[72] Sarthe


#1

Je travaille dans une petite école et j’ai 4 niveaux dans ma classe. J’essaie de mettre en pratique des ateliers autonomes mais à l’approche des bulletins je fais un peu marche arrière.
C’est super le forum mais en ce qui me concerne j’ai besoin d’échange plus direct.
En voyant l’expérience d’Ille et Vilaine je me dis que peut être un groupe peut se créer en Sarthe.

Qu’en pensez-vous ?

Je suis sur le secteur de la Flèche / Cérans-foulltourte


J'ai perdu la main sur ma classe
[35] Ille-et-Vilaine ELEMENTAIRE
#2

Salut moi je suis sur le mans.
Je connais quelqu’un sur Allonnes.
Affaire à suivre
Guilouvole


#3

Je connais aussi une enseignante à Bazouges que cela intéressera peut être. à voir.
Quand pouvons nous nous rencontrer pour échanger sur nos pratiques ?
Je suis dispo la première semaine des vacances de Noel sur un après-midi (ou un matin) par exemple.

Qu’en penses-tu ?


#4

Coucou Marie,
Je travaille au Bailleul et je suis de Mansigné. Ta proposition m’intéresse.
La première semaine des vacances, je comptais travailler sur les carnet de progrès et préparer mes grilles d’observations par rapport à ce que j’ai pu vivre au premier trimestre. Je compte également installer de nouveaux ateliers dans ma classe (géographie, géométrie, lettres mobiles…).
Je connais quelques enseignants de Bazouges.
A bientôt peut être.


#5

C’est super tout ça !

Je vous propose de nous retrouver pendant les vacances. Cela peut être le lundi 19 ?
Qu’en dites vous ?
Où peut on se voir ? dans l’école de l’une du groupe donc : Mareil, Le bailleul ou le mans ?
Ou encore chez moi ?
Je préfèrerai une classe (non pas que je ne veuille pas vous recevoir chez moi) parce que ce sera plus pratique pour voir ce que l’on fait chacune.
A bientôt

Marie-Agnès

A b


#6

Bonjour,
Un groupe fb s’est créé “ça bouge dans le 72” et on devrait se voir pendant les vacances.


#7

Bonjour,
Je cherche s’il existe l’équivalent chez moi dans le 37. Dans le cas contraire, accepteriez-vous que je me greffe ?
Cordialement.
Alain.


#8

Mariemb peux tu nous en dire plus sur ce groupe “ça bouge dans le 72”. Notamment où et quand allez vous vous rencontrer ?

Sinon pour alain pas de problème pour moi. Bien sûr tu peux te joindre à nous, au contraire.

A bientôt
MArie-AGnès


#9

J’ai lu tes messages et je vois que tu passes par des moments difficiles. Moi aussi cette période a été très difficile et je me questionne beaucoup au point de m’abîmer le moral et la santé. Mais je suis sure que nous sommes sur une bonne voie, respectueuse de l’enfant.
Sache en tout cas que tu n’es pas la seule à te questionner et si nous pouvons monter un groupe pour se soutenir ce sera vraiment super.
A bientôt j’espère
Marie-Agnès


#10

Coucou,
Pour ma part, je vais devoir me concentrer dans ma classe car je ne tiens pas à passer plus de temps dans la classe qu’avec les miens.
Si cela vous tente, je serai heureuse de vous accueillir un moment dans ma classe au Bailleul (le 19, le 20 et/ou le 21 j’y serai sûrement si je n’ai pas d’autres impératifs perso).


#11

Ce sera peut-être le 19/12, le lieu n’est pas encore défini. N’hésitez-pas à vous inscrire sur le groupe.


#12

Bonjour tout le monde je suis contente de trou et ce groupe. Je suis Caroline j’habite à Ecommoy mis mon école est à St Mars dOutillé juste à côté. Je suis partante moi aussi pour se réunir et échanger nos idées. J’ai des CM2. À bientôt


