[33] Gironde


#1

Bonjour,

Je suis enseignante à Bordeaux en maternelle et je recherche des personnes pour échanger sur la mise en place de tous ces changements en classe.

J’ai la chance d’avoir toute l’école qui bosse de la même façon mais je me dis que quelques cerveaux de plus ne peuvent être que bénéfiques.

Au plaisir de vous connaitre.

Flavienne.


#2

Bonjour
Je serai très heureuse de pouvoir échanger avec vous. Je suis professeur des écoles en disponibilité cette année. J’ai suivi mon conjoint, muté à begles. Je suis très intéressée par cette démarche et souhaite m’en inspirer dès que j’aurai un poste en Gironde.
A bientôt
Bérengère


#3

bonsoir je suis aussi en Gironde plus precisement à Bordeaux
j’ai 2 enfants et je suis totalement perdu car je souhaite les scolariser en public ou privée mais je ne sais pas ou les mettre car j’ai déjà subit beaucoup de déception

auriez vous des conseils svp
merci d’avance et au plaisir de vous lire
bien cordialement


#4

Bonjour,
je suis à Pessac en PS MS et ai commencé cette année les ateliers autonomes. Où est votre école, je serais très intéressée par une rencontre!
A bientot


#5

Bonjour,
J’enseigne à Bordeaux. Je suis en année 0 dans une classe de PS.
J’espère garder une partie de mes élèves l’année prochaine et compléter la classe avec des PS.
Mon ATSEM adhère complètement au projet et c’est vraiment un bon point.
Peut-être pourrions-nous nous rencontrer à l’occasion pour échanger sur nos expériences ?


#6

Bonjour,

Je suis dans les Landes. Je mets en place ce fonctionnement cette année et espère être au point pour l’année prochaine … lol…

A bientôt


#7

Bonjour,
je suis enseignante dans le Médoc. J’ai une classe de GS. Je fonctionne avec des activités individualisées sur deux plages horaires dans la journée. Je souhaiterais me lancer en PS-MS-GS à la rentrée mais j’ai quelques appréhensions et beaucoup de questions. S’il y a des personnes qui veulent bien échanger, ce sera avec plaisir !


#8

Bonjour,

Je suis en réflexion sur l’approche à mener pour commencer ma formation en reconversion. Savez-vous, pour le cas où je déciderais de préparer le concours CRPE par le CNED. Je suis sur Bordeaux.

  • Puis-je néanmoins organiser une période de stage pendant cette préparation suivie à distance ?
  • Dois-je contacter des écoles directement pour trouver ce stage ou y a t’il des offres, des listes ?
  • Peut-on organiser ces « stages » de différentes façons ? Par exemple, plutôt une présence toutes les semaines un jour de la semaine, plutôt qu’un stage de 2 x 2 semaines, ce qui permet, pour une formation à distance, de rester en contact avec une classe, des enseignants, plutôt que d’être seul
  • Certains d’entre vous seraient ils intéressés pour recevoir dans votre classe une stagiaire en cours de formation CRPE par le CNED sous ce format ? Sous un autre format ?

Je pose la question sur ce forum et dans ce groupe [33] car je souhaite enseigner en école sous contrat (public ou privé, pour l’instant je n’ai pas de préférence), mais en essayant d’appliquer, d’expériementer, toutes les idées développées sur le site. Du coup, je me dis que faire un stage dans une école, ou une classe, qui s’y intéresse également est une bonne idée, et que ça pourrait aussi permettre à l’enseignant en question de bénéficier d’une « aide » régulière pour mettre en place certaines choses dans la classe avec un adulte supplémentaire (non formé, soit … mais volontaire et enthousiaste :blush:).
Si je peux choisir, je crois que je préfèrerais un stage en élémentaire, mais si je je trouve un stage en maternelle, je serais ravie tout de même, du moment que le stage apporte quelque chose aux 2 parties.
Voilà, je vous souhaite une excellente fin de week-end !


#9

Bonjour à toutes,
Je relance le sujet, avez-vous réussi à vous réunir? Je suis enseignante à Cenon et serais intéressée pour échanger/rencontrer des enseignantes dans cette démarche. J’envisage également de changer d’école, si vous avez connaissance d’une école qui bouge :slight_smile:


#10

Je suis en Gironde! Non pas réussi! Mais on peut déjà échanger en MP!


#11

Bonsoir,

Quand la folie Alvarez a commencé en 2014, un groupe s’est monté en Gironde puis a rejoint le mouvement public Montessori. Des réunions avaient lieu régulièrement et c’était absolument formidable.
J’y ai participé sans avoir de classe, car en congé parental. Depuis, le confinement est passé par là, la covid et ses restrictions sanitaires, sans parler des vies des uns et des autres. Bref, je pense que ce groupe n’existe plus vraiment.
Et pourtant, maintenant que j’ai enfin ma classe, en maternelle qui plus est, je rêve de retrouver cette énergie et cette émulation à travers un groupe, de pouvoir échanger, se former mutuellement, créer du matériel, échanger sur nos pratiques, partager nos doutes, nos succès etc…

Partant(e)s?


#12

Bonjour,
Je ne sais pas encore où je serai l’année prochaine mais je suis partante pour cette année, et si j’ai de la maternelle par la suite aussi !
Stéphanie


#13

J’organise une rencontre dans ma classe samedi prochain le matin!


#14

Absolument partante pour rejoindre un mouvement local à la rentrée ! Je sors de congé parental et j’ai très envie d’échanger :slight_smile: @Welna je t’ai enfin répondu en mp


#15

Bonjour, je suis enseignante en élémentaire à quelques minutes de Bordeaux (rive droite). Je découvre cette année cette pédagogie et essaie de mettre en place certaines choses dans ma classe de CE1. Mais j’ai maintenant envie de rejoindre une école maternelle l’an prochain et je rêverais d’arriver dans une équipe qui met déjà les ateliers autonomes en place. Je suis partante pour faire des rencontres et éventuellement des idées pour participer au mouvement cette année !


#16

Bonjour,
Aucune place ne se libère dans mon école l’année prochaine, mais si tu souhaites échanger avec d’autres enseignants, il y a une réunion “Public Montessori” samedi prochain à St Vincent de Paul.
Je te contacte en MP.


#17

Merci beaucoup c’est exactement ce que je recherchais !