1ère année de maternelle


#1

Bonjour à tous! Parmi vous y a-t-il des gens qui ont fait l’école à la maison à leur enfant pour la 1ère année de maternelle? (ou qui sont enseignants en 1ère année de maternelle?)

Même si pour cet âge, il s’agit surtout de manipuler, dessiner, coller, créer (et bien sûr apprendre à vivre avec ses pairs, écouter des consignes etc etc etc), je cherche des personnes ayant eu cette expérience qui seraient d’accord pour la partager. Merci!


#2

Je suis enseignant en PS depuis cette année. Avant cette petite expérience, j’étais plutôt pour l’école à la maison, car j’y voyais une bonne façon d’unifier les apprentissages à la maison et les apprentissages scolaires.
Maintenant que j’observe concrètement les bénéfices des interactions entre les enfants, quelques soient leurs niveaux si différents, je trouve qu’il serait vraiment dommage à priver son enfant de celles-ci. Sauf si, évidemment, l’enseignement proposé par l’école du secteur reste “conventionnel” et, donc, ne profite pas non plus de ces interactions rendues possibles, paradoxalement, par des activités individuelles adaptées à chacun.


#3

Merci Renaud pour votre témoignage