À une plus grande échelle, comment ?


#1

Bonjour,

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je pense qu’il est mieux de me présenter.

Je m’appelle donc Anatole, je suis seulement au collège, en 4ème et ai 13 ans. Je ne suis ainsi pas adulte, vous l’aurez compris, je suis désolé de ne pas vraiment respecter le message de bienvenue sur le forum qui précise le mot “adulte”, bon, je respecte cependant les règles de Discourse, “individuals who are at least 13 years old”, ce n’est peut-être pas très localisé comme règle mais c’est bien mon âge.
Je suis un élève qui est dans un établissement traditionnel, comme beaucoup d’autres. Internet m’a permis de m’“ouvrir au monde” via une communauté rassemblant des individus de tous les âges, de tous les pays, parlant diverses langues, une superbe expérience où il est possible d’aider les autres, de collaborer, de s’exprimer, etc. Je peux donc dire que je parle français, anglais et suis en train d’apprendre l’allemand et l’espéranto. J’adore bien diverses choses, programmer, faire du “web design”, écrire, lire ; ça dépend toujours quoi pour ces deux dernières choses. Enfin bon, je ne vais pas vous faire une liste de tous mes centres d’intérêt, je ne sais pas si ça a une très grande utilité.

Un jour plutôt “banal” de cours, avec le même emploi de temps que chaque semaine, une de mes “professeuses”, autrement dit “professeures”, a dit humoristiquement à un éleve à la suite d’une étude de livre ou comme commentaire d’une citation, je ne sais plus, quelque chose comme “Oui, l’école est une prison”. Je pense qu’en effet, la personne le disait comme une plaisanterie mais cette phrase m’a toutefois fait réfléchir. Je ne dis pas que l’école est exactement comme une prison mais cela m’a permis de commencer à me poser des questions sur le sujet. En me renseignant alors, j’ai découvert de nombreux articles selon moi intéressants, diverses études, résultats de consultations d’élèves, de professeurs et de parents ainsi que des alternatives.

Bien que les élèves restent actuellement majoritairement accrochés au système actuel et ne voient pas d’alternatives, le prennent comme une fatalité, il y a bien toujours une grande partie qui se plaint quand il y a une évaluation, un devoir à faire, c’était peut-être déjà le cas il y a des années mais je pense qu’il est une erreur de ne pas chercher pourquoi et de ne pas prendre ça en compte. Il y a un réel désintérêt pour l’école, surtout à partir du collège, il y en a qui se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour leurs passions, nous apprenons en majorité pour l’éval et peu importe après… Je redis ça car c’est ce qu’une grande partie des élèves voit, nous ne voyons généralement pas tout, mais de toutes façons, peut-on vraiment voir tout ?

Je vais ajouter ces autres problèmes (problèmes à mon avis), ce petit texte est très rapidement mal écrit et j’en suis désolé : encore mauvais de faire des erreurs, unique solution et “prophétie” du professeur comme connaissance “pure”, hiérarchie du pouvoir, professeur non-contesté, interdiction de discuter, matières séparées, hiérarchie officieuse des matières, rétroactivité des notes, évaluation de la même façon et cours de la même façon à des individus ayant des différences, manières différentes d’apprendre non-acceptées, programme unique, même rythme de suivi du programme alors que différences, pas formation d’adultes mais d’élèves modèles, manque de savoir vivre en communauté, compétition entre élèves, stress et pression pour les évaluations et examens, classes du même âge, pas d’apprentissage en réseau, réussite en ayant de bonnes notes plutôt qu’apprendre, contenu plutôt que compréhension, manque d’autonomie, trop d’informations, manque de relations extérieures, moyennes peu significatives et pourtant prises en compte…

Oui, il existe donc des alternatives mais elles sont malheureusement peu nombreuses et difficilement accessibles. Effectivement, en plus de ne constituer qu’une toute petite partie des établissements scolaires, le prix d’inscription est généralement très élevé. Ainsi, tous les foyers ne peuvent pas inscrire leur enfant dans un établissement alternatif. Je pense qu’il est temps qu’il y ait un changement, des études ont bien fait voir que d’autres méthodes étaient plus “efficaces” et permettaient à l’individu de passer une enfance plus heureuse. Je pense que le modèle de scolarité plublic a besoin d’être revu.

Je finis donc ce message avec cette question :
Comment amorcer le changement ? Comment ouvrir un débat pour une refonte du système scolaire ?

