Garder les mêmes élèves pendant 3 ans?


#22

Bonjour. Pour moi ces recommandations sont un peu hypocrites. Pour ma part j’ai un triple niveau dans une école rurale de trois classes (GS CP CE1) donc je garde mes élèves pendant trois ans ! Et à cause des CP-CE1 à 12 en REP, mon école est menacée de fermeture de classe, il y a donc des chances pour que je me retrouve l’an prochain avec les CE1 CE2 CM1 CM2… Mes CP de cette année, je les aurais donc encore pour 4 ans, soit 5 ans en tout ! Alors leurs recommandations, ils sont bien gentils mais manifestement, on est pas obligés de faire avec :wink:


#23

Oui ça ne reste que des recommandations :wink: D’ailleurs je ne sais pas d’où ils les tirent soit dit en passant.

Sinon une collègue me disait assez justement que c’est surtout à voir au cas par cas : si l’enfant se sent bien, surtout si c’est un enfant timide qui a mis du temps à prendre confiance, aucun intérêt à le changer. S’il ne se sent pas bien (pour une raison ou une autre) dans ce fonctionnement de classe, alors oui c’est évident que mieux vaut le faire changer.

Le plus dur reste à faire : convaincre les collègues… je m’avance un peu mais je crains que les vieilles habitudes ne soient dures à faire changer.


#24

Le document donne des préconisations mais elles ne sont pas argmentées. Dommage car le sujet n’est pas simple.

Personnellement je ne vois que des avantages à garder mes élèves. J’adore apprendre à les connaître au fil du temps, les voir évoluer d’année en année. Et même pour les enfants dont le comportement pose problème en classe :slight_smile: Je trouve qu’ils posent de moins en moins de problèmes au fil du temps justement; peut-être parce qu’on se comprend mieux au bout d’un moment, eux et moi ? Peut-être parce que ces enfants finissent par se sentir sécurisés ? De toute façon ces enfants sont repartis dans les classes, donc si on en perd un c’est pour en accueillir un autre; du coup autant garder un enfant avec qui on a déjà entamé le travail sur le comportement.

Je trouve qu’on construit aussi une précieuse relation de confiance avec les familles, même si je leur précise toujours aux qu’elles ne doivent pas se sentir coincées pendant 3 années avec moi, et que s’il y avait un souci nous pouvons en discuter et envisager un changement de classe.
L’année dernière exceptionnellement un enfant a changé de classe car l’équipe a estimé que c’était la meilleure solution (en prenant en compte cet enfant et sa famille, le personnel de l’école, les autres enfants et leurs familles); j’ai beaucoup hésité, et puis avec le recul nous voyons aujourd’hui que ce changement a vraiment été profitable pour tous. L’important est de ne pas se fixer de règle stricte et de prendre en compte chaque situation dans son unicité.

Les enfants construisent aussi de belles relations entre eux. Pour qu’ils fassent aussi tous partie de l’école dans son ensemble, nous faisons des sorties communes, nous organisons des journées à thème communes. Nous apprenons beaucoup de chants en commun. Les enfants se voient aussi dans la cour. Et puis sur divers temps de la semaine/ de la période/de l’année, il est possible de rassembler tous les enfants de gs ou MS ou ps pour une activité particulière.


#25

Ah oui bonne idée les activités communes pour qu’ils aient d’avantage de contacts avec les camarades des autres classes. Et puis ça peut être aussi un moyen de découvrir d’autres organisations de classe et d’autres approches.


#26

@charles, merci pour ce texte institutionnel sur lequel on peut s’appuyer pour défendre une organisation en multi niveaux.

En effet, mis à part le risque évoqué par l’Institution de “contraindre les élèves à rester avec le même enseignant”, situation à la marge que tu illustres de ton expérience, @Melanie, le reste du document pointe les effets bénéfiques du multi âge et l’encourage même implicitement :

De nombreuses études convergentes (Direction de la Prospective, de l’Evaluation et de la Performance - DEPP - ; Institut de Recherche sur l’Education - Socionomie et Economie de l’Education, Observatoire Education et Territoire…) montrent régulièrement depuis une vingtaine d’années que les classes à plusieurs cours - et parfois d’avantage encore ceux de classe unique - ont de meilleurs résultats scolaires, redoublent moins et s’intègrent mieux au collège que la moyenne.”

A garder dans un coin de cahier :wink:


#27

Bonjour
Je suis un enseignant de CP cette année, mais je change souvent de niveau.
J’ai testé “garder 2 années de suite” les mêmes élèves plusieurs fois, et je suis à 200% convaincu de son efficacité et ses avantages multiples (j’étais contre au départ et j’ai eu l’expérience malgré moi).
cette année, je n’ai pas pu le faire pour la rentrée prochaine (sept 2018) , car notre inspectrice a envoyé une note , nous obligeant à mixer nos CP pour les futurs CE1 !!!
Avez vous des références d’études réalisées sur les classes dont l’enseignant garde les mêmes élèves 2 années (ou plus) ?
Merci


#28

Bonjour
Et bien personnellement j’étais très contente en juin de confier mes élèves aux collègues parce que nous avions eu une année très difficile (beaucoup de garçons, problèmes d’apprentissage, problèmes de comportement, enfants en situation de handicap) Mais hier à la pré-rentrée (ouverture de l’école aux familles l’AM) : gros coup de blues en voyant à la fois mes “anciens” si … dégourdis et les petits nouveaux (des PS et des MS qui n’étaient pas avec moi l’année dernière) et me dire qu’il faut tout recommencer !
Oui, je sais c’est le principe de notre métier ! Mais c’est la 1ère fois que je regrette de ne pas garder une partie de mes élèves pour pouvoir m’appuyer dessus pour mettre en route le fonctionnement de la classe.
Mais bon … ça ira, ça ira !