#13

Bon je ne veux démotiver personne mais moi j’ai craqué, genre craquage complet et j’ai bien du mal à savoir où je vais aller dans ce métier. Demain j’ai RDV avec mon IEN Madame Koechlin suite à deux appels anonymes de parents se plaignant de ma nouvelle “méthode”!!! Sans passer par la case "et si j’en parlais avec la maitresse…"
Je suis dans une école où les parents attendent beaucoup de nous, ils peuvent aussi nous juger et nous condamner dès lors que nous sortons de leur cadre. D’habitude le lynchage privilégiait des enseignantes trop strictes!
J’aurai pu passer outre mais cet évènement ressemble fort à la petite goutte qui fait déborder le vase.
J’ai 14 ans de maison, 6 dans cette école classée en REP depuis l’année dernière et avant j’étais maîtresse surnuméraire en ZEP à Gérard Philipe. Ma carrière a été entrecoupée d’arrêt maternité (3 en tout) et d’un arrêt pour une opération du genou. Cela fait trois ans que je retravaille à 100% et j’ai énormément souffert l’an dernier avec déjà un arrêt fin mai début juin, j’étais exsangue, plus de jus, plus rien , plus d’idées… Je me suis relancée, j’ai remis une énergie folle dans ce nouveau projet qui me semblait si plein d’espoir et dès que je me suis lancée j’ai sentis tous mes proches derrière moi (me mettant finalement une autre forme de pression, surtout ne pas les décevoir) et mes collègues ont soit ignoré le projet, soit l’on jugé et condamné, seul un collègue m’a soutenu. Les soutiens sur le forum m’ont fait tenir jusqu’en décembre, ainsi que les quelques beaux moments avec les enfants.
Mais là maintenant je suis arrêtée, j’ai peur de retourner à l’école en janvier, j’ai peur de rencontrer les parents sans savoir qui sont les auteurs des appels, je ne veux surtout pas avoir à faire des évaluations et des bulletins, je ne sais absolument pas comment faire pour repartir avec sérénité.
Alors je soutien à fond le mouvement mais je ne pense être des vôtres pour l’instant.
Bon courage à tous, mettez de la distance aussi avec ce métier vampirisant (ce que je n’ai pas su faire) et surtout cultivez votre jardin personnel pour pouvoir vous évadez.
Guilouvole (bien bas…)


#14

Chère @Guilouvole

Juste un petit mot pour te dire tout notre soutien. Explique tout ce que tu viens de nous dire à ton IEN demain : il est bon qu’elle entende à quel point tu es impliquée et touchée par les aspect négatifs.

Invoque donc la bienveillance qu’on nous demande envers les enfants … ne peut-elle (doit-elle ?) être également pour les enseignants ?

Repose-toi bien pendant les vacances, prends du recul comme tu le dis toi-même…et reviens vers tes élèves avec la volonté de leur apporter ce que tu penses être le meilleur pour eux et pour toi

grosses bises amicales :kiss:


#15

Bonjour,
Je suis intéressée pour m’inscrire mais comment faire ? quelle date est proposé et où ?
Peux tu nous en dire davantage ?


#16

Bonsoir,
Il faut chercher dans le moteur de recherche de facebook “Ca bouge dans le 72” et demander à être membre. Nous nous retrouverons le lundi 19/12, surement le matin, sur une école maternelle du Mans. Il y a surtout des collègues de la maternelle au CP pour l’instant dans ce groupe.
A bientôt.


#17

Bonjour,
Je ne vais pas sur facebook, pourrais-je avoir le lieu et l’heure en MP ? Merci.
@Guilouvole Personnellement, que ce soit collègues, parents ou IEN, si on me chatouille trop, je rentre dans le lard. Je suis connu pour ça donc maintenant, on a tendance à me laisser tranquille.
D’un autre côte, tout le monde sait que je prends extrêmement soin des enfants.
Courage, tu n’es pas seule.
Cordialement.
Alain.


#18

re bonjour à tous,

Je cherche de mon côté des collègues de cycle 3 qui seraient intéressés pour échanger leurs idées et expériences.
En effet, le livre de Céline a beaucoup fait bouger en maternelle et en cycle 2 où je pense que les principes et méthodes de Céline sont faciles à transposer mais en cycle 3 le travail de réflexion est encore à faire je pense (même si j’ai déjà pris des choses pour mes élèves les plus en difficultés).
Y aurait-il des enseignants de cycle 3 en sarthe qui pensent que la aussi il y a des choses à changer?

à bientôt j’espère.
Caroline


#22

La rencontre avec les membres du groupe “ça bouge dans le 72” a été annulée, elle sera reportée.


#23

Bonjour,
J’ai une classe qui va du CE1 au CM2 et je suis très intéressée pour rencontrer des collègues de cycle 3 et voir ensemble comment pratiquer une pédagogie “style” Montessori.
Peux-tu me dire sur quelle école tu te trouves ? Moi je suis sur Mareil sur Loir près de la Flèche.
Je suis disponible le mercredi pm et le vendredi toute la journée (je travaille à 80%).

Un groupe c’est créer au Mans l
A bientôt j’espère

Marie-Agnès