Accueillir un stagiaire dans sa classe basée sur l'autonomie


#1

Bonjour à tous,
J’ai une classe de PS-MS-GS et je suis en 100% autonomie (ou presque) depuis 3 ans.

J’ai appris hier que mon inspecteur m’avait proposée pour être Maître d’Accueil Temporaire (M.A.T) et que j’allais recevoir des stagiaires de Master1 dans ma classe pendant 3 semaines au mois de novembre 2019.

J’en suis ravie :grin::grinning:, mais je me pose une question :roll_eyes:
-Comment faire lorsqu’ils devront préparer puis mener une séance eux même ? (je suis en ateliers autonomes tout le temps)

Je me suis dit que ça pouvait être le sport, les rituels, les activités autour du jardinage ou de la cuisine…:thinking:

Mais j’aimerais savoir si certains d’entre vous sont (ou ont été) M.A.T ? Et comment cela s’est-il passé?

Hâte de partager avec vous :honeybee:


#2

Il/elle pourrait aussi faire des présentations (en jouant le rôle de l’éducateur) et parfois aussi jouer le rôle de l’assistant…


#3

Savoir quoi faire en classe, ça il n’y a pas de problème!:wink:
Mais ils ont des séances spécifiques à préparer et je voulais savoir si ça pouvait entrer dans le cadre des ateliers… je n’en suis pas sûre…:thinking:
Merci de ta réponse @Arnaud01 :kissing_heart:


#4

Bonjour Fanfan,
Pour être M.A.T, tu as passée un concours/examen spécifique avant ? Ou, si c’est sur proposition de ton IEN, va t’il falloir que tu passes après un examen/concours ? Je surveillerai les réponses à ta question avec intérêt. C’est une mission intéressante et valorisante d’autant plus dans ce type de fonctionnement ! Félicitations à toi !
Merci pour ta réponse et désolée si je ne t’aide pas beaucoup.


#5

Bonjour Karine,
Non je n’ai rien passé. La conseillère pédagogique de ma circo m’avait proposé de le faire il y a quelques temps (je n’étais pas encore prête à l’époque car je venais de changer de fonctionnement) et l’année dernière, lors de mon rendez-vous de carrière, on me l’a demandé à nouveau.
Aucun examen avant ni après.
Je sais qu’on peut faire savoir à son IEN que l’on est volontaire pour être MAT…
Le mieux est que tu poses la question au secrétariat de ton IEN.
:kissing_heart:


#6

Merci pour ta réponse ! Je viens d’avoir mon rdvc mais je suis seulement au début de mon année 1 en 100% autonomie (ou presque) et j’ai seulement 2 niveaux (ps et ms). Je ne me sens pas encore prête en ce moment mais ça m’intéresserait vraiment …encore plus si il n’y a rien à passer comme examen, agrément ou concours !:grinning: J’aimerais bien avoir un retour de ta part quand tu auras reçu tes premiers stagiaires: comment tu le vis, quelles conséquences positives et négatives etc. Si tu préfères en parler en MP nous pourrons nous organiser dans ce sens là facilement à mon avis. Bonne soirée ! Je dois revoir mon IEN le mercredi de la rentrée par rapport à un Pardie, je lui poserai peut être la question l’air de rien pour plus tard …


#7

Si on te l’a demandé lors de ton rendez-vous de carrière et que tu as donné à voir ce que tu fais d’habitude, c’est peut être pour les ateliers que l’ien a pensé à toi. Pose lui la question directement si vos rapports vous le permettent ; « qu’attendez-vous que je montre aux stagiaires ? ».
C’est justement parce que je ne vais pas leur montrer de fiche de préparation, de cahier journal et autres joyeusetés que j’ai toujours refusé d’être MAT. Mais peut être n’est ce pas ce qu’on attend de toi.


#8

Bonjour. Je suis depuis plusieurs années Maître d’Accueil Temporaire sur proposition de l’inspecteur et c’est ma 5ème année en ateliers autonomes.
Ils n’ont jamais eu de séances à présenter et j’ai plutôt vu cette occasion pour leur montrer un fonctionnement différent.
La présentation d’atelier n’est pas facile pour eux. Quelques fois ils préparent une activité arts plastiques et c’est seulement à leur demande.
Et puis depuis deux ans nous sommes payés pour accueillir ces stagiaires, mais attention chaque année je dois réclamer pour me faire payer…
Bonnes vacances


#9

Bonsoir,
J’ai moi aussi, depuis 3 ans, une classe multi-niveaux (PSMSGS) fonctionnant en quasi-autonomie ; j’accueille des stagiaires en Master 1 depuis l’année dernière, sur proposition de mon IEN.
Ils ont choisi de ne pas présenter d’ateliers (trop difficile sans formation), mais ont animé des séances avec de petits groupes d’enfants dans des domaines spécifiques (sciences, arts visuels) ou en classe entière (sport).
Ils ont également pris en charge la classe pendant une matinée, ce qui me semble important pour qu’ils appréhendent réellement la charge que cela représente, même si l’autonomie des enfants facilite grandement la tâche.
L’observation de nos classes peut sembler difficile à intégrer dans un cursus normal de préparation à l’enseignement, mais j’ose imaginer qu’elle laissera des traces, des questionnements, des orientations futures.
C’est un moment riche d’échange et de partage, un peu fatiguant tout de même.
Bon courage à toi !