À lire pour les nouveaux participants


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Bienvenue !

Nous sommes heureux de vous accueillir sur cet espace.

L’objectif de ce forum est de faciliter la réflexion et la mise en lien autour d’initiatives pédagogiques ouvertes, évolutives, non dogmatiques, scientifiquement étayées, basées sur le respect des lois naturelles de développement humain. Nous veillerons à ce que cette plateforme serve des personnes de tous horizons pédagogiques, engagées dans des démarches respectueuses de ces principes, et souhaitant partager leurs expériences pour enrichir la réflexion collective.

Nous veillerons à ce que cette plateforme ne soit pas utilisée pour encourager la mise en place d’un système pédagogique exclusif. Nous serons particulièrement vigilants concernant tout prosélytisme autour de la pédagogie Montessori.

En effet, nous assistons actuellement à l’essor de cette pédagogie en France, essor auquel l’expérience de Gennevilliers a probablement contribué. Or les travaux du Dr Montessori n’ont été qu’un point de départ dans notre travail. Il nous semble important de le rappeler car si la proposition didactique issue de la pédagogie Montessori est une excellente porte d’entrée pour amorcer un changement de pratique, la rigidité dont peut parfois faire preuve le système global de cette méthode est susceptible de placer enfants et enseignants en grande difficulté.

Avant de commencer à interagir sur le forum, nous vous invitons à lire attentivement la charte, que vous trouverez sur le lien suivant : CHARTE.

Personnalisez votre profil : Les interactions sont plus plaisantes quand nous savons à qui nous parlons :innocent: Cliquez sur l’icône en haut à droite de votre écran pour accéder à votre profil, ajoutez une photo, et complétez les informations vous concernant.

Présentez-vous : Rejoignez cette discussion pour vous présenter aux membres du forum, et peut-être aussi décrire votre classe, votre situation, ou votre projet pédagogique ? N’hésitez pas dans cette même section à accueillir ensuite les personnes qui nous rejoignent à leur tour :blush:

Choisissez une catégorie : Si vous écrivez un nouveau sujet, pensez à sélectionner la catégorie dans laquelle il se situe avant de le poster. Cela permet aux autres utilisateurs de retrouver facilement vos messages.

Pour une meilleure lisibilité : Dans un souci de lisibilité optimale du forum, nous sollicitons votre vigilance quant aux petites coquilles qui s’insinuent si facilement à l’intérieur de nos textes (étourderies, oublis de majuscules, de ponctuation ou de mots…).

Interpellez quelqu’un : Dans une conversation, vous pouvez utiliser @ + le pseudo de la personne. Cette dernière recevra une notification l’invitant à lire votre message.

L’équipe est là pour vous aider : Les modératrices @Ceceline @Helene35 @Leila et @zartine veillent au respect de notre charte et se tiennent prêtes à répondre vos questions. Vous pouvez aussi interpeller @Matthieu si vous avez une question d’ordre administrative, et @Fabien pour les questions techniques (site, forum, etc.).

Emails de résumé : un email de résumé récapitulant les sujets les plus actifs vous sera envoyé une fois toutes les deux semaines. Vous pouvez modifier la fréquence de ces envois, voire les annuler, depuis votre profil.

Nous vous souhaitons de belles découvertes, de belles rencontres et de beaux échanges !
Toute l’équipe.