Bonjour à toutes et à tous,
J’aimerais vous faire part d’une inquiétude. J’ai une classe de MS-GS (certains d’entre eux ont commencé leur scolarité en TPS). J’ai commencé l’année en me focalisant sur les présentations des activités pratiques, même si au vu de l’âge des enfants, il était tard pour qu’ils puissent en tirer un maximum de bénéfices. Il s’y sont beaucoup intéressés, et j’ai senti que je répondais là à un besoin, tant ils semblaient y prendre du plaisir. Cependant, ils s’en sont vite lassés, et ces activités sont maintenant délaissées dans la classe.
J’ai remarqué dès mes premiers jours avec cette classe que beaucoup d’entre eux avaient un contrôle inhibiteur très peu développé. Il était par exemple très difficile de leur lire des histoires sans constamment être interrompu par des élèves qui parlaient ou qui n’arrivaient pas à s’asseoir calmement. Si je suis inquiet, c’est que j’ai l’impression que parmi ces élèves, très peu ont sensiblement amélioré leur capacité à se contrôler.
Du côté des apprentissages scolaires tout va très bien cependant, et certains des élèves qui ont appris le plus de choses cette année font étonnamment partie du groupe d’élèves cité plus haut.
Quelle est votre expérience à ce sujet ? Comment aider des enfants de 5 ans ayant déjà passé 2 ou 3 ans dans une classe au fonctionnement “traditionnel” à améliorer leur contrôle inhibiteur ?