[92] Création d'un espace de loisirs en autonomie après l'école


#1

Bonjour,

Voilà un an que j’ai lu le livre les Lois naturelles de l’enfant et que je participe à ce riche forum. Je reste persuadée que l’Ecole a bien besoin de changements tels que décrits dans ce livre. Ou de tout autre fonctionnement basé sur l’autonomie et l’entraide entre enfants.

A ce jour, l’Education Nationale n’offre pas de garantie pour toutes les écoles de France et tout repose sur la volonté de quelques enseignants.

L’éducation est une affaire qui concerne plusieurs cercles, et pas uniquement l’école. A mon échelle, je me suis demandée comment je pouvais participer, à créer un espace de loisirs autonomes après l’école. Un lieu où l’on passe d’un espace à un autre en fonction de ses envies et motivations.

Depuis un an, j’ai un accès à une petite cour goudronnée. Présenté ainsi, ce n’est pas très vendeur. Mais cet espace vide prend peu à peu vie. Mes enfants passent de nombreuses heures, libres, à planter des graines et à voir pousser les plantes, à repiquer des campanules. De fil en aiguille, des insectes sont arrivés comme des gendarmes, alors des loupes sont apparues. J’ai posé du scotch d’électricien au sol pour créer une portée et de temps en temps, quand ils le demandent j’anime un atelier d’éveil musical. Idem pour la mise en place d’un atelier de fabrication de papier. Ils récupèrent le papier des enveloppes du courrier, le déchire en petit bout et fabrique du papier. L’aînée a décidé d’en faire des carnets pour dessiner les insectes.

Il y a un coin couture et tricot. Il y a aussi un coin bibliothèque.

Je suis dans une phase où j’essaie d’anticiper leurs questions en préparant des plateaux thématiques qu’ils pourront utiliser seuls après présentation (abeille, félins, fabrication du fromage…). J’essaie de reprendre les grandes lignes insufflées par Céline Alvarez, notamment dans la partie “vie pratique”. Par exemple, dans mon plateau abeille, j’ai fabriqué une fausse ruche où il faut placer, avec une pince, les oeufs pondus par la reine

J’essaie aussi de chiner des objets, du matériel à moindre coût. Les enfants ont un petit porte monnaie avec quelques pièces. Quand quelque chose leur plait, il faut compter les pièces et voir s’ils on assez d’argent. Prendre la parole et formuler une demande claire. On apprend en toutes occasions :slight_smile:

Bref, j’essaie de modéliser un espace, en dehors du temps scolaire, pour des enfants scolarisés en cycle 1 et 2. Peut-être que mon idée peut intéresser 1 ou 2 autres familles dans les environs (Paris 15ème, Boulogne, Clamart). Pour ma part, je suis à Issy les Moulineaux.

L’esprit serait de partager nos compétences, nos idées. Que chacun vienne prendre une part active en donnant de son temps et un peu de soi, enfants comme adultes.

Tout le monde à un talent à partager: vous jouez d’un instrument? vous avez reçu en héritage le don de parler plusieurs langues? vous construisez des monuments avec des bouchons de compotes? vous chinez tous les we en brocante? Vous adorez la littérature jeunesse? Vous savez manier une scie à chantourner pour fabriquer des objets? Vous dessinez? Autre chose?

Discutons et rencontrons nous :slight_smile:
Au plaisir d’un prochain échange


#2

Bonjour ! Je vis à Vanves et je passe actuellement le concours de professeur des écoles, même si plus les jours passent, plus je me démotive. Je ne crois pas pouvoir m’épanouir dans les conditions actuelles proposées aux enfants et aux enseignants.
J’anime actuellement des ateliers le soir (via l’association coup de pouce) ainsi que des ateliers de philosophie à partir de livre de jeunesse (j’ai suivi une formation via la Fondation Seve).
Je n’ai pas de talents particuliers en jardinage ou en musique, je parle un peu l’espagnol et je reviens d’un voyage autour du monde.
Alors oui votre idée m’intéresse !


#3

Génial! Rencontrons nous :slight_smile: Je t’adresse un message privé dans la soirée. Belle journée!