Aborder l'histoire de France en maternelle ?


#1

Bonjour
Grande joie pour moi, j’aurai une classe de ms/gs l’an prochain après quelques années de ZIL. J’aimerai savoir vers quel âge vous commencez la sensibilisation en Histoire (pas la frise du temps, ni les saisons…) ? Et comment vous vous y prenez? J’ai acheté quelques figurines (des personnages historiques : des romains, jeanne d’arc…) et des petits livres (quelle histoire ) sur les personnages historiques. Merci pour votre aide


#2

j’ai des ps ms gs et en te lisant je remarque que je n’aborde pas du tout l’Histoire. Cela m’intéresserait aussi!


#3

N’est-ce pas un peu tôt pour des maternelles ? A moins que certains soient en demande, et aient bien perçus les durées (pour beaucoup, un jour, une semaine, un an,… c’est hier/demain).
Sinon je pense que les frises sont très bien. La frise du temps (un an, affichée en permanence dans la classe) est indispensable. La chaîne des perles (1 perle par jour). Il existe pour l’élémentaire une frise des période de l’Histoire de la Terre (grand récit). Mais ce n’est abordé qu’en élémentaire.

Pour rappel voici les programmes du cycle 1 (ça ne t’empêche pas d’aller plus loin si possible ;)):

EM1 : Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.
EM2 : Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
EM3 : Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications.


#4

Je suis d’accord avec @charles, la structuration du temps est une maturation très lente. C’est pour cela que l’Histoire est une matière de cycle 3, avec une initiation au cycle 2. Cela n’empêche pas d’aborder des thèmes historiques qui peuvent passionner des enfants de GS, comme le moyen âge avec les rois, les reines, les princes et les princesses ou encore les dinosaures. Mais je ne suis pas sûre que cela ait un rapport avec la didactique de l’Histoire. La même question se pose d’ailleurs concernant la Géographie.


#5

En revanche, la structuration du temps est importante en maternelle.
J’ai gardé mes outils des années passées :

  • un déroulé de la journée en photos, avec les rituels, une horloge.
  • un calendrier du mois fabriqué avec les élèves : des petites cartes numérotées sur le mois, rangées en tableau, les évènements communs sont notés au recto, et élèves peuvent noter et dessiner au dos des évènement plus personnels. Un petit moutons avance chaque jour de la semaine. Nous nous y référons régulièrement pour situer les projets à venir, ou se rappeler ce qui a eu lieu.
  • des photos affichées tout au long de l’année, avec les mois symbolisés, les anniversaires.
  • un cahier de vie avec les évènements de l’école et de la maison en ordre chronologique, sur plusieurs années.