[10] Les lois naturelles dans l'Aube !


#1

Bonjour,

Je suis enseignante à mi-temps et reprends cette année après plusieurs années de congé parental.
Années qui m’ont permis de découvrir les travaux de Céline Alvarez et tout simplement la bienveillance que je tente de mettre en oeuvre dans ma classe et … ma vie.
J’aimerais pouvoir “m’installer” avec des collègues qui partageraient une certaine idée de notre métier. Je suis TRS depuis plusieurs années et ce n’est pas simple de mettre des choses en place à temps partiel.
Aussi, je lance un appel sur ce forum pour savoir si des collègues locaux du département de l’Aube auraient les mêmes envies afin de cibler mes voeux pour l’an prochain;-)

Dans la joie de découvrir vos réponses!

Anne-Cécile


#2

Coucou anne-c,
très heureuse de connaître ton existence !
Je suis dans l’Aube, à Savières, classe de maternelle (PS/MS cette année, sûrement PS/MS/GS l’an prochain, vu les effectifs prévus) dans une école de 4 classes dont la directrice va prendre sa retraite l’an prochain…
Le poste qui serait libre serait sûrement un GS-CP, avec une Atsem un peu difficile à gérer mais au moins il y en a une, presque à plein temps, et donc la direction… Si ça t’intéresse je serais ravie de travailler avec quelqu’un qui a envie de se lancer dans cette aventure (c’est pour moi la 3ème année avec les plus jeunes)…
On est toujours en semaine de 4 jours et demi mais pour l’an prochain on va peut-être revenir à 4 jours…


#3

bonjour anne Cécile et Isabelle,
je suis dans l’Aube à Vauchassis avec des PS-MS et l’année prochaine les 3 niveaux.
J’ai commencé en sepembret à mettre en place des ateliers vie pratique et sensoriels.Il n’y a pas de poste dans mon école puisqu’une classe va fermer sur les 4 actuelles(primaire et maternelle) mais j’aimerais énormément pouvoir échanger avec d’autres collègues car je suis seule à travailler ainsi et seule dans mon village(nous sommes un RPI).
Au plaisir de pouvoir échanger ou se rencontrer.


#4

Coucou catmat !
Vauchassis/Savières, ça doit faire une petite trentaine de km, et donc une petite demie-heure de trajet… On devrait pouvoir trouver le moyen de se rencontrer effectivement…


#5

bonjour Isa
j’aimerais bien te rencontrer dans ta classe, je travaille à temps partiel et suis donc disponible les vendredi. Est-ce possible de venir te voir, donne moi une date qui te convienne , merci d’avance mon adresse mail est catherine.mathieu2@ac-reims.fr


#6

@catmat
Tu me feras très plaisir catmat si tu viens me voir dans ma classe !
Tu viens quand tu veux, n’importe quel vendredi… J’ai déjà reçu quelques collègues des mercredis matins, (on est encore à 4 jours et demi) il n’y a pas de démarche particulière à faire et je ne change rien pour mes visiteuses, donc sens-toi libre !
Le matin nous sommes en classe complète (26 PS/MS) et l’après-midi les PS dorment… Et à moins qu’on change notre rythme avec la collègue de GS/CP, le vendredi je ne reçois pas de GS…
Nos horaires sont : 8h50 à 12 h et 13h50 à 16h15…
Pour trouver l’école c’est très simple, elle est au pied de l’église. L’entrée est sur la place de l’église (où il y a des places de parking)… Si tu arrives une fois que les portes sont fermées (vigipirate oblige) il te faudra faire le tour pour sonner au portillon “rue de l’église”…
à bientôt, et en attendant, joyeuses fêtes à toi et à tes proches !


#7

Merci pour vos réponses. A mon tour je prends le temps de vous répondre.
Je suis heureuse de savoir que nous sommes quelques-unes à travailler dans la même direction!
Je ne suis toutefois pas prête à demander une direction pour le moment…
Je suis de tout coeur avec vous pour vos projets, et moi, je réfléchis à la suite de ma carrière… Nous verrons ce qu’apporte 2018…!

Belles fêtes de fin d’année et à bientôt peut-être, sur ce forum ou ailleurs!

