Absence d'ATSEM


#5

160 école c’est énorme!! Avez vous réussi à contacter la presse?..régionale mais aussi nationale, histoire que ça bouge vraiment!
Pourquoi n’y a t-il pas d’atsem? Est ce un manque de volonté de la municipalité, un problème de recrutement, un manque de moyens?
Il y a aussi possibilité de saisir le tribunal administratif en référé (cas urgent) pour qu’il oblige la municipalité à agir.


#6

Bonsoir,

Oui c’est énorme. La Mairie ne comptait que sur les contrats aidés et comme le gouvernement a réduit ses budgets, pas d’embauche.
Sur mon école, 9 classes, seules deux titulaires aujourd’hui.Nous sommes une commune qui comptent une quarantaine d’écoles maternelles avec un budget d’excédent de plus de 30 millions. Mais la Mairie indique clairement que ce budget est déduit aux festivités et projets de constructions divers et non aux écoles. le sous-Préfet indique qu’il ne peut rien imposer au Maire quand à la gestion de son budget et ses employés.
Le Rectorat lui indique, qu’il soutient les collègues, conscient que c’est compliqué mais qu’il n’est pas de son ressort d’embaucher des asems…

Pour faire un recours au Tribunal administratif, il faudrait prouver que l’on nous empêche de faire notre travail. Or selon les syndicats, si nous avons une salle de classe et des élèves, nous avons les moyens de travailler…Aucune règlement sur les taux d’encadrement en maternelle.

Le texte de Loi qui que chaque classe de maternelle doit bénéficier d’une asem est détournée car il n’indique pas combien de temps, semble-t-il…Donc même dix sec dans la journée devrait suffire, moi perso, si je veux bénéficier d’une demi-asem il faudrait que je déménage ma classe pour qu’elle devienne mitoyenne à une autre…

La Presse nous a entendu et nous oublie…Surtout qu’il est interdit de filmer ce qui se passe dans les écoles…Donc comment dénoncer…?


#7

Je pense qu’avec une autorisation écrite des parents, il possible de filmer. Au moment de la rentrée, on voit pleins de reportages sur les premières rentrées à l’école des enfants…
Je pense quand même qu’il faut creuser la piste du tribunal administratif. Certes la loi peut être détournée mais justement, si elle est sujette à interprétation, un jugement ne pourra que éclaircir la situation et faire jurisprudence!


#8

Bonsoir et merci pour ces conseils, il faudrait dans ce cas l’autorisation de tous les parents. À ce jour, nous sommes comme en guerre civile: les parents qui comprennent et se mobilisent et ceux qui tant qu’ils peuvent déposer leur enfant, quelle que soient les conditions…le font et s’offusquent de toute action menée! ou craignent des représailles du Maire!

Aller au Tribunal Administratif…Il faudrait avoir prouver quoi, que mes élèves sont en danger face à de telles conditions, qu’ils ne peuvent pas apprendre correctement…Selon mon syndicat…A chaque difficulté évoquée, il pourrait avoir une solution tordue. la seule pour laquelle il semblerait qu’il n’y en ait serait les exercices incendies…Bien qu’on ait suggéré de le faire avec un élève qui ouvre la marche et un autre qui la ferme…Je vous assure, on nage en plein délire.
Selon la Mairie même si une enseignante n’est pas tenue de faire l’asem…Elle peut s’en accommoder…Si quelqu’un peut m’aider à m’orienter vers le Tribunal Administratif, je vous assure que moi j’y vais…


