Garder les mêmes élèves pendant 3 ans?


#1

Bonjour à tous!
J’espère que vous profitez de vos vacances!!!
Je me pose une question depuis quelques temps: j’aimerais garder mes élèves de petite section l’année prochaine mais je me demande comment présenter ce passage aux parents. Est ce que je leur pose la question? Est ce que je pose la question aux enfants? Est ce que finalement pour les enfants c’est bien de n’avoir qu’une seule maîtresse pendant toute leur scolarité en matenelle? J’ai des GS cette année que j’avais déjà l’année dernière chez les MS et ça s’est passé très naturellement, les enfants et les parents étaient très contents de la situation mais je voulais avoir vos retours d’expériences. Merci à l’avance pour vos réponses. :sun_with_face::earth_americas::christmas_tree:


Belle rentrée à toutes et à tous !
#2

Dans mon école , il n’y a que 4 classes de la TPS au CM2…du coup, on garde forcément ses élèves au moins 2 ans, et souvent 3…Ça ne pose aucun problème, je trouve ça super, on connaît bien les élèves, ils ont déjà les habitudes de la classe, ceux qui arrivent suivent le mouvement…
Pour marque quand même le changement d’année, je fais quelques modifications tous les ans dans l’aménagement de la classe et la déco. Je les prépare aussi en juin en leur rappelant plusieurs fois qu’après les grandes vacances, ils changent de statut.
La rentrée est toujours très facile, tout le monde se connait, les rapports avec les parents sont aussi facilités vu qu’on se connait aussi et ça les rassure d’avoir une tête connue…
Bref, je n’aimerais vraiment pas changer, je ne vois quasi que des avantages…


#3

Sauf cas exceptionnel, c’est bien si tu peux garder tes élèves pendant les 3 années. Cela te permettra de bien vous installer tous dans la durée. Maintenant, je pense que rien ne doit être figé. Vous fonctionnez tou(te)s avec la même démarche dans ton école ?


#4

Je suis dans une école élémentaire qui compte 14 classes, en maternelle je suis la seule à appliquer cette nouvelle pédagogie. Malgré tout, par la force des choses, il y a d’autres doubles niveaux que le mien, mais ce n’est pas par choix. Les autres collègues ne seraient certainement pas opposés au fait que je garde mes élèves.



#5

Je pense à:
Est-il préférable de changer de parents pour l’année prochaine ?"
La question de l’adaptation a-t-elle ici un sens ?
La diversité de l’environnement est déjà si complexe à intégrer que cela présente un avantage d’avoir aussi l’école comme élément stable, de référence, et donc comme repère. Une question de sérénité peut-être.


#7

Encore faut-il avoir la chance d’avoir des collègues qui acceptent ton organisation. L’année dernière, j’avais 15 MS et 9 PS…j’ai demandé à garder mes PS en MS cette année puisque mon effectif actuellement est de 8 MS et 15 PS…cela ne désorganisait donc aucunement les autres classes…elles ont refusé…motif ? “on n’a jamais gardé nos élèves…”


#8

@Chloroval, peut-être que cette année, tu peux dès à présent commencer à expliquer à tes collègues que ce serait vraiment mieux pour ton fonctionnement que tu gardes tes élèves, que ton travail s’inscrit dans une logique de cycle. Essaye de sensibiliser ta directrice (ton directeur), car au final, c’est elle/lui qui est en charge de la répartition des élèves dans les classes après avis du conseil des maîtres. Mais il est évident que pour l’ambiance dans l’école, la répartition doit convenir à tout le monde. Je sais, c’est du travail d’équilibriste parfois…


#9

Zartine, la directrice a une classe de PS et essaie de fonctionner comme moi :wink: (Nous sommes une école maternelle de 6 classes). Nous leur avons expliqué les raisons de cette demande, de plus ça ne modifiait pas la répartition puisque j’ai 8 MS cette année, et que j’avais 9 PS l’année dernière, j’étais prête à avoir un élève de plus même…réponse…vous n’avez qu’à changer d’organisation…elles ont voulu faire un vote…une mascarade…2 contre 4…et le conseil des maîtres s’est conclu avec un “c’est la démocratie !”…