Anne-Cécile


#8

merci Isa de ton message et bonne année2018!
Je serai ravie de venir te voir en classe ; est-ce que le vendredi 12 te convient?..ou un autre bien sûr si tu préfères.
ça peut etre comme tu veux le matin ou l’après-midi, dis moi ce qui t’arrange. Merci d’avance et bonne semai,e
Catherine


#9

Ravie de te rencontrer bientôt catmat !
Vendredi 12 c’est parfait, si tu viens le matin nous serons en classe complète avec Sonia mon Atsem, mais nous pourrons parler un peu pendant la récré ou pendant midi si tu peux rester un peu…
Si tu viens l’après-midi ce sera plus cool, moins d’élèves, plus d’Atsem dans la classe (elle est au dortoir) mais une AESH très bien aussi à la place… On pourra peut-être parler plus facilement, mais tous les PS seront au lit, et une partie des MS aussi. Il y aura normalement aussi 5 GS, mais comme ils ne viennent qu’une heure par semaine, plus pour délester la GS/CP bien chargée que pour travailler vraiment, et comme leur classe fonctionne de façon tradi et que je ne veux pas trop interférer avec ça, c’est un peu déstabilisant pour moi, et je n’ai pas vraiment trouvé quoi faire de spécial avec eux : je les laisse faire ce qu’ils veulent pendant que je privilégie mes MS… Ils ne s’en plaignent pas au contraire, mais je n’ai pas l’impression de les faire progresser comme ils le pourraient…
Enfin tu viens quand tu veux, je te raconte tout ça pour que tu puisses choisir ce qui t’intéresse le plus à observer…
Très belle année 2018 à toi !


#10

Désolée isa j’ai oublié de te répondre!
Si tu es d’accord je veux bien venir vendredi matin car j’aimerais aussi voir les PS , cela bien sûr si c’est OK pour toi et à midi je peux rester un peu, est-ce que tu déjeunes sur place? je peux apporter mon repas et qu’on discute en mêmetemps.
Merci d’avance, je suis ravie,
A quelle heure commencez-vous l’école?
A vendredi si tout est OK
Catherine


#11

Pas de souci pour vendredi matin catmat… l’école ouvre ses portes à 8h50, et les ferme à 9h ou 9h05…
Pour le midi par contre, avec mes 3 collègues on mange ensemble justement ce vendredi midi tout en visionnant une formation en ligne qu’on doit voir obligatoirement ensemble…
Donc si tu veux qu’on aie du temps pour discuter en mangeant ensemble (j’habite tout près de l’école, je peux t’inviter à partager mon frichti chez moi de bon coeur, ou apporter mon repas aussi à l’école si tu préfères), il serait peut-être mieux de venir le vendredi suivant par exemple…
Sinon on peut aussi s’échanger nos mails et continuer la discussion comme ça…
Tu vois ce qui te convient le mieux, pour moi c’est okay dans tous les cas…
Au plaisir de te rencontrer bientôt et de t’accueillir de mon mieux !


#12

merci pour ces propositions Isa,
donc je préfère venir le vendredi suivant , ça sera plus cool pour toi si tu dois déjà bosser le midi de ne pas m’avoir aussi demain matin…
par contre comme j’ai peur que tu n’aies pas mon message ce soir, j’appellerai demain à ton école, j’espère que ce changement de dernière minute ne t’ennuie pas trop
amitiés
Catherine


#13

Pas de souci Catherine ! à vendredi prochain donc, c’est vrai que ce sera sûrement mieux si on peut prendre le temps qui nous convient après la classe pendant midi pour discuter de ce qui vient…
J’essaierai de penser à amener mon repas aussi, comme ça on restera sur place si tu veux voir des trucs, et on sera plus cool toutes les deux…
Amicalement…


#14

à demain Isa si c’est toujours Ok pour toi
catherine


#15

Bonsoir Catherine,
alors il faut quand même que je te dise que demain, on cuisine tous ensemble… On va faire 2 galettes, une demie-classe autour d’une grande table avec l’atsem, et l’autre avec moi… J’avais prévu de faire ça ce matin (j’ai fait les courses hier) mais voilà, la classe des GS/CP avait prévu aussi de faire ses galettes ce matin : ils ont donc utilisé le four et les plaques du four, et nous n’avons pas pu en faire autant en même temps…
Ce ne sera donc pas tout-à-fait comme d’habitude demain matin…
Mais quand ce sera fait, on reprendra nos ateliers habituels, ça ne prendra pas toute la matinée non plus…
Juste, les enfants seront sûrement un peu énervés en attendant d’enfin goûter à leur réalisation…
Donc je t’attends demain, avec plaisir, mais si tu préfères reporter pour voir une matinée plus “normale” c’est comme tu veux bien sûr… ou venir demain malgré cet imprévu, voir, et décider si tu as envie de revenir une autre fois, si tu n’as pas l’impression d’avoir vu tout ce qui t’intéresserait…


#16

Bon je ne vais pas remettre sans arrêt cela sera sympa de voir ta classe faire la galette (d’ailleurs ma classe la fait aussi demain avec ma binôme…) et puis s’il le faut je reviendrai ou je te poserai des questions par mail.
à demain donc