’adapter régulièrement aux évolution de son bout de chou et que chaque mois de nouvelles compétences ou envies apparaissent…