Bonne journée !


#2

Merci d’amorcer un tel débat de fond. C’est tout à fait pertinent de ta part.
Et ton témoignage en tant qu’élève est précieux.


#3

Félicitations pour ce texte très intéressant, et tes remarques tout à fait pertinentes.
Je pense que le changement commence déjà par une prise de conscience. C’est ton cas, et c’est le cas des utilisateurs de ce forum. A partir de là, il est intéressant d’essayer d’en parler autour de soi, sans non plus sombrer dans le prosélytisme pour éviter des blocages des personnes en face. Et rester ouvert bien entendu, nul de détient LA solution. A partir de là, on doit aussi essayer de changer notre pratique en tant qu’enseignant (professeur, parent, ou autre). Le meilleur moyen de convaincre, et de se rendre compte des difficultés et défaut de notre approche, reste par l’exemple :slight_smile: Et également, essayer de se regrouper pour réfléchir à plusieurs, partager nos expériences, nos trouvailles et nos difficultés.
Malheureusement pour toi, c’est plus “facile” pour un adulte, et en particulier pour un enseignant, qui est dans une meilleure position pour faire ses choix pédagogiques. Dans ta position d’élève, il te sera assez difficile de faire changer à ton niveau les approches de tes enseignants (pas impossible, mais très difficile).
Quant au débat sur le système scolaire, il y en a continuellement. Avec beaucoup d’avis divergents, et pas toujours dans le sens d’un meilleur respect des élèves (on peut le voir ces temps-ci avec la mise en avant des “fondamentaux”, le “retour à la discipline”, etc. on est plutôt dans une régression à mon humble avis). Mais il est indispensable de continuer de participer à ce débat, pour justement échanger et faire progresser les idées (on l’espère dans un sens plus respectueux des élèves).


#4

Merci d’amorcer un tel débat de fond. C’est tout à fait pertinent de ta part.
Et ton témoignage en tant qu’élève est précieux.

Merci pour votre retour !

Félicitations pour ce texte très intéressant, et tes remarques tout à fait pertinentes.
Je pense que le changement commence déjà par une prise de conscience. C’est ton cas, et c’est le cas des utilisateurs de ce forum. A partir de là, il est intéressant d’essayer d’en parler autour de soi, sans non plus sombrer dans le prosélytisme pour éviter des blocages des personnes en face. Et rester ouvert bien entendu, nul de détient LA solution. A partir de là, on doit aussi essayer de changer notre pratique en tant qu’enseignant (professeur, parent, ou autre). Le meilleur moyen de convaincre, et de se rendre compte des difficultés et défaut de notre approche, reste par l’exemple :slight_smile: Et également, essayer de se regrouper pour réfléchir à plusieurs, partager nos expériences, nos trouvailles et nos difficultés.
Malheureusement pour toi, c’est plus “facile” pour un adulte, et en particulier pour un enseignant, qui est dans une meilleure position pour faire ses choix pédagogiques. Dans ta position d’élève, il te sera assez difficile de faire changer à ton niveau les approches de tes enseignants (pas impossible, mais très difficile).
Quant au débat sur le système scolaire, il y en a continuellement. Avec beaucoup d’avis divergents, et pas toujours dans le sens d’un meilleur respect des élèves (on peut le voir ces temps-ci avec la mise en avant des “fondamentaux”, le “retour à la discipline”, etc. on est plutôt dans une régression à mon humble avis). Mais il est indispensable de continuer de participer à ce débat, pour justement échanger et faire progresser les idées (on l’espère dans un sens plus respectueux des élèves).

C’est très gentil de passer du temps à me lire et à me répondre. Oui, je pense qu’il faut bien rester ouvert, en aucun cas aller vers du prosélytisme, je pense qu’il faut bien débattre avec tous sans cela, pas rassembler seulement les “adeptes” desquels ne viendraient pas des critiques qui peuvent pourtant tout à fait être constructives et aider pour refonder une nouvelle école. Oui, nul ne détient “LA solution”, pareil pour les problèmes que j’ai précisés dans mon premier message, c’est bien subjectif et d’autres pourraient dire que ce ne sont pas des problèmes. Enfin bon, je pense qu’il manque surtout une explication, mon explication à ce que je considère comme des problèmes, bon, aussi une liste mieux “construite”.
Effectivement, je pense qu’il va être difficile de faire changer les méthodes des professeures, peut-être même plus au collège, je ne sais pas, plus tôt, je n’aurais de toutes façons pas pu m’exprimer mais maintenant… Peut-être pourrais-je commencer en essayant de faire réfléchir mes camarades ? C’est à mon avis plus simple mais là encore, comment ? Je me suis aussi dit qu’il serait possible d’organiser quelque chose dans tout un collège lors d’une journée mondiale (pour les droits des jeunes par exemple) où chacun pourrait s’interroger sur sa place dans la société, sur sa vie quotidienne et celle des autres, etc.


