Activité pour des enfants avant la maternelle


#1

Bonjour, je suis une maman d’une petite fille de 13 mois et je cherche actuellement des activités adaptées à son âge que je pourrais faire avec elle en respectant les lois naturelles de son apprentissage.
Bien cordialement,


#2

Bonjour @Camomille77,

Les expériences les plus riches sont celles qu’offre la vie quotidienne car votre petite fille va vivre des situations réelles qui vont permettre à son intelligence globale de grandir :

Si elle marche, elle va pouvoir explorer la maison, découvrir ce qui se trouve dans les placards, les tiroirs…, Associez la autant que possible à vos activités : faire la cuisine, la vaisselle, ranger … Repérez ce qui l’intéresse, sécurisez son environnement de façon à ce qu’elle puisse aller au bout de son intention et laissez lui faire seule tout ce qu’elle peut faire en l’aidant par la parole ou le geste à chaque fois qu’elle en manifeste le besoin.

Le bain est aussi un moment très riche de découvertes : 2 ou 3 récipients suffiront pour satisfaire son bonheur ; les transvasements sont une grande passion pour les jeunes enfants ! Pareil pour les objets de différentes densités qui flottent ou qui coulent !

Et tous les jeux de cache cache, de découverte d’objets sont aussi des moments forts de partage et d’échanges langagiers entre parents et enfant ! N’hésitez pas à lui proposer des objets de taille, de texture, de forme, de volume variés pour satisfaire son besoin de vivre des expériences sensorielles diverses.

Sans oublier les lectures qui contribuent au développement du langage et qui constituent aussi un moment de partage privilégié.

En fait toutes les situations où elle pourra exercer son autonomie dans un milieu sécurisé, sous votre regard et attention soutenantes et aimantes la passionneront et lui donneront une grande confiance !

Je ne sais pas si vous parliez d’autres activités ou jeux spécifiques ; celles-ci sont simples, gratuites et ont du sens car elles font partie intégrante de la réalité culturelle quotidienne de votre famille :slightly_smiling_face:


#3

Merci pour votre réponse. C’est ce que je fais déjà, mais je n’avais pas pensé à insérer des objets qui coulent dans son bain. Après la cuisine, elle vient observer ce que je fais et touche aux légumes que j’épluche par exemple. J’ai commencé à lui faire découvrir la peinture, la lecture on en fait tous les jours et elle a aussi accès à ses livres librement et à ses jouets. Mais je me demandais quelle activité manuelle par exemple je pouvais faire avec ou s’il existe des jeux que je peux ,par exemple, fabriquer pour faire avec elle qui sortent des activités que l’on peut faire au quotidien.


#4

Bonjour,
Globalement, comme dit CeCeline, organiser la maison pour un maximum d’autonomie dans l’exploration et l’expérimentation naturelle à cet age. Grimper sur le canapé, toucher à tout… sécuriser ce qui doit l’être pour pouvoir laisser une belle marge de manœuvre à l’enfant.

Sinon, voici 2-3 trucs que l’on a proposé à cet âge:
-Pâte à modeler
-Bac à sable (ou à semoule, lentilles…) avec une variété de petits contenants du quotidien (cuillères, bocaux, boites, bouchons, pelles…) pour transvaser. On a toujours des trucs sympa qui traînent dans les tiroirs de cuisine!
-Sorties nature, ramasser des marrons, des feuilles de différentes couleurs
-Autonomie pour manger (penser à de la vaisselle et à des aliments qui facilitent cette autonomie)
-Chansons à mimer
-Faire du bruit avec des instruments de musique tout en chantant
-A partir de 18-20 mois: animaux Playmobil, Papo et Schleich à mettre en paire avec des photos d’animaux correspondant les montrant dans leur environnement naturel (gros succès).