… Avec une pensée toute particulière cette année encore pour les enseignant(e)s qui, dans un enthousiasme teinté d’une certaine appréhension, font cette année à leur tour une rentrée différente en favorisant davantage l’autonomie des enfants, le mélange des âges, l’entraide et le lien humain porteur.
Merci pour votre engagement, votre sincérité, votre authenticité. Merci pour l’exemple inspirant que vous représentez. Merci d’avoir le courage de perdre vos repères pour en créer de nouveaux, d’accepter un temps la vulnérabilité pour faire de la place à l’essentiel.
Une pensée également pleine de reconnaissance pour les enseignant(e)s qui, cette année encore, vous aideront sur leur temps personnel, sans compter les heures, à réaliser cette transition pédagogique en douceur.
Les gouttes d’eau se rassemblent et forment de puissantes rivières.
C’est le cas en France. Ce sera d’autant plus le cas en Belgique où nous avancerons avec un encouragement et soutien ministériel clair à aller en ce sens, à se rassembler et à s’entraider pour rendre ce cheminement pédagogique possible à grande échelle. Pour ceux qui ne pourront participer à cet accompagnement/rassemblement 2018-19 de 800 enseignants et conseillers pédagogiques qui aura lieu dans la fédération de Wallonie-Bruxelles, soyez assurés que les découvertes, échecs et réussites que nous ferons seront mis le plus vite possible à votre disposition.
Soyez assurés de tout notre soutien et de notre sincère reconnaissance,
À très vite pour la suite !
Céline