[84] Vaucluse


#1

Coucou
J’ouvre ce post pour les Vauclusiens qui voudraient échanger et, pourquoi pas, se rencontrer. Je suis enseignante en PS.


#2

Bonsoir !
Je ne suis pas du Vaucluse mais du Gard donc pas très loin ! J’ai une amie qui travaille dans une école d’Avignon, qui n’est pas inscrite sur le forum, mais qui s’y intéresse (je la tiens au courant régulièrement :wink: ), je lui parlerai de toi ! Peux-tu me dire dans quelle école d’Avignon tu es (ou quel ville/village du Vaucluse :slight_smile: ) ?
Avec ma collègue @karo, on a mis en place comme beaucoup dans d’autres départements un groupe d’échanges dans le Gard et un site intitulé Eckol sur lequel on partagera nos expériences au fur et à mesure de nos réflexions et de nos rencontres (la prochaine est mercredi 28 juin après-midi !).
A très bientôt !


#3

Coucou
Ca fait plaisir de partager. J’habite en fait dans le nord des Bouches du Rhône mais travaille dans le Vaucluse. Mon école est à Sorgues.
Le mercredi je suis toute la journée sur Avignon, mes enfants ont conservatoire de 11h à 17h. Dans quelle ville du Gard êtes-vous? Ca m’intéresserais bien de participer à vos rencontres mais je n’ai personne pour garder les enfants le mercredi. Dans quelle ville êtes-vous? Sinon je serais partante pour une rencontre à la maison ou ailleurs avec les enfants. J n’ai pas encore beaucoup à vous apporter, je débute, mais avec les questions on avance toujours.
Tiens moi au courant, surtout qu’on pourrait en profiter durant les vacances.


#4

Nous avons fait la dernière pendant les vacances, mon amie du Vaucluse était venue. Ca tombe un mercredi après-midi cette fois-ci car nous voulions absolument en faire une avant les grandes vacances.
Nous risquons d’en refaire la dernière semaine d’aout, on le mettra sur notre site si tu es intéressée pour t’y inscrire, n’hésite pas à le parcourir nous essayons de le remplir peu à peu (il est encore tout récent !) :wink:
Oui c’est sur que la distance n’est pas facile ! Nous sommes à Codolet à côté de Bagnols-sur-Cèze, à 30-40 minutes au nord environ d’Avignon.
Et oui, ça fait du bien d’échanger, surtout quand on débute, c’est rassurant de ne pas se sentir seul dans sa classe ou son école ! C’est l’avantage que nous avons avec ma collègue @karo nous nous voyons tous les jours pour en discuter et on ne s’en lasse jamais, au grand dam de nos maris ! :wink:


#5

Merci. Oui, ce n’est pas à côté, surtout que mon petit dernier n’a qu’un an. Mais tu peux déjà donner mes coordonnées à ta collègue d’Avignon. Peut-être qu’on pourrait se voir là-bas.


#6

Aucun problème ! On se tient au courant ! En ce qui me concerne, la fin du mois de juin est très chargée. Je ne bougerai pas en juillet mais suis toujours très disponible par internet et ensuite je pourrai me déplacer les deux dernières semaines d’août, mes enfants partant en vacances chez les grands-parents :wink: !


#7

Je viens de lire quelques pages très intéressantes du site internet. Merci beaucoup. Par contre si je comprends, au début, durant les phases de travail individuel, il ne faut laisser que les activités connues (pâte à modeler,…). Dans ce cas, que fait-on des ateliers de vie pratique…? Sont-ils cachés, interdit?
Je retourne sur le site.


#8

En ce qui me concerne en élémentaire tout ce qui n’était pas connu était rangé pour ne vraiment travailler que l’autonomie. Les enfants n’avaient pas à me demander comment utiliser pour que je puisse gérer l’ensemble de la classe.
J’avais donc tout laissé rangé même si c’était très frustrant mais j’ai une réserve ce qui rend les choses très faciles.
Si je n’en avais pas j’aurais tout laissé en place mais j’aurais bien mis l’accent dès le début sur le fait qu’on ne prend rien qui ne nous a pas été présenté.
Et ensuite on amène petit à petit.
Par contre cela n’empêche pas que si parmi les ateliers de vie pratique certains sont très bien connus des enfants on peut les laisser. C’est tout ce qui est nouveau et non présenté que l’on ne met pas.
@karo qu’en dis tu pour la maternelle ? Tu as bien fait la même chose ? Et tous ceux qui pourraient se rajouter au sujet, qu’en pensez vous ? :slight_smile:


#9

Pour répondre à ta question, oui c’est tout à fait ça Ely . Lors de l’apprentissage de l’autonomie avec les enfants on n’utilise que des ateliers connus d’eux. On peut assez rapidement en mettre un ou deux non présentés en plus, si ça se passe bien, pour effectivement vérifier le respect et l’apprentissage de la règle : si l’atelier n’est pas encore présenté on ne doit pas le prendre.