Qu'en est-il pour les bébés en crèche ?


#22

oui, en France aussi il y en a des tas; il y a aussi des comptines plus modernes, mais les anciennes sont toujours plaisantes…


#23

Auriez-vous un CD à me recommander ?


#24

Merci de partager tout ça !
J’ai aussi fait le BLW, j’ai vu les bénéfices. Par contre, je crois que le plus important est de laiser l’enfant manger seul : qu’il puisse choisir entre une variété de légumes, fruits, que ça soit avec la main ou même avec la cuillère :slight_smile: il faut juste que la maman soit tranquille avec ses choix car peut-être le principe des morceaux ne convient pas à tout le monde, ou pas tout le temps.

Perso, le lit au sol et l’étagère au sol donne a mon bébé beaucoup d’autonomie aussi !


#25

Bonjour,

Je tente de rassembler la littérature portant sur les enfants de 0-3 ans, et ne parviens pas à mettre la main sur le livre d’E. Pikler : “Se mouvoir en liberté dés le premier âge”. Sauriez vous ou le trouver?

Voici l’état actuel de mes recherches, à savoir la littérature incontournable en la matière dont la liste se trouve à l’adresse suivante :
http://www.pikler.fr/Documentation/Ecrits

Je serais évidemment intéressée par toute référence à des écrits reconnus à ce sujet, y compris en matière scientifique.

Merci beaucoup !


#26

Bonjour,

Y a-t-il par ici des personnes qui travaillent en crèche et qui tendent vers la vision présentée par Céline Alvarez ?
Ou bien connaissez-vous un site ressemblant à celui-ci mais pour les crèches ?
Ou voulez-vous échanger tout simplement de notre façon d’accompagner les moins de 3 ans ?


#27

Bonjour Céline @Celynett ,
Merci d’avoir lancé le sujet. J’ai des petits de 2 ans dans ma classe maternelle. Et je suis curieux de suivre dans ce sujet les idées qui peuvent être mises en place plus particulièrement pour des tout petits en classe, mais aussi en crèche, chez la nounou, ou à la maison…


#28

Bonjour @Celynett,

Des pistes de réponses à votre questionnement dans ce fil.
N’hésitez pas également à parcourir la catégorie “Moins de 3 ans” :slightly_smiling_face:


#29

Bonjour, je suis enseignante en dispositif moins de 3 ans en REP depuis septembre. Je suis formée Montessori AMI 3-6 ans. Je me régale depuis la rentrée à la mise en place de ce nouvel environnement, total changement pour moi.
Un livre passionnant, en anglais “The montessori toddler”, sur l’aménagement et les activités pour les enfants de cet âge.



#31

A nursery is a separate room that is for a baby. It is a place that you can fill with decoration, appropriate nursery furniture,spacebar counter and other odds and ends to …In preparation for school, nursery helps to extend your little one’s social development by forming key attachments outside the family unit. Many of the benefits above help to build the foundations of your child’s future. Nursery encourages critical thinking, positive dispositions to learn, tenacity and confidence.
Communication is a key area of your child’s learning in nursery. They will spend lots of time sharing rhymes, songs, stories, and playing games to develop their speaking and listening skills.