Accueil en ESPE d'une conférence animée par Céline Alvarez et Anna Bisch


#1

Bonjour,

J’ai vu sur le site l’onglet sur les conférences animées par Céline Alvarez et Anna Bisch.

Après avoir recherché ce qu’est un ESPE j’ai compris qu’il s’agissait du nouveau nom des anciens IUFM. L’espace où sont formés les enseignants en somme.

Si un ESPE organise ce type de conférence, cela signifie-t-il svp que tous les inspecteurs et les conseillers pédagogiques de ce département sont d’accord pour impulser une pédagogie plus en adéquation avec les lois universelles du développement de l’enfant?

Merci d’avance pour vos éclaircissements et belle journée à toutes et tous.


#2

J’étais de l’ESPE en question (Nice-Toulon) et pour faire court : ils ne sont pas spécialement contre mais ne sont pas emballés. Enfin ils ne mettent oas de bâtons dans les roues c’est déjà ça.


#3

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je m’interrogeais car il y a eu une autre conférence à l’ESPE de Nanterre, ville située au sein du même département que Gennevilliers. Lorsqu’on sait que la classe expérimentale n’a jamais obtenu un statut régularisé… Dans un sens, je me suis dit que c’était faire preuve d’ouverture…mais est-ce vraiment réel?

Belle soirée!


#4

Chez nous (Lormont en Gironde), l’inspectrice est plutôt favorable à des activités individuelles en autonomie, mais elle souhaite qu’il n’y ait pas que ça dans la classe. Elle insiste pour que chaque niveau soit regroupé à un moment donné (les MS avec les MS), et qu’il y ait de réelles activités de groupe. Il faut aussi que nous ayons des outils de suivi individuels qui nous permettent de guider chaque enfant et de savoir où ils en sont… j’essaie d’adapter du coup…