Absence d'ATSEM


#21

Bonjour Manue,

Ah? le terme “caprice d’instit” ne nous a pas encore été sorti… Mais je ne doute pas que certains le pensent…
Ici nos mobilisations depuis un mois et demi n’aboutissent à RIEN !
Merci pour les ondes positives.


#22

Bonjour Isa,

Et merci pour tous ces retours qui me permettent d’en parler, de préciser ma pensée et la réalité de la situation… Ainsi que des pistes.
Concernant les règles pour l’accueil des TPS, l’inspecteur qui avait inspecté la collègue l’an dernier, a reconnu que l’effectif était important, je ne sais plus si c’était 27 ou 28… la collègue avait au moins eu la chance d’avoir deux ATSEM !
Cette année, 22 élèves, et allé une ATSEM à mi-temps, à partager avec une autre collègue.
Nous n’avons pas de classes passerelles, de toute façon, comment ferions-nous pour ouvrir l’école aux parents, sachant que sous peu, nous n’aurons plus de secrétaire !
Nous ne sommes pas en REP et comme ces élèves viennent compléter l’effectif pour tenter d’atteindre la cible de l’école, seule cette donnée semble être prise en compte !
Donc si règles et conditions régissent l’accueil des moins de trois ans… Là aucune prise en compte… Tout le monde est à la même enseigne !
Je vais proposer à ma directrice de faire l’exercice d’évacuation, en lui indiquant tout ce que tu me précises.
Je n’ai pas l’autonome de solidarité, mais une protection juridique avec ma propre assurance… je les ai déjà contactés, on a évoqué le Tribunal administratif… Mais entreprendre une démarche toute seule me semble périlleux.
Mes collègues ont l’autonome de solidarité, je vais leur demander quelles réponses elles peuvent avoir.


#23

Je vous partage des articles de presse, de ce qui se vit ici, c’est le Maire qui se sent sali, qui va porter plainte, refuser les manifestations…Ce sont les enseignants qui font mal leur travail, ne devraient pas parler à un parent et prendre l’ATSEM pour une gardienne d’enfant:


Qui peut encore aller enseigner dans de telles conditions ???
Qui peut nous aider…


#24

Les Atsem ont toujours été du personnel municipal, ce n’est pas l’Etat qui les embauche ni qui les rémunère… Il ne s’agit donc pas à la mairie du Tampon de se substituer à l’état pour embaucher le personnel nécessaire dans ses écoles maternelles, mais d’assumer ses responsabilités… Qu’ils aient jusqu’à présent utilisé des contrats aidés pour pourvoir à ces postes est déjà limite, mais qu’ils choisissent de ne plus les pourvoir quand les aides de l’état pour ce type de contrat baissent, c’est une démission du rôle de la municipalité envers ses enfants… Vont-ils aussi se priver de tous les agents municipaux si l’état ne les paye pas à leur place ???
Et le ton du maire avec cette adresse au rectorat pour que les “meneurs de grève” soient identifiés et sanctionnés, c’est incroyable, c’est un discours d’un autre temps, ou d’un autre pays !