#10

La seule prérogative d’une directrice dans son école est l’organisation des classes et la répartition des élèves … il serait peut-être bon de le rappeler à la tienne ! Elle devrait faire valoir le seul droit quelle possède …

Si elle et toi le désirez, rien ne devrait vous en empêcher. D’autant plus que je ne vois pas en quoi cela dérange tes collègues à partir du moment où vous ne leur imposez pas de changement pour elles …


#11

@Chloroval, l’avis du conseil des maîtres n’est qu’un avis (je le sais pour en avoir fait les frais !), au final c’est la directrice qui décide de la répartition des effectifs (Décret du 24/02/89 Art. 2 : “Après avis du conseil des maîtres, le directeur / la directrice d’école répartit les élèves entre les classes et les groupes. Il répartit les moyens d’enseignement. Il arrête le service des enseignants, fixe les modalités d’utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l’enseignement et de la formation.” et Circulaire du 09/09/90 Art. 14 : “Le Conseil des maîtres donne son avis sur l’organisation du service qui est ensuite arrêtée par le directeur de l’école conformément aux dispositions du décret du 24/02/89. Une copie est adressée à l’IEN chargé de la circonscription.”). A savoir qu’à défaut d’accord et après décision du directeur / de la directrice, l’IEN peut être saisi et conduit à trancher. Mais c’est un recours à éviter .
Si ça doit diviser l’équipe… ce n’est pas facile.
Je ne comprends pas en quoi ça dérange tes collègues si ça n’impacte pas leur classe. Peut-être craignent-elles que ce soit un premier pas avant le multi niveaux généralisé à toute l’école. Ce choix doit être voulu et consenti, sinon à mon avis ça ne peut pas fonctionner. Il faut informer et rassurer.


#12

C’est très compliqué…depuis que nous avons toutes les 2 pris ce virage, l’ambiance s’est vraiment dégradé…comme si le fait de vouloir faire différemment dans nos classes, remettait en cause ce qu’elles font. Depuis que j’ai pris connaissance de l’expérience de Céline A, j’ai essayé de partager toutes les informations que je glanais sans faire de forcing…juste partager. La seule chose qu’elles partagent ce sont les articles qui démolissent le travail de Céline Alvarez. Quant à ma directrice, elle n’a pas voulu imposer une répartition pour éviter que les relations se détériorent davantage…ce n’est pas simple.


#13

Tout ça n’est effectivement pas simple. Dans mon école nous sommes 3. La directrice refuse que l’on fasse deux sections MS/GS, parce qu’elle sait bien que j’ai raison, et que si l’on faisait deux classes de niveaux identiques, les parents voudraient tous que leur enfant soit avec moi, et elle, à un an de la retraite, elle ne veut pas modifier tout son fonctionnement (ce que je peux entendre). Et la maîtresse des TPS/ PS, ne veut pas que l’on change non plus, parce que ça voudrait dire que des PS se retrouveraient dans ma classe, et elle juge cet environnement complètement inadapté à des PS ! J’ai voulu lui montrer une vidéo de Céline, elle a refusé de regarder en me disant de me méfier de ces gens qui disaient avoir trouvé LA solution, qu’elle était revenue depuis qu’on lui en promettait. D’après elle il n’y pas de solution miracle, chaque enfant est différent et a besoin d’une réponse différente, que l’on ne peut que bricoler sur le moment.
Bref, vivement que j’obtienne la direction de cette école :grinning:, de plus la mairie est partante, la directrice de la crèche aussi, on pourrait faire de grandes choses.

