Bonsoir,
Je suis très heureuse de découvrir ce forum et les vidéos de Céline Alvarez qui m’ont soulagés du dilemme de la découverte des lettres en Capitales ou Cursives !
Ma fille de 3 ans et demi est en PS et elle s’intéresse énormément aux lettres. Je souhaiterais l’accompagner dans cette période sensible mais j’ai un peu peur de mal m’y prendre. Je suis EJE et j’ai déjà travaillé en structure Montessori mais je n’ai jamais présenté les lettres rugueuses ou du matériel de Langage. Je pensais m’appuyer sur du “matériel” que nous avons à la maison comme le livre l’Abécédaire de Balthazar qui contient les lettres capitales rugueuses (tissu rugueux) et des lettres capitales magnétiques en plastiques, qui par contre sont aux couleurs de l’arc en ciel, sans aucune cohérence, (ce qui depuis le départ me pose problème, mais je les avais acheté pour que ma fille puisse se familiariser avec l’alphabet à travers la manipulation). Et sinon motivée comme je le suis, je viens de louer la boite des lettres magnétiques de Mme Alvarez, si j’arrive à aller jusqu’à lui présenter les digrammes ça serait super car il y en a deux dans son prénom…
Donc j’ai presque toujours abordé les lettres avec leur son, presque car à un moment ma fille est revenue de l’école avec la chanson de l’alphabet et pour que ça fasse du lien je les lui ai montré en disant leur nom. Actuellement pour certaines elle dit le nom et pour les autres le son, je lui ai expliquer que B était le nom de la lettre mais qu’elle faisait le son bbbb et que nous allions travailler les lettres avec leur son. Elle en reconnait visuellement une dizaine car à l’école j’ai cru comprendre qu’ils faisaient un exercice où ils repéraient la première lettre des prénoms des enfants de la classe donc par exemple elle me dit : “c’est le LLLLL de Léon”. Même si je pense qu’en classe c’est abordé avec le nom des lettres pas le son.
J’ai des petits problèmes de cohérence avec moi même, quand par exemple elle me dit c’est le /k/ de carotte alors que c’est la lettre K. Je reprend et lui explique que c’est le /k/ de Koala et que C, K et Q font le même son, mais je me demande si ça fait sens pour elle et si c’est judicieux de la reprendre à chaque fois ?
J’ai vu dans une vidéo de présentation des sons des lettres que Mme Alvarez disait : /k/ (lettre Q) comme Coq. Je trouve que c’est très intéressant, moi qui pensais toujours faire correspondre la son qu’avec la première lettre du mot.
J’en suis au début de ma réflexion, peut-être que d’autres questions viendront par la suite, en expérimentant et en étant confronté à la réalité. J’aimerai vraiment accompagné ma fille le mieux possible pour elle et selon mes capacités.
Voici comment je pensais mener ma présentation : Leçon en 3 temps avec les lettres rugueuses (du livre Balthazar), puis lui demander de me montrer la lettre magnétique et finir par un coloriage de la lettre car elle adore le coloriage en ce moment (juste à la première leçon). Aussi j’aimerais que l’on note ensemble sur un support (je ne sais pas encore lequel) sa progression au fil du temps, qu’elle voit d’où nous sommes partis et où nous allons.
N’hésitez pas si vous avez des remarques ou des suggestions qui pourraient m’aider.
Merci de m’avoir lu.
à bientôt, bonne nuit,
Justine