#29

Bonjour,
Je crois que vous êtes toutes des enseignantes, moi je suis une maman inquiété car mon enfant passe cette rentrée en grande section et le problème pour moi qu’il aura la même maitresse de la moyenne section.
En fait, je suis inquiète côté intérêt de mon enfant, est ce que c’est bénéfique pour lui d’avoir la même enseignant ou il fallait mieux qu’il chanage de maitresse ??
Merci beaucoup pour votre retour.


#30

@ahlam.amal, j’ai déplacé votre sujet sur ce post qui répond en partie à vos craintes. Quant à moi, je ne saurais trop vous conseiller d’en parler avec la maîtresse de votre enfant. C’est la meilleure façon de trouver des réponses à vos interrogations. Personnellement, sauf cas exceptionnel, je ne vois que des avantages à garder les mêmes élèves. Pour la confiance, le suivi, le gain de temps au niveau de l’organisation… Et nous adaptons ce que nous proposons aux enfants au fur et à mesure qu’ils évoluent.


#31

Quand je vois le temps que je passe à évaluer mes nouveaux élèves (tous !) je regrette effectivement de ne pas avoir gardé quelques élèves. Quel temps perdu chaque année au mois de septembre ! Bon, en même temps, cela permet un démarrage en douceur étant donné qu’ils découvrent tous les ateliers autonomes mais bon …


#32

Bonjour,
J espère que vous pourrez m aider car je suis complètement désoeuvrée.
J entame la deuxième année dans une nouvelle école. Classe multi-niveaux. La première année avec des élèves, une Atsem, des collègues et des parents qui ne connaissent pas la méthode est toujours chronophage, voire épuisante.
Cette année j ai pu garder mes élèves (avec un peu de forcing) et mon Atsem. Du coup cette année ce n est que du bonheur, en classe et avec les parents. Les retours des collègues de CP sont aussi plus qu’ encourageants.
Et pourtant la directrice me communique que l année prochaine je devrai changer d Atsem et aussi d élèves. L Atsem afin qu’ elles tournent toutes à causes des binômes qui ne fonctionnent pas, les élèves parce que “ce n est pas bon pour eux d avoir la même maitresse plus de deux ans”. Je suis dépitée.
Je n ai vraiment aucun recours?
Existe-t-il des textes me permettant de contrer ses arguments?
Merci pour vos réponses


#33

Malheureusement je crains que non, a moins de réussir à convaincre la directrice :confused: Est-ce que tu as contacté un syndicat par ailleurs?


#34

Les textes disent que la répartition des effectifs se décide en conseil des maîtres et qu’en cas de désaccord, c’est la directrice qui tranche.
Argumente en conseil des maîtres, mais au final c’est la directrice qui aura le dernier mot. Peut être que ce qui va se passer cette année rendra sa décision trop impopulaire pour qu’elle tranche dans ce sens. Si les parents d’élèves disent par le biais des délégués à quel point ils sont satisfaits de ce fonctionnement par exemple. Et ton IEN, il se positionne comment ?


#35

Dans ce genre de situation, il n’y a effectivement pas beaucoup d’options.
Si tu n’arrives vraiment pas à convaincre ta directrice, c’est mort, surtout si tes collègues, anciens et donc “prioritaires” dans la tête de chacun, “subissent” les conséquences de ton choix.
Peut-être que ton choix à une conséquence sur sa classe.
Mais que c’est stupide de changer d’ATSEM régulièrement! J’ai la mienne depuis plus de 10 ans et heureusement, car ce n’est pas la plus efficace, mais elle s’est adaptée à ma pédagogie au fil des ans, et ce n’est pas en changeant régulièrement qu’on va arranger les choses.
Une autre option: Change d’école!!!


#36

Oui je suis d’accord, faire changer d’atsem pour tout le monde me parait un peu extrême. Quand un binôme ne fonctionnent pas, on change juste ce binôme (et un deuxième qui accepte le changement), en vue du long terme. Ca prend du temps d’apprendre à travailler ensemble, quelle que soit la pédagogie utilisée.

Petite précision par rapport à ce que disait Zartine : le conseil des maÎtres ne décide pas tout à fait, il a juste un avis consultatif. Et en effet c’est la directrice qui choisit (donc qui tranche).


#37

Merci à tous.:cry:
Je vais être “inspectee” cette année, peut être que l IEN pourra faire qq chose pour moi…
Les parents sont prêts à me soutenir, mais comment?
En fin de compte je ne fais de tort à personne. C est juste une question de principe…
Existe-t-il des textes qui pourraient contrer l argument des deux ans pas plus “pour le bien des enfants”?


#38

Cela me parait peu probable qu’il existe un texte interdisant de garder ses élèves plus de 2 ans. Je suis dans une école rurale de 3 classes de PS au CM2, nous gardons de fait nos élèves 2, 3 ans. L’inspecteur pourra peut-être t’aider, s’il trouve un intérêt dans cette démarche. Bon courage.


#39

Toutes les réponses ont été données sur ce fil de discussion.
Avis du conseil
Décision par la direction
Approbation de l’inspecteur
Ce dernier ne prendra pas de décision et il m étonnerait qu’il abonde dans ton sens, il ne se mouillera pas.