Pour en revenir à ton questionnement, je ne sais pas si c’est une bonne idée de demander aux parents, ou même aux enfants, dans la mesure où ce n’est pas à eux de prendre cette décision. C’est avec tes collègues, et la directrice en particulier que tu dois en parler. Et dans la mesure où tout le monde ici est d’accord pour dire que dans l’immense majorité des cas c’est profitable aux enfants, ne t’inquiète pas les parents et les enfants ne peuvent qu’être satisfaits de cette nouvelle organisation. Même dans un fonctionnement traditionnel, les enfants petits apprécient de garder leur enseignants et leurs ATSEM plusieurs années. Et c’est plus facile pour les parents aussi de ne pas avoir à reconstruire chaque année le dialogue avec un nouvel enseignant.

Si tes collègues ne s’y opposent pas, je dirais saute sur l’occasion et vas-y ! C’est une chance qui s’offre à toi. Mais sache que ça peut provoquer du coup des discussions avec les parents qui voudront, ou ne voudront pas que leur enfant soit dans ta classe ce qui peut engendrer des tensions en entre enseignants…


#14

Je lis avec grand intérêt ce sujet car je souhaiterai poursuivre l’an prochain avec mes élèves…
Sur notre site nous avons 2 classes de TPS/PS/MS.
Je devrais sans doute laisser partir les + grands car les GS partent sur un autre site mais j’aimerai poursuivre avec les PS (qui seront MS l’année prochaine).
Ma collègue actuelle suit la démarche de Céline également seulement, elle ne sera pas là l’an prochain… Du coup, je ne souhaite pas que mes élèves soient de nouveau face à une démarche plus traditionnelle …


#15

Bonjour,
Dans mon école nous voulons toutes nous lancer l’année prochaine dans cette démarche. Par contre les avis diverges sur le fait de garder l’an prochain ses élèves. Certaines ne veulent pas à cause de certains élèves qui posent de grosses difficultés de comportement.
Pour l’instant je n’ai que des PS donc je ne pourrai de toutes manières garder au plus que la moitié d’entre eux (si j’ai des PS-MS l’an prochain) ou 1/3 (si triple niveau)…
n’est-ce pas embêtant? comment choisir et expliquer aux enfants/parents?
Est-ce que si toutes mes collègues ont le même fonctionnement le choix de garder ses élèves d’une année sur l’autre est-il aussi important?
Merci de me donner vos avis et vos retours sur vos propres expériences.


#16

Si tout le monde est dans la même démarche, le fait de changer de classe ne doit plus poser trop de souci.
Il y a des avantages et des inconvénients à changer les groupes, aussi bien pour les enfants que les enseignants. C’est bien que la possibilité soit offerte à chacun de faire comme il souhaite.

Concernant les enfants qui posent de gros soucis de comportement, c’est parfois bon pour eux de rester avec la même personne. Parfois c’est mieux de changer aussi pour qu’ils ( et leurs parents) réalisent que le problème ne vient pas de l’enseignant. Et pour les enseignants, de toute façon quand on se sépare d’un enfant à soucis, c’est pour un recevoir un autre, c’est un échange souvent car les difficultés doivent être réparties entre tous, donc ça ne change pas vraiment la charge de travail.
Bref, je crois qu’il est important de ne pas s’astreindre à une règle trop stricte, afin de pouvoir coller au plus près des besoins de chacun, enfants/parents et enseignants.
En tout cas personnellement j’ai le souvenir d’un petit garçon au comportement vraiment très très difficile, qui refusait tout travail, et qui s’est transformé au cours de la deuxième année dans ma classe. Je crois qu’il avait un besoin profond d’être rassuré avant de pouvoir se lancer dans les apprentissages. Il est devenu adorable, et a fourni de gros efforts pour progresser dans tous les domaines. Il a eu beaucoup de mal avec la séparation en fin de GS, mais il a su l’exprimer et avancer. Sa maman m’avait tenue informée par la suite, et il s’était bien intégré au CP, était fier d’être en situation de réussite.


