Accompagnement en Belgique de septembre à juin 2019


#1

Amis belges, nous avons une formidable nouvelle à vous annoncer :raised_hands: :confetti_ball::balloon::tada::sparkles:

Sur invitation et avec le soutien du Ministère de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Ministre Marie-Martine Schyns, nous organisons un accompagnement expérimental à large échelle durant 9 mois - à compter d’octobre 2018 - pour enseignants et équipes pédagogiques souhaitant cheminer vers un fonctionnement de classe davantage basé sur les grands principes biologiques de l’apprentissage et de l’épanouissement. Le Ministère a publié cette semaine une circulaire officielle sur enseignement.be à destination de toutes les écoles maternelles de son territoire pour annoncer la nouvelle.

Circulaire 6696 & Programme de l’accompagnement (965,9 Ko)

:point_right: S’inscrire ici sur le site de l’association belge Émergences qui co-organise l’accompagnement.

:warning: Le nombre de places étant limité à 750 personnes, nous vous invitons à vous inscrire rapidement si vous êtes intéressé(e). Déjà 450 inscrits en 2 jours dont plus de 20 équipes entières. Les 8 journées de rencontre auront lieu à l’Université de Namur.

Nous nous réjouissons à l’avance de cette belle année que nous allons passer ensemble, et qui sera pour sûr, riche d’enseignements. Enseignants français, vous ne serez pas en reste. Nous réfléchissons à un moyen de vous faire profiter de ce bel élan - en même temps :hibiscus:

Belle soirée à tous !


Belle rentrée à toutes et à tous !
#2

#3

Bravo! Quelle avancée! même si on n’en est pas encore là en France. Cela augure de véritables changements!


#4

Bonjour, je viens de constater avec tristesse et grande déception qu’il n’y avait plus de place pour s’inscrire au projet d’accompagnement…:-/ Puis-je espérer que de nouvelles places ou de nouvelles journées se libèrent? Je suis conseiller psychopédagogique au sein d’un centre PMS et par ailleurs très intéressé par la thématique du développement de l’enfant ( cognitif, affectif, pédagogique, social, corporel, émotionnel,…). Je souhaite m’enrichir et partager autour de ces notions afin de m’approprier davantage ces concepts et tenter de les promouvoir au quotidien auprès des instits. Mon souhait est de les encourager à vivre et à expérimenter cette approche en mettant en évidence le sens de tout cela et ainsi participer petit à petit à un changement de paradigme au sein de l’enseignement et au sein de la société. Merci d’avance pour votre réponse, Arnaud


#5

Quelle belle opportunité ! Cet accompagnement va probablement être très riches et intéressant, tant du côté des enseignants que du tien @Celine , quelle chance de pouvoir suivre des classes et des équipes entières pendant tout une année (une chance qui se provoque :four_leaf_clover: ).

Belle et passionnante année à venir à tous !:rose:


#7

Bonjour, je suis très heureuse de pouvoir participer avec ma collègue. Nous nous réjouissons de pouvoir évoluer dans la pratique. A bientôt. Sylvie


#8

Nous réfléchissons actuellement à une solution pour satisfaire les nombreuses demandes supplémentaires.

Nous invitons donc vivement les enseignants intéressés à s’inscrire sur la liste d’attente https://bit.ly/2JNYaOF et à remplir le questionnaire complémentaire https://bit.ly/2t2mqGf afin que nous puissions les recontacter.


#9

Bon j’vais déménager en Belgique moi!!! Monsieur Blanquer réveillez -vous !!!


#10

Bonjour,
Je me réjouis pour nos voisins belges et ne peux m’empêcher de me demander : un accompagnement de cet envergure est-il envisageable en France?
Je travaille dans l’Oise et aimerais beaucoup ressentir cet élan dans ma circonscription. En attendant je mène mon petit bout de chemin et vous souhaite une merveilleuse année de découverte!
Bravo pour cette réussite!
Chloé


#11

Veinards!!!
Je reste à l’affût d’un partage de documents/visioconférences éventuelles… ce serait top pour nous, pauvres enseignants français…


#12

Merci de tout coeur pour cette démarche. Je croise les doigts pour que cela soit possible. Par ailleurs, est-il utile de payer l’inscription si nous sommes inscrits sur la liste d’attente?


