Accueillir les familles des TPS/PS en fin d'année


#1

N’ayant pas trouvé de sujets se rapportant à ce thème, je me permets de vous adresser la question suivante : comment faites-vous pour accueillir les parents et les enfants de TPS/PS qui arrivent à l’école pour la 1ère fois ?
Je m’explique : dans mon école, nous organisons chaque année plusieurs créneaux de visite pour ces familles-là au mois de juin, visites au cours desquelles on explique rapidement le fonctionnement de l’école.
Cette année, nous souhaiterions organiser un temps de réunion (suivie d’une visite) pour mettre l’accent sur les missions de l’école maternelle et répondre au mieux aux interrogations des familles. J’aurais donc souhaité échanger avec vous et, peut-être, tenter de réfléchir ensemble à un accueil le plus bienveillant possible de ces familles pour qui l’entrée à la maternelle représente souvent un grand saut !
Merci d’avance pour vos retours :two_hearts:


#2

Je suis dans une école maternelle à 2 classes multiniveaux. Ma collègue et directrice reçoit dans son bureau les parents des futurs ps au fur et à mesure de leur inscription et leur fait visiter l’école.
Nous fixons alors une date (un mercredi de juin) où l’enfant viendra passer la matinée à l’ecole dans sa future classe) en compagnie d’un de ses parents ( 2/3 enfants par mercredi). À la fin de la matinée d’adaptation nous fixons la date de rentrée de l’enfant avec son parent.
Nous faisons une rentrée échelonnée ; le jour de la rentrée, les anciens pour se remettre en route et se retrouver sereinement, le lendemain 2 ou 3 nouveaux et les parents peuvent rester le temps nécessaire et ainsi de suite… À la fin de la semaine, tout le monde est rentré.
Pour la répartition des nouveaux nous harmonisons le nombre de filles/garçons, début/fin d’année, nous séparons les fratries et le reste au feeling.
Voilà, en espérant avoir pu t’aider.


#3

Bonsoir,

Nous procédons en deux temps :

  • une réunion collective avec les parents fin juin durant laquelle nous présentons succinctement l’école et notre fonctionnement particulier. Sans les enfants.

  • un temps d’accueil individualisé avec chacun en juin : une demi-journée sans la présence de nos élèves.
    Nous accueillons un petit avec son parent toutes les dix minutes. Durant ces dix minutes, nous lui présentons un atelier et ensuite nous le guidons vers une table collective où il pourra fabriquer l’étiquette porte-manteau qu’il retrouvera en septembre. Pendant que nous accueillons les suivants (qui arrivent donc toutes les dix minutes) les enfants déjà passés entre nos mains découvrent la classe et quelques activités.
    Nous prenons une photo de chaque enfant avec son parent. Le jour de la rentrée, les photos sont affichées dans la classe, cela aide en cas de coup de blues. :roll_eyes:
    Nous finissons par un regroupement (comptines, jeux de doigts) et une visite rapide de l’école.

Les enfants ne sont pas accueillis l’après-midi la première semaine. Ils ne viennent qu’une heure et demie les deux premiers jours. Les parents peuvent rester autant qu’ils veulent les premiers temps.

Avant la rentrée, nous faisons passer un questionnaire aux parents leur demandant de nous décrire leur enfant, ses goûts… et de nous parler de leurs attentes de parents par rapport à cette première année d’école.

Je ne sais pas si j’ai été claire!

Au plaisir de vous lire! :sunny:


#4

Nos messages avec Zartine se sont croisés :wink:.
Merci pour ton témoignage.

Ici, nous n’avons pas le droit d’accueillir les futurs ps sur un temps de classe. Et nous ne pouvons pas non plus accueillir les enfants de façon échelonnée. Chacun doit venir dès le premier jour, mais pas forcément toute la demi-journée.
De la même manière, nous conseillons aux parents de les mettre en classe seulement le matin la première semaine, mais nous ne pouvons pas l’exiger non plus. Certains enfants viennent donc en journée complète dès la rentrée (avec cantine et garderie…)

Chaque école fait donc avec ses directives, loin d’être identiques selon les ien.


#5

Chez nous, il y a plusieurs formules:

  • intégration de TPS à partir de janvier, mars ou mai (selon l’âge et l’effectif de la classe) un matin ou deux par semaine. Cette année j’en ai 6 (3 le mardi, 3 le vendredi). J’ai un petit effectif de classe et surtout l’année prochaine j’accueille beaucoup de PS donc j’en ai intégré le plus possible…
  • les autres viennent passer une “petite matinée” (8h30-10h30) avec un de leurs parents à la fin du mois de juin. J’en accueille 2 à la fois.
    Je constate que cela permet déjà aux enfants de se familiariser avec le lieu, les adultes ainsi que les autres enfants et de se projeter. Les parents sont aussi très contents de voir comment cela se passe pendant la classe…et donc plus rassurés ! Les rentrées se passent bien en général

#6

@malikad, tu veux dire que tes futurs TPS sont “scolarisés” une ou deux matinées par semaine, quelques mois en fin d’année ? Certains n’ont pas 2 ans ? Ils restent sans leurs parents, et sans être inscrits à l’école ? L’IEN est OK avec ça ?