#5

Bonjour
Pour amorcer collectivement la réflexion l’idée d’un marché de connaissances à l’échelle du collège te semblerait bien ? C’est une toute petite petite étincelle mais c’est aussi une magnifique proposition où les compétences dépassent le cadre scolaire et où chacun est reconnu dans son domaine de prédilection. Une façon de montrer aussi que la chaine du savoir est avant tout un partage entre pairs, plus horizontale que verticale !
Celui de notre école aura lieu le vendredi 10 juin au matin et c’est un moment intense que nous attendons tous avec impatience, élèves et adultes de l’école.


#6

Merci pour votre idée ! Oui, je n’y avais pas pensé, cela pourrait sûrement être une bonne expérience. Comme vous le dites “façon de montrer aussi que la chaine du savoir est avant tout un partage entre pairs, plus horizontale que verticale”. Pourriez-vous m’en dire plus ? Comment pensez-vous que cela pourrait se dérouler ?
Super que vous fassiez ça dans votre école ! C’est au primaire ou au second degré ?


#7

Je travaille en école élémentaire. Nos 11 classes participent !
Tu pourras trouver des infos sur le site de l’occe car c’est dans le cadre d’un événement organisé par eux que j’avais vécu mon premier marché de connaissances. L’icem promeut également cette pratique coopérative.
Concrètement, chez nous, chaque enfant remplit une petite fiche avec le nom de son stand, l’objectif (que feront les invités à mon stand ?), le matériel nécessaire (l’école prêtera tout ce qu’elle peut mais certains enfants devront apporter des choses de la maison), s’il y a besoin d’être en intérieur ou en extérieur, s’il faut de l’eau ou de l’électricité… Il y a une case vierge que nous complèteront plus tard avec une lettre et un numéro.
Ensuite, nous les enseignants trions les fiches en 3 tas pour les 3 temps du marché (environ 3/4h à chaque fois Temps A, B et C). On fait en sorte d’équilibrer les stands qui se ressemblent (techniques de dessin, sport…) et cela permet aussi de mieux dispatcher dans l’espace. Car les élèves circuleront librement dans toute l’école. Nous avons trois plans de l’école en A3 pour localiser les stands (avec chacun un numéro). Sur ce même plan seront notés les adultes en surveillance aux endroits stratégiques pour assurer la sécurité de tous bien évidemment.
Pour les plus jeunes, on fait un mini jeu de rôles pour qu’ils comprennent le principe, se rôdent un peu sur ce qu’ils devront dire (eh oui pas évident pour un 6 ans d’expliquer sa passion sur les minéraux à un cm2 qu’il ne connait pas !). Entre chaque session, les passeurs rangent leur stand et les suivants mettent en place le leur. Il peut y avoir une petite feuille de route pour inscrire le nom des ateliers vécus, les passeurs peuvent également noter le nombre de “clients” qu’ils ont reçu. Cela parait fastidieux de le raconter ainsi, je le sais mais c’est une expérience qui vaut vraiment le boulot d’organisation en amont.
Certains lycées pratiquent la Journée des talents.
Mais là, ce qui est bien c’est que TOUT le monde doit tenir un stand car tout le monde sait faire qqchose et doit se sentir capable de l’expliquer. Cela peut être très basique : faire ses lacets (classiques ou originaux), faire une rosace au compas, jouer aux dames, dessiner kawaï, faire de l’origami, montrer une prise de judo, faire une roulade, jouer des percus…
Bref, si cela t’intéresse, envoie moi ton adresse en MP et je t’enverrai les docs que l’on utilise.


#8

Merci pour les explications. Je vais voir ce qui pourrait être fait dans mon collège, je ne sais surtout pas comment présenter un projet comme cela au conseil de vie collégienne dont je fais partie. Oui, je pense que cela demande en effet une bonne organisation et je me demande quand il serait possible d’organiser quelque chose comme ça. Enfin, je me renseigne aussi plus en détails sur cette initiative.