[07-26] Drôme ou Ardèche


#1

bonjour,
je cherche, je cherche sans succès…une formation pas trop loin de chez moi, à rejoindre un groupe de travail autour de cette pédagogie…Je souhaite échanger, partager autour de cette nouvelle façon de travailler qui me semble pleine de promesses


#2

je suis de la Drôme, à côté de romans l’école entière fonctionne en ateliers autonomes…


#3

Bien le bonjour, je suis dans l’Ouest ardéchois, mes enfants sont grands maintenant et installés, J’ai une petite fille d’un an mais pas ici. Donc je ne pourrais pas bien vous être utile sauf pour échanger. Avec le recul, je peux voir sur mes enfants trentenaires les effets de pédagogies que nous suivions peu ou prou à l’époque (du Céline pour l’amour, et une sauce personnelle Steiner/Montessori/nous pour la pratique).


#4

bonsoir,
Un grand merci pour votre réponse. Serait-il possible d’échanger un peu?
pour ma part je suis enseignante depuis une douzaine d’années…maman de 3 enfants…je suis actuellement à mi-temps et je ne suis pas titulaire…la pédagogie Montessori me séduit pour tt un tas de belles raisons…la première étant de me donner l’envie de continuer à faire mon métier…
Je m’en approche doucement…je mets de petites choses en place mais la configuration de mon poste cette année ne me permet pas d’être plus audacieuse…
comment avez vous opéré ce changement? et dans toute une école?
avez-vous suivi une formation?
merci d’avance
Laure


#5

Bien sur avec plaisir!!!

Je suis maman aussi de 4 enfants…je suis en poste depuis 6 ans en tant que directrice dans une école super. L’équipe est géniale, on se serre les coudes, un vrai travail d’équipe.

Je vais essayer de t’envoyer en MP toute notre transition, c’est un Doc qu’on a conçu pour préparer nos inspections.

Je suis vers romans si tu n’es pas loin il est possible de se rencontrer pour discuter de vive voix…


#6

avec plaisir!!!vraiment :slight_smile:je suis de saint-péray…à côté de guiherand-granges…j’ai hâte de découvrir vos docs et de pouvoir discuter de vive voix…


#7

bonsoir,
un grand mercii pour votre réponse…au plaisir d’échanger si vous le souhaiter…vos enfants ont suivi quel type de scolarité?


#8

Coucou!
Pour répondre à votre question, ma fille ainée a été de 3 à 10 ans dans une école Steiner avant de réintégrer le système solaire jusqu’en seconde puis elle a fini avec le CNED pour finalement abandonner en seconde année de master.
Le garçon a été dans la même école uniquement pour la maternelle et a ensuite réintégré en CP. Il est à présent ingénieur. La troisième a d’abord eut droit à la maison et a intégré une école privée option bilingue en grande section, elle a aujourd’hui un master de lettres modernes, et la petite dernière est la seule a avoir tout fait dans le système scolaire ordinaire, elle travaille dans le cinéma. Mais le plus important a été peut-être ce qu’il se passait à la maison: exactement ce que dit Céline au début de son bouquin sur l’exemple relationnel et langagier à donner à l’enfant qui apprends énormément par imitation à l’âge de la maternelle. Donc pour que l’enfant parle bien et ait des relations claires, pas d’échappatoire: il faut être clair soi-même et parler d’une façon correcte et juste!

Vous êtes de St Péray…une centaine de Km de petites routes, 2h, mais je suis retraité sans horaires donc je peux passer si vous voulez qu’on échange. Nous pourrions par exemple nous retrouver au restaurant bio de Satoriz, qu’en dites-vous? A moins que vous ayez une meilleure idée?


#9

Bonjour ,
Notre association ( vivre et apprendre en enfance ) organise une soirée autour du livre de Céline Alvarez le jeudi 9 février à 20h à la médiathèque d’Anneyron ( nord Drôme )
Cela peut être l’ occasion de rencontrer d’autres personnes qui s’intéressent à ce travail
Voir notre site pour info complète : vivre-et-apprendre-en-enfance.com
Pour l’assoc Catherine Duc Michelon


#10

bonsoir,
merci pour votre message. Votre association me semble un peu loin de chez moi mais je vais continuer à suivre votre actualité via le site.
belle soirée
Laure


#11

Bonjour @Linchka,
je sais que le post date un peu mais j’espère que vous aurez l’occasion de le voir et de me répondre.
Je suis actuellement dans un secteur d’activité bien éloigné de la pédagogie de manière générale mais je suis en cheminement pour une éventuelle reconversion. J’ai la possibilité de me rendre facilement sur Romans et communes alentours (famille). Je souhaiterais savoir si vous pouviez m’accorder un peu de temps afin d’échanger sur votre métier, votre façon de l’appréhender, pour me le faire découvrir. Je n’ai personne dans mon entourage immédiat que je puisse solliciter ainsi, voilà pourquoi je m’adresse à vous.
Dans l’attente de votre réponse,
Merci