#17

ça y est, on a réussi avec une amie à être mutée dans la même école! J’ai la direction donc, nous sommes libres d’impulser notre dynamique… le rêve!
Nous allons prendre le temps de faire les choses donc cette année, nous reprendrons la répartition classique des élèves en multipliant les décloisonnements et les liens inter classes : chacun apprendra à se connaître et à communiquer!

Ma question est sur l’organisation future : nous souhaiterions 3 classes avec PS MS GS.
Comment se fera la répartition tous les ans : les enfants restent-ils avec le même enseignant et le même groupe d’enfants 3 ans, ou est-ce plus judicieux de faire autrement (comment, pourquoi?). Si vous avez tenté l’expérience, je vous remercie de partager.
Si vous avez des pistes de réflexion, nous sommes preneuses. Cela nous permettra d’observer cette année en se posant les bonnes questions : merci à tous!


#18

Nous avons trois classes avec 4 niveaux, nous avons choisi de garder nos élèves et en plus suivre les fratries si celles ci ne se trouvent pas dans la même classe (2 ans d’ecart Uniquement).

  • Un lien de confiance se fait avec les familles et surtout avec les enfants. Il a bien fallu les trois années dans ma classe pour qu’une fille de GS se sente vraiment à l’aise! Et si je parle en tant que maman, je vois bien que mes enfants aimeraient bien garder au moins deux ans leur enseignante, j’ai l’impression que le lien vient juste de se faire réellement et que hop, ils changent…
  • une continuité dans les apprentissages et moins de perte de temps pour entrer dans les apprentissages à la rentrée de septembre…
    Bref nous sommes réellement heureuses de les suivre plusieurs années dans nos classes et n’avons pas envie de changer chaque année.

Pour les répartitions:

  • équilibrer les niveaux au sein des classes, avoir le même nombre de Ps, MS, GS
  • équilibrer les sexes pour éviter des classes que de garçons ou de filles.
  • équilibrer les communes d’origine car nous sommes une école intercommunale.
  • équilibrer les âges pour éviter une classe avec une tranche d’age Uniquement de fin d’annee
  • suivre les fratries.
  • éviter les prénoms proches ou similaires dans une même classe.
    Et je peux dire qu’en fait si nous suivons tous ces critères, les répartitions se font d’elles mêmes. Sauf si certaines familles se réveillent au mois d’aout pour inscrire leurs enfants…

#19

Merci pour le partage de ton expérience, le suivi des élèves me paraît un point essentiel.


#20

nous avons 2 classes de TPS PS MS GS. nous avons partagé les élèves presque au hasard dans les deux classes, cela n’avait pas tellement d’importance car les enfants des deux classes vont où ils veulent: au choix: une classe vie pratique/langage et une maths/vie sensorielle.
Chaque enseignante gère 2 domaines. Nous sommes ravies de ce fonctionnement et réitérons l’an prochain :slight_smile:


#21

Bonjour.
Je me permet de relancer, j’ai un peu la même question (théorique pour le moment…) :
Pour celles et ceux qui ont des classes multi-niveaux, est-ce que vous gardez vos élèves sur tous les niveaux? Ou est-ce que vous modifiez (un peu) la composition de la classe?

“Habituellement”, de ce que j’ai pu observer dans des classes à niveaux unique, on a tendance à “redistribuer” les élèves chaque année (pour casser l’effet de groupe notamment, en particulier avec des élèves “posant problème et qui s’entraînent les uns les autres”). Par ailleurs, on vient de porter à ma connaissance ce document:
http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2015/03/15.-Les-classes-multi-niveaux-ou-comment-exploiter-lh%C3%A9t%C3%A9rog%C3%A9n%C3%A9it%C3%A9-pour-r%C3%A9ussir.pdf qui préconise de ne pas garder les élèves plus de 2 ans de suite.

En y réfléchissant, on trouve des arguments (théoriques) pour et contre. Selon votre expérience pour celles et ceux qui ont une classe à niveaux multiples qu’en pensez vous?

Merci.