#9

La loi française prévoit une atsem par école et non par classe… donc s’il y a 12 classes dans l’école et 1 seule atsem la loi est respectée… c’est aberrant mais cette loi n’a toujours pas évolué depuis qu’elle a été pondue je ne sais pas quand… Et un tribunal ne s’appuie que sur les lois, pas sur la logique ni le bon sens ou le bien des enfants…
Je ne vois que la presse et la mobilisation des parents auprès de la mairie. Les pontes de l’Education Nationale sont en réalité très démunis face aux mairies indélicates, ils n’ont pas de réel moyen de pression sur les maires, et préfèrent souvent ménager les édiles plutôt que de les braquer contre l’école…
Et si vous faisiez comme les CRS ? Ils se sont mis en arrêt maladie tous en même temps pour protester contre une nouvelle imposition de leurs indemnités de mission… Toutes les profs de maternelle du Tampon qui se mettent en arrêt maladie la même semaine… De quoi rameuter la presse et faire bouger les parents qui se contentaient d’être compatissants… Ils organiseront peut-être des manifs sous les fenêtres de la mairie ! Si j’étais responsable du syndicat à la Réunion c’est le mot d’ordre que je lancerais ! Ou pourquoi pas faire grève, ça me parait une très bonne raison, pourquoi les syndicats ne le proposent-ils pas ?


#10

c’est le mot d’ordre des syndicats, mais les collègues sont frileux et se résignent. La Ministre de l’outre -mer arrive bientôt l’idée des syndicats étaient d’aller l’accueillir en posant un jour de grève, puis le lendemain en maladie, aucune de mes collègues ne s’est prononcée.
Dans ma classe, beaucoup de parents se mobilisent mais s’épuisent car ça fait plus d’un mois que ça dure et qu’ils ne voient les autres les suivre…Ici à la Réunion, la population est pétrifiée par un passif esclavagiste où la Loi du plus fort, l’emporte…J’ai entendu parler de la Loi qui dit une asem par école, mais j’ai vu circuler un autre texte qui dit que “chaque classe de maternelle doit bénéficier d’une asem!”


#11

la Loi , les supérieurs, nos instances attendent-ils un décès pour nous incriminer pour négligence?
La majorité des collègues vont travailler la boule au ventre…Même si elles ne mobilisent…
Seuls quelques arrêts maladies…


#12

Il y a peut-être le passé de l’île qui joue, mais il y a aussi le côté frileux des instits en général… ne pas se plaindre, ne pas faire grève, ne pas faire de vague… même quand c’est plus que justifié;…Dans une situation aussi grave ça me navre, à ta place je serais en colère, et je n’hésiterais pas à faire grève, même seule dans l’école…
Des contrats aidés en quasi totalité pour pourvoir les postes d’atsem de toute une ville ça ne devrait même pas être légal… ces contrats sont souvent précaires, non pérennes, alors qu’il s’agit d’emplois de fonctionnaires territoriaux ! C’est le point sur lequel un tribunal pourrait peut-être se prononcer en votre faveur, mais je ne suis pas juriste, et de plus en ce moment, tout ce genre de protections semble devoir être jeté aux oubliettes…
Pour le texte qui dit que chaque classe doit bénéficier d’une atsem, il ne précise pas pour autant qu’il doit y avoir une atsem par classe… c’est pourquoi une atsem par école, au regard de cette loi débile, suffit : elle est sensée pouvoir se rendre disponible pour chaque classe à tour de rôle ou en cas de besoin urgent… Et les mairies de France font chacune à leur sauce avec ce texte… beaucoup font beaucoup mieux que le minimum légal, heureusement, mais peu font le maximum, à savoir une atsem à temps plein par classe de maternelle… et je ne parle même pas des classes dites enfantines, qui n’ont droit à personne et n’ont généralement personne…


#13

Merci, oui je suis extrêmement en colère. Je suivrai tous les mouvements proposés par les syndicats, même si je suis seule. Je vais approfondir l’idée que tu m’as donnée. Je vais tenter de me rapprocher d’un juriste.
Ce que mes parents d’élèves réfléchis dénoncent c’est qu’il existe une législation jeunesse et sport mais aucune pour les écoles.
Au début des difficultés, on se faisait appeler garderies, nous n’avons même plus cette prétention avec nos 26 à 32 élèves à gérer seules. Même des classes de TPS sont gérées à la même enseigne…


