[86] Vienne


#21

Bonjour. Oui c est toujours d actualité !


#22

Je confirme ma présence le 26 . A très bientôt donc.


#23

Bonjour, nous prévoyons un déjeuner froid dans la classe. Chacun emmene qqchose. Pour ma part ce sera le crumble aux pommes. Bonnes vacances.


#24

Bonsoir, je confirme ma présence demain avec steph22. Nous resterons jusqu’à midi, des impératifs nous obligeant à rentrer ensuite sur Poitiers.
A demain !


#25

J’aurais tant aimé pouvoir venir! Je n’ai que 2 h de cours demain, de 10h à midi… :cry:
Une autre fois! Je vous souhaite une très belle rencontre.


#26

Bonjour à toutes ! J’arrive un peu tard et je découvre avec plaisir ce mouvement dans la Vienne. je suis enseignante en cycle 2 et 3 entre Chatellerault et Pleumartin. (Leigné les Bois). Depuis 2 ans je travaille avec un plan de travail et des ateliers autonomes au sein de la classe.

Y a t-il d’autre enseignants en cycle 2 et 3 parmi vous?

Bon weekend à toutes!


#27

Pour l’instant, nous sommes toutes enseignantes en cycle 1 ! Mais à Pleumartin, n’y a -t-il pas quelqu’un qui travaille ainsi en cycle 2 ou 3 ? Je crois en avoir entendu parlé…


#28

D’accord je pense savoir de qui il s’agit. Merci. Je vais me renseigner.


#29

Bonjour. J ai vu sur la carte un enseignant à Herriot à Chatellerault.


#30

Bonjour,

J’ai une classe de PS/MS/GS du côté de Poitiers.
Des échanges et des rencontres m’intéressent fortement !

Au plaisir de vous lire et/ou de vous voir.


#31

Bonjour Céline et bienvenue !


#32

Bonjour, je m’incruste avec plaisir dans cette discussion, même si elle date un peu…
Je me prépare à me lancer en année 0 en maternelle (TPS-PS-MS) à Archigny, après des années en Cycle 3 dans la circonscription de Châtellerault. L’avantage étant que je pars de 0 puisque mon expérience en maternelle date un peu, je me lance directement dans la démarche ateliers autonome; l’inconvénient c’est que je découvre tout.
J’aimerais bien voir un emploi du temps si vous avez, pour voir comment vous gérez le temps en général, les temps dédiés aux ateliers autonomes, la motricité, les ateliers dirigés s’il y a… Selon la démarche de Céline Alvarez, il n’y a pas de motricité, pas d’ateliers dirigés, pas de récré… Alors évidemment j’imagine que vous avez adapté. J’aimerais bien avoir un exemple d’une journée type.
J’aimerais aussi savoir comment vous gérez les différents niveaux au niveau des ateliers autonomes, y a t-il des plateaux réservés aux MS et d’autres aux PS, comment faire une progression suivie?
Enfin j’aimerais bien savoir comment l’initiative de changer a été accueilli au niveau de l’IEN.
Merci à ceux qui me répondront, au plaisir de vous rencontrer et d’échanger.
Bonnes vacances quand même :slight_smile:


#33

Bonjour Mellie
Où étais tu dans la circo de Châtellerault ?
Je n’ai pas d’activités réservées mais je n’ai pas de PS (que MS/GS)
Pour moi le plus difficile reste le suivi de chaque enfant. Je vais encore essayer une autre formule cette année.
Pour l’IEN de Châtellerault, pas de réaction mais à Archigny quel est l’IEN ?
Mon emploi du temps est assez simple
9h-10h15 : ateliers autonomes avec un groupe pris en charge par l’ATSEM en activités art visuel (ou autre). Il m’arrive aussi de prendre plusieurs enfants pour présenter une activité.
10h15-10h30 : regroupement pour les petits rituels (date, tableau des présences/repas)
10H30-11H : récré
11h-11h15 : regroupement (chant, lecture, bilan des activités si nécessaire,
11h15-11h45 : motricité
11h45-12h : regroupement (projets, jeux
14h-15h15 : les MS se reposent avec un retour en classe échelonné,
décloisonnement pour les GS (langage oral, jeux de société…)
et avec moi activités autonomes plus axées sur langage écrit et numération
15h15-15h30 : regroupement (présentation d’activités)
15h30-16h : récréation
16h-16h15 : regroupement (projet, , lecture…)
Voilà
Bon courage à toi et bonnes préparations


#34

Bonjour Mellie

Je suis a yzeures sur creuse, a coté de la roche posay et j’ai tous les niveaux de maternelle avec ma collegue. Nous avons choisi de mettre vie pratique et langue dans une classe et maths et vie sensorielle dans une autre, et nous gerons chacune une salle. Les enfants vont où ils veulent le matin.
Voici notre emploi du temps de l’an dernier:
8h35 ateliers autonomes
Avec un moment de motricité pour un ou deux niveaux
Bilan
10h15 recre
11h15 rituels date+ langage/ numeration
11h30 ateliers autonomes + petits groupes de langage
L’apres midi, on faisait decouverte du monde, arts, graphisme, lecture suivie, jeux maths… et on travaillait sur un projet

Cette annee on modifie un peu tout ça car on inclut les cp dans le dispositif.
Je veux bien t’envoyer de la doc par mail si tu veux.

En ce qui concerne les ien, celui qui m’avait inspectee l’annee avant que je me lance m’avait fortement deconseillé de le faire… mais depuis le changement de ministre, j’ai l’impression qu’ils sont plus cool! En tous cas notre nouvel inspectier n’a jamais paru contre.

Bon courage dans cette nouvelle aventure!
Et n’hesite pas si tu as besoin!
Agnes


#35

Bonjour Eve,
merci pour ta réponse, j’ai tourné pas mal dans la circonscription (Les Ormes, Vellèches, Antran, postes fractionnés et ZIL) et là depuis 2 ans je suis sur Poitiers Nord (Availles) et cette année je “déménage” à Archigny suite à une fermeture de classe.
Je voyais un peu le même fonctionnement pour ma classe, je vais juste être embêtée par le créneau motricité. Je vois que tu prévois 1h15 d’activités autonomes, est ce que tu penses qu’on peut faire moins ou bien couper un grand créneau par la motricité ou la récré?
Enfin, du coup les activités autonomes sont les mêmes pour tes MS et GS?
Voilà pour mes questions, à bientôt.


#36

Bonjour Agnès, merci pour ta réponse. C’est super votre fonctionnement, j’aimerais proposer à peu près la même chose avec ma collègue qui a les GS-CP, mais comme nous sommes dans des bâtiments séparés, avec des marches ça n’est pas réalisable. Du coup je pensais juste “décloisonner” avec les MS et les GS qui pourraient circuler dans les 2 classes… On y réfléchit.
Je veux bien que tu m’envoies tes doc par mail, ça me permettrait d’y voir plus clair concernant les activités proposées aux différents niveaux, car c’est là que je bloque notamment. Mon mail est mellie.monteyne@gmail.com.

Je te remercie pour ton aide.
A bientôt.

Mellie


#37

Cette année, j’avais motricité avant la récréation (9h30-10h) et ce n’était pas terrible. L’élan était cassé. Il fallait ranger, arrêter alors que les enfants travaillaient. Lorsque c’était très bien, nous ne faisions pas motricité. Et cela arrivait trop souvent à mon goût.
Idem l’après midi pour la récréation.
Pour les activités, Les GS peuvent faire toutes les activités mais bien sûr pas les MS…
Bonnes préparations
A bientôt