#13

@Arnaud18 Non :slight_smile: Si nous réussissons à vous trouver une place alors vous recevrez un mail avec un lien vous invitant à régler les frais d’inscription.


#14

Merci…vivement avoir de vos nouvelles alors :slight_smile:


#15

Je suis inscrite :grin::grin::grin: j’ai cru que c’était mon anniversaire quand j’ai vu la circulaire… Merci madame la ministre :blush:


#16

Bonjour, Je me réjouis déjà d’assister à la formation, en attendant, je me suis plongée dans la lecture de votre livre : les lois naturelles de l’enfant. Un pur instant de bonheur. Il me tarde de mettre cette démarche en place au sein de ma classe.


#17

Pour écouter l’interview RTL annonçant l’accompagnement 2018-2019 en Belgique, c’est ici :hibiscus: :


#18

Et voilà… la grande aventure a commencé… que d’échanges, que de merveilles… Merci… Vraiment !
Je fais partie de celles et ceux déjà dans le mouvement depuis un moment, c’est du vécu, du bonheur pur…
Une collègue m’a demandé si je ne m’ennuyais pas… mais ho que non ! vous êtes passionnante, le sujet l’est… et il y a encore tant à découvrir, à ajuster malgré tout… ne restons pas figés, évoluons, améliorons…
Nous sommes une équipe de 10 (dont la puéricultrice ainsi que notre directrice). Certaines souhaitent passer dans la transition, d’autres réfléchissent mais prennent les bonnes choses à entendre… Et par chance nous avons notre inspectrice (madame Koeks) à nos côtés. C’est une chance énorme.

J’ai voulu intervenir, j’attendais le moment qui n’est pas venu, mais qu’importe.
Je voulais parler d’une autre réalité, celle des 25 enfants en classe, oui parfois ils prennent un plateau non présenté, oui parfois, naturellement, ils y arrivent directement, mais si pas… nous le voyons du coin de l’œil, un réajustement plus tard (mais pas longtemps après) remet les choses en place.
Je sais que beaucoup s’interrogent là dessus… il ne faut pas, vraiment. Vivons naturellement, du mieux possible en donnant aux loulous notre maximum, ne les laissons pas dans l’erreur, mais au rythme du jour accompagnons les !

Merci, encore.

Et vivement la prochaine fois !

Anouchka, école de l’Envol, à Faulx-les Tombes (classe 1-2-3 :slight_smile: )


#19

Quelle belle aventure vous vivez, je suis heureuse que ce mouvement grandisse à vu d’œil, j’y crois tellement fort!!! Merci de nous partager votre bonheur🤗


#20

Après ce Week end très, très, très intense physiquement mais aussi émotionnellement, je retourne dans ma classe en me disant que je suis dans le bon. Non que tout est bon mais je suis réconfortée dans l’idée que la manière dont on enseigne doit RADICALEMENT changer!!Grâce à toi Céline, à tout ce que tu nous as transmis de tes connaissances mais aussi de ta personne ( et je me demande si ce n’est pas ce qui m’a le plus touché ce Week end : la personne que tu es!!), je ne vais pas baisser les bras et continuer à faire ce que je pense être bon pour moi et ma classe.
Cette année d’accompagnement pédagogique va être riche j’en suis certaine.


#21

Bonjour
suite à ce suivi, je vais me lancer, prendre mon temps et mettre certaine choses en places…
Je vais demander l’autorisation de filmer les enfants. (si ça vous intéresse)
mais j’ai une question:
lors d’une activité pratique simple (je pense), peut on y mettre la tenue du crayon? dans la même idée que de tenir sa cuillère?
Merci à vous pour votre réponse
Nancy