Activité des fuseaux


#1

D’après les descriptions de l’activité des fuseaux dans différents documents sur la pédagogie Montessori il faut regrouper les fuseaux avec un élastique avant de les mettre dans les cases. Dans les vidéos de Céline il n’y a pas d’élastiques et je me dis que ça n’est peut-être pas évident pour des petites mains de nouer un élastique autour des fuseaux.
Pour ceux qui ont mis en place cette activité, comment faites-vous ?
Merci d’avance.


#2

Je les propose sans élastiques. J’utilise également des verres en plastique numérotés dans lesquels les enfants doivent mettre le bon nombre de haricots.


#3

Bonjour,…le fait de mettre un élastique apporte du sens à l’activité en faisant comprendre à l’enfant que par exemple si on prend la case 8 les fuseaux qu’il va mettre dedans représente 8 en quantité si ils sont bien ensemble…est ce clair :thinking:…j’ai pas l’impression…je recommence…l’enfant qui réalise sa collection doit bien comprendre que c’est l’ensemble de ses fuseaux qui représente le nombre demandé d’où la présence de l’élastique…
Chacun fait ensuite comme il le souhaite,je pense que pour les plus jeunes cela est important,dans ma classe de gs-cp je ne le fait pas…
En ce qui concerne l’utilisation de l’élastique,si les enfants ont bien réalisé les activités pratiques…ils devraient y parvenir plus facilement…sinon tu peux déjà proposer des ateliers avec élastique à mettre sur rouleaux de sopalin où l’on glisse simplement l’élastique et ensuite des rouleaux de film plastique plus étroits où l’enfant peut s’exercer à faire 2 tours


#4

Lorsque je propose une activité, j’essaie qu’elle soit focalisée sur l’objectif principal. L’idée que la pose de l’élastique puisse être un frein à l’apprentissage visé me dérange. Mais je comprends l’idée. La case suffit pour moi à créer l’idée d’un “ensemble”.


#5

J’ai remplacé les élastiques par des cure-pipes (chenilles) à tortiller, mais l’activité pratique “élastiques” est effectivement un bon préalable :wink:


#6

Après oui, tout dépend de l’âge, ici je le propose entre 2 et 4 ans max, c’est peut-être pour ça :wink:


#7

Dans ma classe, lorsque je présente cette activité, je dénombre les fuseaux en faisant glisser les fuseaux un à un sur la table de droite à gauche. Lorsque le nombre de fuseaux attendu se trouve à gauche de la table (groupe de 8 par exemple), je les rassemble dans mes mains et c’est l’ensemble qui est posé dans le compartiment.
Mais je trouve l’idée des chenilles interessante. Cela permettrait d’éviter qu’un ou plusieurs fuseaux s’échappent dans le mauvais compartiment quand on les dépose.


#8

Moi je n’ai pas le matériel alors je pallie avec des boites à compter de chez Nathan numérotées de un à neuf et à l’intérieur des petits cubes emboîtables. Du coup assembler les unités pour créer des quantités ne leur pose plus de problème, ça marche bien.


#9

Je fais encore différemment !
Je leur montre comment attraper d’une main, un par un, le nombre souhaité de fuseaux, et poser les fuseaux comptés dans l’autre main : ainsi ils voient et aussi sentent que ça prend de plus en plus de place au fur et à mesure que le nombre de fuseaux augmente… Et à la fin, il se peut que la main ne soit plus assez grande pour tenir 8 ou 9 fuseaux… à ce moment on peut les poser sur la table…
Et ensuite on les recompte un par un pour les poser dans la case, histoire de vérifier le premier comptage, ce qui s’avère souvent utile… Et puis je trouve que c’est important aussi qu’ils prennent l’habitude de vérifier ce qu’ils viennent de faire, comme plus tard de prendre celle de se relire par exemple…
Avec l’élastique on ne peut pas recompter…


#10

Moi je mets les élastique à la présentation de l’activité pour effectivement bien faire comprendre que la quantité est le tout uni. Mais je dis aux enfants qu’ils peuvent les mettre ou non. La plupart ne les mettent pas car c’est trop difficile (ils ont 3 ou 4 ans max quand ils en sont là).
J’en profite pour vous dem


#11

C’est parti trop vite !
J’en profite pour vous demander si dans vos classe cette activité sort souvent. Chez moi, ils adorent la faire… avec moi ! Mais la prennent très peu en autonomie… Comme le matériel de numération décimale qu’ils adorent …mais avec moi !
Je me demande comment les inciter à prendre ces activités seuls ?


#12

As-tu essayé d’appeler un autre enfant pendant cette activité pour la faire à trois au début ?
Tu peux ensuite t’éclipser en les incitant à continuer sans toi …


#13

Moi j’ai le même problème avec les lettres rugueuses ! Ils adorent… Mais avec moi…
Tout comme l’alphabet mobile ou les autres activités de lecture en général…


#14

Je crois que les enfants aiment bien reprendre les activités seuls quand elles sont pile à leur niveau, ni trop faciles, ni trop difficiles… Ou alors ils ont besoin soit d’un plus petit pour lui expliquer, soit d’un plus grand pour être aidé… Et s’il manque un des 3 niveaux ça marche moins bien…


#15

Pour l’activité des fuseaux, j’utilise deux boîtes à compter, des bâtonnets de glace et des petits chouchous à la place des élastiques. C’est plus facile à manipuler et ils n’ont pas besoin d’entortiller, juste de faire glisser.
J’ai le même souci : les enfants reprennent rarement les activités seuls…j’insiste de plus en plus pou qu’il travaille à deux…


#16

Merci pour vos retours. J’avais lu des explications sur l’importance des élastiques mais je trouve aussi que ça peut faire une 2ème difficulité dans l’activité.
Je retiens vos suggestions d’utiliser des chouchous ou des cure-pipes plutôt que des élastiques, et de montrer avec mais de laisser l’enfant les mettre ou pas.
Dernière question : quand vous faites la présentation est-ce que vous dîtes “il y a 2 (ou 3, 4, etc) fuseaux” ou “c’est 2 (ou 3, 4, etc)” comme pour les barres rouges et bleues ?


#17

Je dis les 2: C’est trois! Il y a trois bâtons (chez moi ce sont des petits bâtons, pas des fuseaux).