#14

combien de classes dans ton école? combien d’atsem? peut-être y a t’il moyen d’argumenter en regard du texte de loi qui définit le rôle des atsem comme par exemple s’occuper de l’hygiène des enfants…si le nombre d’enfants ne permet pas que chacun puisse aller aux toilettes par exemple. peut-être aussi invoquer la sécurité s’il n’y pas moyen de prévenir une atsem pour s’occuper d’un enfant et que l’on doit laisser un ou plusieurs enfants seuls…
l’histoire de l’évacuation en cas d’incendie parait être une bonne piste aussi…
Et la sieste?
Je pense qu’avec un juriste il y a moyen de faire quelque chose auprès du tribunal administratif. même si le juge fait strictement appliquer la loi, il est aussi garant de l’esprit dans le quel la loi a été écrite et je pense que le texte est fait pour que les enfants soient convenablement encadré…avec une latitude laissée aux municipalités parce que le législateur a tenu compte des moyens financiers variables des communes…


#15

Lundi matin, si je compte bien, il y aura deux asems dans l’école et nous sommes 9 classes de maternelle.
Aujourd’hui nouvelle manifestation et délégation auprès de la sous-préfecture…qui a pour réponse que l’état des lieux est subjectif, que rien ne peut être imposé au Maire, même si les conditions d’accueil sont difficile et frôle l’insécurité…;
La presse était là a recueilli des témoignages…Mais c’est tout, on piétine…


#16

dans la foulée, pourquoi ne pas faire un exercice d’évacuation incendie ou un exercice ppms…avec 2 asem pour 9 classes, je doute que ce soit une réussite…et transmettre les résultats au préfet, municipalité, ien…et presse.


#17

Parce que vous avez des TPS ??? Je ne sais pas quels sont les textes, mais je ne pense pas qu’un directeur soit tenu d’inscrire des enfants de TPS. Si c’est bien le cas, une action pourrait être de ne plus inscrire aucun TPS. Là ça mettrait la pression à la mairie ! Les places en crèche et chez les nounous manqueraient, les parents seraient dans la panade, et là je crois que la mairie reverrait sa copie. Et de toute façon si rien ne bougeait, au moins les effectifs baisseraient un peu !


#18

Bonjour,
Tout d’abord je te souhaite bon courage dans ta démarche, nous sommes passés par là également dans notre ville mais nous avions quand même des atsems chez les petits. Résultat après mobilisation des parents et conseils d’écoles , nous avons obtenu une Atsem pour 5 classes de moyennes sections autant dire rien…nous ne lâcherons rien même si pour notre mairie ce sont des “caprices d’instit”.
Peut être qu’il faudrait vous rapprocher de l’autonome de solidarité laïque, ils peuvent peut être vous aider au niveau juridique.
Je suis de tout cœur avec toi et je t’envoie plein d’ondes positives.


#19

Nathalie et Leila viennent de proposer 2 pistes qui pourraient avoir des effets…
Je crois que nous devons faire un exercice incendie avant la fin du mois de septembre dans toutes les écoles : faites venir un référent sécurité, un pompier ou quelqu’un de l’inspection pour voir comment ça se passe, remplissez les registres de sécurité et notez en rouge et en capitales tout ce qui montre vos difficultés…
Et il me semble que maintenant pour accueillir des TPS il y a des règles plus strictes qu’avant (la preuve c’est qu’on est passé de 30% des enfants de 2 ans inscrits à l’école en 2000 à moins de 10% aujourd’hui). C’est “réservé” aux REP et il doit y avoir des conditions d’accueil particulières… La mairie doit avoir mis en place des “passerelles” avec les crèches et leur personnel, je pense que pour eux il doit vraiment y avoir une atsem par classe, et les conditions d’accueil en garderie-cantine sont elles aussi plus contraignantes il me semble… Alors il se peut que tout ça ne soit que des circulaires qui n’ont pas force de loi, mais on doit pouvoir trouver des textes officiels quand même…
Comme dit Manue, l’Autonome peut peut-être vous aider en cherchant tous les textes qui pourraient aller dans le bon sens…