#7

Non je me suis mal exprimée ! Ce sont des futurs PS…donc en TPS actuellement. Je ne les prends qu’une matinée par semaine et en fin d’année.


#8

Bonjour,
De notre côté nous avons ouvert une classe (nouvellement construite) de PS MS à la rentrée.
Nous avions d’abord rencontré parents et enfants à l’inscription (30 minutes à 1h), puis nous avons organisé une matinée portes ouvertes un samedi matin (hors temps de classe) pour visiter les locaux vides.

Pendant les vacances, certains parents m’ont contactée par mail (j’ai un mail pour la classe, très pratique !).

Enfin j’ai accueilli les parents et les enfants qui le pouvaient lors d’une matinée de pré-rentrée, le jour de la pré-rentrée. L’objectif était de découvrir les lieux, d’échanger avec les parents pour que je sois plus disponible pour les enfants à la rentrée.

Je trouve que ça vaut vraiment le coup de les rencontrer en amont, on évite plein de malentendus, ils sont en confiance.

Cette année nous maintenons : rencontre pour l’inscription (les 2 enseignantes, l’enfant, si possible les deux parents), la pré-rentrée fin août. Nous accueillerons aussi les futurs PS avec un parent sur les mercredis de juin, et une matinée entière sans leur parent sur le dernier mercredi de juin.

Bonne préparation de rentrée à tous.tes !

Nadege


#9

@Evi,
bonjour ,
je serais intéressée par le questionnaire que vous donnez à remplir aux parents…
:wink:
Merci pour les idées. C’est intéressant.


#10

Bonjour,
Je suis la maman d’un garçon de 6 ans et d’une petite fille qui rentrera à l’école en septembre prochain (à pas tout à fait 3 ans). C’est une petite école rurale de 3 classes (PS à CE1).
Je trouve toutes ces initiatives vraiment intéressantes.
Dans l’école de mes enfants, le parent est reçu en mai pour l’inscription dans le bureau de la directrice pendant 5 minutes. Il repart avec une fiche du matériel à apporter. L’enfant ne visite l’école que le jour de la rentrée. Il n’est pas possible de le faire avant, même sur demande. Je trouve cela très angoissant pour les enfants qui se posent beaucoup de question sans réponse avant le “grand jour” (comment sont les toilettes ?, où je vais dormir ?, est-ce que je pourrai garder ma sucette pour la sieste…?).
Un grand merci aux enseignants qui pensent aux enfants… et aux parents :wink:
Pourvu que ça donne des idées (pour ma part ce sera trop tard) !
Emilie


#11

Bonjour,

J’ai la classe de PS /MS et dans mon école les futurs PS passent un samedi matin de juin (hors temps de classe) en ma compagnie, celle de mon atsem, et leurs parents. Je les reçois de 9 h à 11h (ça déborde souvent…) mais pas tous ensemble. Je m’explique lors des inscriptions auprès de la directrice, les parents sont prévenus de la matinée en juin et s’inscrivent à l’un des 3 créneaux possibles (9h/9h45 ou 9h45/10h15 ou 10h15 /11h00) et la directrice veille à l’équilibre des groupes. si 15 PS sont inscrits, ça me fait 3 groupes de 5 enfants. Pendant les 45 min de chaque groupe,je me présente et présente mon atsem, je fais visiter la classe, et l’école dans son ensemble,et les enfants peuvent utiliser le matériel installé en classe (garage, feuilles et crayons, puzzles, pâte à modeler etc et ils passent vers mon atsem pour faire une activité d’APL qui sera utilisée à la rentrée pour décorer leur porte manteau. Pendant ce temps là, je distribue la liste de fournitures aux parents, le dossier pour la garderie/cantine et une plaquette spéciale rentrée .
Cette formule nous convient bien à tous et avec mon atsem, on connait le visage des petits nouveaux avant la rentrée, c’est quand même mieux et eux aussi ! Il ya beaucoup moins de pleurs à la rentrée depuis que je fais ainsi. Je précise aux parents qu’il ne s’agit pas de la réunion de la rentrée, que je la ferai rapidement , toutefois, je réponds à leurs questions pour les rassurer mais sans m’étendre…
Voilà, si cela peux t’aider, j’en serai ravie !
karine


#12

Bonjour,

Je serai également intéressée par ce questionnaire…Merci d’avance !


#13

Bonjour,

Je ne vais pas poster ce questionnaire parce que je ne veux pas être plus “reconnaissable” que je ne le suis déjà…:roll_eyes:

Mais, il est vraiment très simple. Nous demandons aux parents :

  • leurs coordonnées
  • une description de l’enfant (goûts, centre d’intérêts et tout élément qu’ils souhaitent porter à notre connaissance)
  • une idée de leurs attentes vis à vis de l’école, et bien sûr des attentes de l’enfant.

Je retravaillerai sans doute ce questionnaire cette année.

Bon week end! :sunny: