[72] Sarthe


#24

je n’avais pas fini mon message en fait, donc je le reprends :

Un groupe s’est créé au Mans mais le problème c’est qu’il est très orienté maternelle. Il y a beaucoup de choses pour la maternelle et c’est très bien mais très peu pour le cycle 3 et je ne pense pas que d’échanger avec la maternelle nous permette d’avancer vraiment dans nos classes.

Donc au plaisir de te rencontrer ou d’échanger

Bon réveillon quand même

Marire-Agnès


#27

Bonjour,
Je me lance: je vais avoir une classe de maternelle à la rentrée et je vais pouvoir mettre en place des ateliers autonomes.
J’aimerai rencontrer d’autres collègues de maternelle pour échanger et partager un bon moment.
Voici un lien pour fixer une date : https://framadate.org/Os5oQ2Qdq2WN6Sxc
Pour le lieu, ma classe ne sera pas dispo (ouverture de classe, en travaux…), ça peut être à mon domicile ou dans une autre classe?
Bon courage à tous pour cette fin d’année!


#28

Bonjour,
Une rencontre aura lieu la semaine prochaine (entre le 10 et le 13/07).
Je n’ai pas les adresses mails de toutes les personnes inscrites sur le sondage.
Merci de m’envoyer vos adresses par message privé afin de communiquer plus facilement et de donner la date et le lieu de rendez-vous.
A bientôt,
Marie


#29

Bonjour,
Je me présente : j’ai 33ans, Maman d’un boubou de 6ans et je suis en reconversion professionnelle pour devenir PE. Je vais reprendre mes études. Je suis à la recherche d’un tuteur pour m’aider ou m’accompagner en cas de questionnements… Dans l’idéale, j’aimerais un Tuteur inspiré par ce mouvement de Céline Alvarez… Je suis d’Indre et Loire nord, malheureusement, je ne vois que très peu de mouvement dans ma région, c’est pour cela que je viens faire ma demande chez vous! dans la Sarthe plutôt sud… Est ce quelqu’un parmi vous se sentirait l’âme de m’accompagner dans cette nouvelle aventure ??
PS: ce ne sera qu’une aide occasionnelle, je vous rassure! mais je suis preneuse de pleins de bonnes idées!!! N’hésitez pas à me contacter!

Merci d’avance!! :slight_smile:


#30

Bonsoir,
Bienvenue par ici. Je suis à l’est du Mans et j’essaie de changer mes pratiques peu à peu, mais avec des changements de classe réguliers ce n’est pas facile.
Tu peux poser de nombreuses questions sur ce forum, des gens formidables peuvent te répondre, quelque soit l’endroit où ils habitent. Si tu souhaites visiter une classe, pendant ou après la classe, tu peux regarder sur la carte du site et contacter les collègues.
Bon courage.


#31

Merci beaucoup pour ces encouragements! Excellente idée d’utiliser cette carte, je n’y avais pas pensé! :wink:
Merci!
A bientôt


#32

Bonjour,
Je me présente Gwenola, à la rentrée prochaine je vais avoir des PS-MS-GS car petite école rurale avec seulement 3 classes de la PS au CM2. Je suis ravie car je rêvais de “piquer” la classe de ma collègue depuis que je suis arrivée dans cette école (et elle, rêvait de retourner dans son département natal et ce sera chose faite cet été, donc tout le monde est gagnant !). Donc je vais essayer de me lancer en presque 100% ateliers autonomes mais en gardant sans doute un atelier d’arts pour mon ATSEM et des moments dédiés à des projets. Je suis peut être trop optimiste/ambitieuse sur ma capacité à le faire … J’espère réussir à changer ma posture, à avoir réussir à faire confiance à chaque enfant, à réussir à garder une posture bienveillante et à être mieux organisée que ce que je suis (je pense au suivi des présentations par ex…). En tout cas je suis ultra-motivée ! Certaines en Sarthe se lancent-elles à la rentrée ? Si oui nous pourrions échanger et pourquoi pas nous rencontrer ?


#33

Chouette, des Sarthoises sur ce forum!
J’avais des TPS PS cette année et j’aurai des CP CE1 à la rentrée. Je pourrai peut-être répondre à quelques questions si tu as besoin.


#34

Merci c’est gentil ! Je vois sur ton profil que tu t’es lancée avec quelques ateliers autonomes. Cela a bien fonctionné ? Quelles ont été tes priorités pour “te lancer” ? Je me mettrai bien au travail tout de suite mais à part commencer à fabriquer du matériel, continuer de lire, je ne sais pas trop par quoi commencer …


#35

Comme je n’avais pas beaucoup d’étagères et de matériel, j’ai commencé par la vie pratique. J’ai installé les ateliers au fur et à mesure de leur difficulté (et aussi par ce que tout n’était pas prêt). Les élèves ont donc appris peu à peu à repérer les places des plateaux et n’ont pas “tout sorti”. J’ai ensuite installé la vie sensorielle puis un peu de langage/maths. J’ai présenté les activités individuellement en APC , puis au réveil échelonné de la sieste, en aidant les enfants à prendre une activité qui leur avait été présentée.
Pour commencer, tu peux rassembler le matériel de vie pratique (vive les vide-greniers), faire tes tableaux de suivi avec le matériel/activités que tu auras réellement et leur ordre de présentation/difficulté, t’entraîner à faire des présentations.
Tu peux voir avec le matériel de la classe ce qui peut être mis en atelier autonome.
Voilà ce qui me vient pour le moment.


#36

Merci pour tes conseils. J’ai commencé à regarder un peu pour la vie pratique le weekend dernier dans une brocante mais je n’ai rien trouvé. Je suis peut être trop “exigeante” je cherchais par exemple des pichets simples sans trop de “décorations”, bref je vais continuer à chercher et là je viens de me “faire plaisir” et d’aller acheter de quoi fabriquer les barres rouges, les barres bleues et les fuseaux. Pour la vie sensorielle on a une super amicale et je vais voir avec elle si elles peuvent m’allouer un petit budget.


#37

Pour les pichets en effet, c’est un peu compliqué et ils sont souvent très gros. Plus ils sont petits plus l’activité force à la précision.


#38

Pour les pichets, je vais régulièrement chez Emmaüs et j’en trouve toujours! Je prends les petits pichets prévus pour le lait des services à thé. :wink:


#39

si tu as pas trop loin de chez toi une recyclerie de type Emmaüs, vas-y car pour ma part, j’y ai trouvé mon bonheur pour 3 fois rien!


#40

Malheureusement non, mais je profiterai de weekends dans la famille pour aller y faire un tour, merci du conseil :slight_smile:


#41

Bonjour les sarthois(es), ça vous dirait qu’on se rencontre afin d’échanger nos pratiques, doutes, échecs, réussites, astuces, de façon réelle (et non virtuelle) autour d’un moment convivial (goûter, repas ou autre… ) ? Peut-être de visiter nos classes ou de voir des photos etc… Cela me plairait beaucoup et je me dis qu’à certain(e)(s) d’entre vous aussi peut-être ? Je suis assez isolée, étant la seule enseignante de maternelle de mon école, et souvent nous sommes seul(e)(s) dans une école à mettre en œuvre cette démarche donc ça pourrait être sympa d’organiser ce genre de rencontre comme cela se fait en pédagogie freinet.


#42

Ho que oui! Je crois que ça (me) ferait du bien d’échanger sur tout ça!
Je débute cette année en PS (après 9 ans de décharges de direction) dans une nouvelle école dans une nouvelle région. J’ai sans doute voulu aller trop vite en débutant directement par une année 0 (autant ne pas prendre de mauvaises habitudes), mais je ne suis pas satisfaite: les élèves progressent doucement mais je n’ai pas réussi à leur donner des bonnes habitudes de travail dans un climat de classe serein. En gros, ils font un peu (trop!) ce qu’ils veulent et je ne sais pas comment rétablir la situation. Bref, j’ai besoin d’aide et ce n’est pas avec mes collègues que je vais la trouver.
Je suis juste à côté du Bailleul @sophilo, mais je crois que tu as changé de secteur?!
Je viens de faire une demande sur le groupe facebook.

A bientôt!


#43

quel groupe facebook ? je n’ai rien reçu. Je suis dans le groupe “ça bouge dans le 72” mais il est inactif depuis des mois


#44

Oui, avec plaisir! Je suis en CP-CE1 cette année, mais c’est toujours motivant de se rencontrer.


#45

Eh bien il est temps de le remettre en route, non :wink: