[92] Hauts-de-Seine


#1

Après une année complète en ateliers autonomes avec des PS-MS, j’aurai cette année des PS-MS-GS avec des enfants que je suis.
J’ai l’impression que la cartographie n’est pas pleinement utilisée.
Je suis dans le centre du département. Ma classe est grande ouverte à ceux qui aimeraient en savoir plus, échanger…


#2

Bonjour @Caro92,

Je suis maman d’une petite fille de 5 ans, scolarisée aussi dans les Hauts de Seine. Il s’agit d’une école publique traditionnelle. Ma fille s’y sent à l’aise et c’est bien là l’essentiel. Toutefois, il y a 8 mois, elle a commencé a avoir un comportement qui nous a questionné avec son père C’est à ce moment là que j’ai découvert ce forum et que j’ai lu le livre de Céline Alvarez.

Après une longue hésitation, je me suis dit que c’était vraiment dommage de ne pas profiter de cette période si favorable aux apprentissages faciles et rapides. En fonction de ses demandes et centres d’intérêts, j’ai commencé à proposer des ateliers complémentaires à la maison.

En quelques mois elle a su lire, marque un fort intérêt pour les oiseaux et insectes. Bref, j’essaie de profiter de ce plein potentiel pour qu’elle apprenne joyeusement et facilement ce qui l’intéresse sans pour autant empiéter sur ce qu’elle fait à l’école pour ne pas qu’elle s’y ennuie.

Dans les entraves décrites dans le livre, la plus difficile pour moi reste la validation qu’elle cherche constamment de la part de l’adulte. C’est le plus gros travail que nous menons avec son père à la maison.

Idéalement, j’adorerai que ma fille puisse être accueillie au sein d’une classe comme la tienne. Alors j’ai commencé à fabriquer et à acheter du matériel qui me sert actuellement pour ma fille. Mais si je ressens des sensibilités à la rentrée, je voudrais proposer tout ce que j’ai et tout mon soutien à un enseignant (e) de l’école qui aimerait se lancer. Que tout ceci soit profitable à d’autres enfants car je suis convaincue que c’est bénéfique.

Dans mes projets, j’aimerai aussi impulser un jardin pédagogique Et dans un second temps, une proposition d’ateliers ponctuels d’éveil musical avec du matériel sensoriel (notes de musique rugueuses, fabriquer des instruments…)

Cela me plairait beaucoup de faire parti d’un groupe local pour échanger, fabriquer du matériel, s’échanger des jeux/livres.

Je ne sais pas si c’est vraiment ce que tu recherches ou si ta demande est plutôt orientée sur la rencontre de collègues.

En tout cas, je suis disponible pour un échange, une rencontre :slight_smile:

Belle soirée!


#3

Qu’est-ce que ça donne dans l’école de ta fille? As-tu trouvé des réponses à tes idées de projets?
On peut bien sûr se rencontrer. Il me semble qu’on habite la même ville…
A bientôt.


#4

En PS et MS, du traditionnel pur. Par contre, il y a eu beaucoup de changements de personnel l’année dernière. Nouvelle directrice, au moins 3 nouvelles enseignantes.

En tant que parent, je ne peux pas vraiment savoir à vrai dire. Dans le projet d’école, écrit cette année pour 2 ans, rien de perceptible. Lorsque je jette un coup d’oeil dans les classes, pas de matériel sensoriel qui me ferait penser à.

Dans les compte rendu de conseils d’école, rien non plus.

Pour les projets dont je parle, j’attends de voir la nouvelle enseignante à la rentrée et sa présentation. L’an passé, le volet musical était bien présent et je pense qu’il aurait intéressé l’enseignante. Mais j’étais à fond avec ma fille donc pas trop le temps de peaufiner mon matériel.

Pour le projet jardin pédagogique, je pense qu’il pourrait intéresser plusieurs enseignants en maternel et élémentaire. Car il y a beaucoup de plantations en jardinières. Mais comme tout, il faut toujours un peu lancer les choses. Si j’en reste à “ce serait bien…”, il n’y aura toujours rien dans 5 ans. Et pour le coup, il faut d’abord impulser les choses en mairie.

Je t’envoie un mp dans l’après midi :wink:

Belle journée


#5

Qu’entends-tu par centre du département ? Je travaille à suresnes et suis référencée sur la cartographie. Je suis partante pour échanger sur nos pratiques de classe. À la rentrée, j’aurai des PS/GS. Nos cinq classes de maternelle se lancent dans la démarche chacune à des degrés diverses.


#6

Je travaille à Boulogne.
Nath, est-ce que tu suis tes élèves?
Comment pourrait-on faire pour une rencontre? Où? Penses-tu que ça intéresserai tes collègues?


#7

Non pas cette année. Les MS de l’an dernier je les avais gardés deux ans, je pense que pour eux c’est mieux de changer de maîtresses. Alors cette année c’est à nouveau un début d’année rocknroll qui m’attend. Si tu es référencée sur la carte, je peux te contacter par mail. En ce moment je suis sur Paris. Et je serai de retour le 28 à l’école. On peut se rencontrer sur Boulogne ou pourquoi pas dans l’une de nos classes la semaine avant la rentrée.


#8

Bonjour,
J’ai travaillé dans 3 écoles de Boulogne cette année et j’y habite. Pour la rentrée de Septembre, j’ai eu un poste définitif à Meudon la forêt en PS, où j’aimerai débuter une pédagogie comme celle de Céline Alvarez. Mais je suis un peu perdue… Je ne sais pas comment commencer, je ne connais ni l’école, ni l’équipe… J’appréhende un peu pour être honnête…
Est-ce que tu habite Boulogne ?


#9

Bonjour,
Je suis enseignante sur Châtillon et avec plusieurs collègues nous voulons mettre en place de plus en plus d’ateliers en autonomie.
Je suis partante pour partager nos idées…
Ah oui, j’ai des GS. Et j’avoue que j’ai l’impression de faire un saut dans le vide mais je suis convaincue que ça va vraiment être bénéfique pour mes élèves!!
Le plus difficile va être de mettre en place les ateliers en libre service (les enfants sont déjà tellement formatés en 2 ans) et d’instaurer un climat calme et serein dans la classe (mise en place du chuchotement, apprentissage du rangement…)
J’avoue ne pas trop savoir par où commencer.
J’attends de vos nouvelles.


#10

Bonjour @ju92 et @julie2108,
N’hésitez pas à me joindre en mp. Je vis à rueil mais travaille à suresnes. Cela fait un an et demi que je travaille en ateliers autonomes. Je n’ai pas encore toutes les réponses. Mais je suis plus sereine pour cette rentrée. Alors si je peux vous aider.


#11

Bonjour
Je n’ai pas pu inscrire mon fils Joaquim de trois ans à l’école maternelle faute de pouvoir fournir toutes les justificatifs de domicile demandées pour son dossier à la Mairie(Asnières-sur-Seine). Nous sommes SDF et assez isolés socialement; sans membre de famille autour . J’essaye de remedier à l’absence de frequentation d’autres enfants à l’école par la recherche des groupes pédagogiques extrascolaires dans la proximité (Asnières-Gennevilliers). J’aimerais trouver des parents qui se trouvent inspirés par le travail de Celine Alvarez, que j’éstime hautement.
Je serais très reconnaissant si quelqu’un pourrait me donner un contact.
Jan Peter Niepoort


#12

@minto Minto,
Je te conseille de contacter directement le directeur de l’école la plus proche ainsi que la circonscription. Ils ne sont certainement pas au courant de ta situation.