Bonjour,
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je pense qu’il est mieux de me présenter.
Je m’appelle donc Anatole, je suis seulement au collège, en 4ème et ai 13 ans. Je ne suis ainsi pas adulte, vous l’aurez compris, je suis désolé de ne pas vraiment respecter le message de bienvenue sur le forum qui précise le mot “adulte”, bon, je respecte cependant les règles de Discourse, “individuals who are at least 13 years old”, ce n’est peut-être pas très localisé comme règle mais c’est bien mon âge.
Je suis un élève qui est dans un établissement traditionnel, comme beaucoup d’autres. Internet m’a permis de m’“ouvrir au monde” via une communauté rassemblant des individus de tous les âges, de tous les pays, parlant diverses langues, une superbe expérience où il est possible d’aider les autres, de collaborer, de s’exprimer, etc. Je peux donc dire que je parle français, anglais et suis en train d’apprendre l’allemand et l’espéranto. J’adore bien diverses choses, programmer, faire du “web design”, écrire, lire ; ça dépend toujours quoi pour ces deux dernières choses. Enfin bon, je ne vais pas vous faire une liste de tous mes centres d’intérêt, je ne sais pas si ça a une très grande utilité.
Un jour plutôt “banal” de cours, avec le même emploi de temps que chaque semaine, une de mes “professeuses”, autrement dit “professeures”, a dit humoristiquement à un éleve à la suite d’une étude de livre ou comme commentaire d’une citation, je ne sais plus, quelque chose comme “Oui, l’école est une prison”. Je pense qu’en effet, la personne le disait comme une plaisanterie mais cette phrase m’a toutefois fait réfléchir. Je ne dis pas que l’école est exactement comme une prison mais cela m’a permis de commencer à me poser des questions sur le sujet. En me renseignant alors, j’ai découvert de nombreux articles selon moi intéressants, diverses études, résultats de consultations d’élèves, de professeurs et de parents ainsi que des alternatives.
Bien que les élèves restent actuellement majoritairement accrochés au système actuel et ne voient pas d’alternatives, le prennent comme une fatalité, il y a bien toujours une grande partie qui se plaint quand il y a une évaluation, un devoir à faire, c’était peut-être déjà le cas il y a des années mais je pense qu’il est une erreur de ne pas chercher pourquoi et de ne pas prendre ça en compte. Il y a un réel désintérêt pour l’école, surtout à partir du collège, il y en a qui se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour leurs passions, nous apprenons en majorité pour l’éval et peu importe après… Je redis ça car c’est ce qu’une grande partie des élèves voit, nous ne voyons généralement pas tout, mais de toutes façons, peut-on vraiment voir tout ?
Je vais ajouter ces autres problèmes (problèmes à mon avis), ce petit texte est très rapidement mal écrit et j’en suis désolé : encore mauvais de faire des erreurs, unique solution et “prophétie” du professeur comme connaissance “pure”, hiérarchie du pouvoir, professeur non-contesté, interdiction de discuter, matières séparées, hiérarchie officieuse des matières, rétroactivité des notes, évaluation de la même façon et cours de la même façon à des individus ayant des différences, manières différentes d’apprendre non-acceptées, programme unique, même rythme de suivi du programme alors que différences, pas formation d’adultes mais d’élèves modèles, manque de savoir vivre en communauté, compétition entre élèves, stress et pression pour les évaluations et examens, classes du même âge, pas d’apprentissage en réseau, réussite en ayant de bonnes notes plutôt qu’apprendre, contenu plutôt que compréhension, manque d’autonomie, trop d’informations, manque de relations extérieures, moyennes peu significatives et pourtant prises en compte…
Oui, il existe donc des alternatives mais elles sont malheureusement peu nombreuses et difficilement accessibles. Effectivement, en plus de ne constituer qu’une toute petite partie des établissements scolaires, le prix d’inscription est généralement très élevé. Ainsi, tous les foyers ne peuvent pas inscrire leur enfant dans un établissement alternatif. Je pense qu’il est temps qu’il y ait un changement, des études ont bien fait voir que d’autres méthodes étaient plus “efficaces” et permettaient à l’individu de passer une enfance plus heureuse. Je pense que le modèle de scolarité plublic a besoin d’être revu.
Je finis donc ce message avec cette question :
Comment amorcer le changement ? Comment ouvrir un débat pour une refonte du système scolaire ?
Bonne journée !