Télescopage methode phonemique avec le nom des lettres


#1

Bonjour, la lecture “L.N.D.E” m’a procuré un immense flot d’émotion et en tant que papa j’en reste encore chamboulé, une intuition forte que tout est irréfutable dans son livre et pourtant juste pour l’anecdote, au départ, je me trompais, j’associais trop “Montessori” a la réussite de Genevilliers alors que tout est plus fin que cela, je suis dans la lecture “une année pour tout changer” et je comprends mieux l’esprit que veux nous transmettre Céline Alvarez.
Dans tout les cas, tout cela me passionne maintenant et je ne suis pas au bout de mes recherches ni de mes surprises.
J’ai un petit garçon d’a peine 3 ans qui vient de rentrer en petite section cette année(classe mixte publique (PS et GS), je lui montre pleins d’image de vocabulaire, il intègre déjà aisément les phonèmes sur les images, je pense donc poursuivre les graphèmes rugueux par la suite avec lui mais je crains une choses, c’est qu’a l’école on va peut être le dérouter finalement en lui apprenant le nom des lettres et non leurs juste leurs sons!!!que les grands vont lui dire "mais non un M s’appelle un M et non “me” comme je compte bien lui apprendre et que finalement l’interaction si bénéfique a l’apprentissage du classe mixte aille dans le sens contraire d’aider mon enfant dans la quête vers ses petits secrets…
Je le précise encore, ma crainte n’est finalement pas que ma démarche soit juste inutile mais surtout que je risque d’embrouiller mon petit garçon qu’autre chose et “le perdre dans les méandres de la didactique”, le télescopage de deux méthodes…Céline le précise bien.
C’est pourquoi je ne présente pas encore les lettres rugueuses, déjà il est quand même petit mais surtout je prépare le terrain de la conscience phonémique, en insistant juste sur le phonème de départ du mot, je me dis que chemin faisant, cela ne sera que bénéfique pour lui dans tout les cas.
Bien entendu, je compte m’entretenir avec la maîtresse le plus rapidement possible sur ce point, en tout cas, du peu que j’ai compris lors de la première réunion collective, je pense qu’ils utilise la méthode classique, qu’ils apprennent le nom des lettres et la cela m’attriste vraiment pour mon enfant et son intelligence,bref.
Comment rendre compatible pédagogiquement les deux méthodes??? Est ce possible?, je suis même prêt a le changer d’école juste pour cela le cas échéant…
Merci a Céline Alvarez pour tout les bénéfices de son approche vis a vis de mon fils et c’est peu dire.


#2

3 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Comment ramener les enfants au son des lettres et non à leur dénomination


#3