#20

Bonjour Leïla,
Cette année dans un double niveau TPS/PS de 22 élèves, l’an dernier, il y en avait plus dans cette classe.
Les TPS entrent dans les effectifs d’école, pour éviter une fermeture de classe, on est tenu de les inscrire, sans aucun moyen supplémentaire.
Nous devons atteindre des cibles de 27/28 élèves pour ne pas fermer, cette année, nous n’y sommes pas avec nos 25 en moyenne, donc l’an prochain : fermeture de classe !


#21

Bonjour Manue,

Ah? le terme “caprice d’instit” ne nous a pas encore été sorti… Mais je ne doute pas que certains le pensent…
Ici nos mobilisations depuis un mois et demi n’aboutissent à RIEN !
Merci pour les ondes positives.


#22

Bonjour Isa,

Et merci pour tous ces retours qui me permettent d’en parler, de préciser ma pensée et la réalité de la situation… Ainsi que des pistes.
Concernant les règles pour l’accueil des TPS, l’inspecteur qui avait inspecté la collègue l’an dernier, a reconnu que l’effectif était important, je ne sais plus si c’était 27 ou 28… la collègue avait au moins eu la chance d’avoir deux ATSEM !
Cette année, 22 élèves, et allé une ATSEM à mi-temps, à partager avec une autre collègue.
Nous n’avons pas de classes passerelles, de toute façon, comment ferions-nous pour ouvrir l’école aux parents, sachant que sous peu, nous n’aurons plus de secrétaire !
Nous ne sommes pas en REP et comme ces élèves viennent compléter l’effectif pour tenter d’atteindre la cible de l’école, seule cette donnée semble être prise en compte !
Donc si règles et conditions régissent l’accueil des moins de trois ans… Là aucune prise en compte… Tout le monde est à la même enseigne !
Je vais proposer à ma directrice de faire l’exercice d’évacuation, en lui indiquant tout ce que tu me précises.
Je n’ai pas l’autonome de solidarité, mais une protection juridique avec ma propre assurance… je les ai déjà contactés, on a évoqué le Tribunal administratif… Mais entreprendre une démarche toute seule me semble périlleux.
Mes collègues ont l’autonome de solidarité, je vais leur demander quelles réponses elles peuvent avoir.


#23

Je vous partage des articles de presse, de ce qui se vit ici, c’est le Maire qui se sent sali, qui va porter plainte, refuser les manifestations…Ce sont les enseignants qui font mal leur travail, ne devraient pas parler à un parent et prendre l’ATSEM pour une gardienne d’enfant:


Qui peut encore aller enseigner dans de telles conditions ???
Qui peut nous aider…


#24

Les Atsem ont toujours été du personnel municipal, ce n’est pas l’Etat qui les embauche ni qui les rémunère… Il ne s’agit donc pas à la mairie du Tampon de se substituer à l’état pour embaucher le personnel nécessaire dans ses écoles maternelles, mais d’assumer ses responsabilités… Qu’ils aient jusqu’à présent utilisé des contrats aidés pour pourvoir à ces postes est déjà limite, mais qu’ils choisissent de ne plus les pourvoir quand les aides de l’état pour ce type de contrat baissent, c’est une démission du rôle de la municipalité envers ses enfants… Vont-ils aussi se priver de tous les agents municipaux si l’état ne les paye pas à leur place ???
Et le ton du maire avec cette adresse au rectorat pour que les “meneurs de grève” soient identifiés et sanctionnés, c’est incroyable, c’est un discours d’un autre temps, ou d’un autre pays !