[81] Tarn MATERNELLE / cycle 2


#1

Notre prochaine rencontre aura lieu le samedi 28 janvier.

Programme indicatif :
9h30 : accueil, café
10h : tour de table, quoi de neuf
11h : visite guidée de la classe d’accueil
12h : repas partagé
13h30 : groupes de travail thématiques
15h30 : Point partage de document

Si vous souhaitez vous joindre à nous, envoyez-moi un message privé en cliquant sur mon nom.


#2

Merci @Leila81 de rendre cet ordre du jour public !
Ca donne des idées aux autres groupes de travail :wink:.
Vous êtes nombreux à être motivés pour une journée complète ? Vous vous retrouvez tous les combien ?
Anne


#3

Nous nous retrouvons trois fois par an. Nous avons commencé l’année dernière à 4 (ou l’année d’avant, je ne sais plus :smile:, j’ai une mémoire de poisson rouge) et à la dernière rencontre nous étions une petite vingtaine. Tout le monde ne reste pas la journée complète, chacun fait en fonction de ses disponibilités. Mais la majorité se rend disponible pour la journée.


#4

Merci pour ces précisions !
Et si ce n’est pas top secret, peux-tu nous dire quels sont vos “groupes de travail thématiques” ? Vous les définissez ensemble auparavant ?


#5

Oui nous allons les définir ensemble par mail à l’avance. Ce sera la première fois que nous scindons le groupe. Nous avons ressenti ce besoin car le groupe est de plus en plus important, et aussi parce que certains sont en maternelle et d’autres en cycle 2 (personne en cycle 3 pour l’instant, mais nous avons aussi un groupe Freinet dans le secteur). Je ne sais donc pas encore précisément quels seront les thématiques, mais en nous quittant la dernière fois, nous avions envisagé

  • un groupe spécial cycle 2
  • un groupe cycle 1
  • un groupe de travail sur notre chantier pochettes de vocabulaire
  • un groupe “débutants” pour donner les bases aux nouveaux venus

#6

Encore une petite précision : nous notons au fil des discussions et de la visite les documents que nous aimerions récupérer, et en fin de journée on fait un tour de table pour que chacun donne ses souhaits. Nous avons un compte Hubic commun, et de retour à la maison, chacun met les docs qui lui ont été demandés sur le nuage. Cela nous permet aussi de travailler sur des projets communs entre les rencontres.


#7

Où se tiendra cette rencontre?


#8

Hier, samedi 1er avril, nous étions 15 à nous réunir dans une petite école de campagne dont le thème était l’aménagement de l’espace en maternelle.
Ce fut une rencontre chaleureuse et productive. Nous avons tous retroussé nos manches et déplacé meubles et matériel pour un résultat dont nous étions tous fiers :muscle:. Nous avons tout de même trouvé le temps d’échanger à bâton rompu sur de nombreux autres sujets. Vivement la prochaine !


#9

Bonjour,
Je suis enseignante en Gs sur Grenoble. J’ai mis en place les ateliers autonomes mais j’ai encore beaucoup de mal à gérer les présentations individuelles et les sollicitations des autres élèves. Je suis de passage en région Toulousaine dans une dizaine de jours. Je rêve de voir fonctionner une classe pour que je me rende compte de comment je pourrai progresser. Est ce que l’une de vous accepterez que je me glisse discrètement dans sa classe ? Je sais que cela gène pas mal d’enseignant(e)s. Je ne serai bien-sûr pas là pour vous juger mais pour apprendre car c’est pour moi une réelle difficulté qui pour l’instant me bloque.
A très bientôt je l’espère
Marion


#10

Bonjour, si tu n’as pas eu de réponse, peut-être peux-tu contacter directement les enseignants inscrits sur la cartographie du site et qui sont près de là où tu te rends.


#11

Oui c’est ce que j’ai également fait. Je me doute que c’est une demande un peu particulière… En tant qu’enseignant, nous manquons cruellement de temps.
J’espère que quelqu’un pourra m’accueillir sinon je me “dépatouillerai” :wink:


#12

Bonjour Marion,
Je découvre ton message sans doute un peu tard. Dans notre école, nous accueillons assez régulièrement des collègues. Au plaisir de te rencontrer et bon courage pour la suite.


#13

Notre prochaine rencontre aura lieu le samedi 1er juillet à l’école de Saint Avit.
N’hésitez pas à me contacter en MP si vous voulez vous joindre à nous.


#14

Nous avons fixé le thème de notre rencontre de samedi : emploi du temps et supports pour les enfants (cahiers, classeurs, carnets de suivi…). Peut-être aurons-nous le temps d’aborder les activités de lecture pour les bons lecteurs en GS et CP qui est une demande récurrente. Avis aux amateurs !


#15

Notre prochaine rencontre aura lieu samedi 30 septembre à Labrespy (commune de Mazamet).
N’hésitez pas à me contacter en MP si ça vous dit de vous joindre à nous.


#16

Notre prochaine rencontre aura lieu ce samedi 27 janvier à Noailhac.
N’hésitez pas à me contacter en MP si ça vous dit de vous joindre à nous.


#17

Bonjour Leila,
De nouvelles rencontres sont elles envisagées ?
Existe-t-il un groupe d’échange pour les enseignants du Tarn ?
Je suis nommé à titre provisoire avec un triple niveau en maternelle à Louis David à Castres.
A bientôt
Pierre FARENC


#18

Bonjour Pierre,
Oui, il y a toujours des rencontres dans le Tarn, si tu veux tu me donnes ton adresse mail en MP et je t’ajoute à la liste de diffusion.
Passe un bel été :sunflower:
Leïla