Activité pratique moulin à cafe


#1

Bonjour,

J’ai un moulin à café. J’avais dans l’idée de faire moudre du sésame, mais j’ai une petite fille qui fait des allergies aux fruits à coque. Et le sesame semble être dans la liste.

Je cherche quoi moudre, que les enfants pourront emporter et goûter idéalement. Et qui ne me ruine pas.

Des idées?

Merci


#2

Des graines de cacao, mais ça va peut être coûter un peu :smiley:
Des grains de café, si les parents en boivent moulu, et ils peuvent les fournir pour leur enfant. Ce qui est dommage pour les autres du coup. Un collègue le faisait dans sa classe, et il buvait le café ainsi moulu (il a du limiter un peu le nombre de fois où le moulin était utilisé par contre :D).
Peut être du blé pour faire de la farine (pas sûr que ça fonctionne). Je crois avoir vu dans une classe une sorte de moulin pour le blé, utilisé ensuite pour préparer du pain.
Du maïs pour faire du maïs concassé (poules, oiseaux, …) ?

Après je dirai : pourquoi utiliser un moulin à café s’il n’a pas de vrai utilisation derrière (y compris à la maison : pas sûr que grand monde utilise encore un moulin à café manuel à la maison ou un objet équivalent) ^^’ Dans le style, peut être plutôt une chignole (perceuse manuelle) dans un coin bricolage? Ou une essoreuse à salade pour essorer un tissu lavé précédemment?

Enfin je suis le sujet, je suis curieux, je n’ai rien de tout ça dans ma classe.


#3

Mon fils en avait un dans sa classe, et c’était vraiment une activité que les enfants adoraient, ils pouvaient moudre du sesame et nous le rapportaient à la maison, nous en avons fait des gâteaux, mis dans les plats, etc…

Pour ma part, je ne pense pas que parce que cet objet n’est plus utilisé au quotidien, alors il n’est pas intéressant à découvrir. Nous adultes d’aujourd’hui n’avons pas utilisé cet objet, et pourtant nous le connaissons tous.

Quand je l’ai ressorti chez moi, mes propres enfants se sont jetés dessus.

Je pense que transformer un aliment, mécaniquement est toujours une activité intéressante.


#4

Je pense que L’essoreuse à salade ne devrait pas être détournée pour du tissus… ça n’a pas trop de sens.


#5

Exact pour l’essoreuse, au temps pour moi ^^


#6

moi je leur fais moudre des grains de poivre


#7

Et pourquoi pas des céréales : blé, orge, maïs, etc …


#8

Cela fonctionne très bien pour moudre le blé en farine. J’ai souvenir d’avoir fait cela quand j’étais petit. La farine est grossière, pour des galettes par exemple. A mettre en lien avec des albums sur le sujet comme “Je n’ai jamais mangé ça”.

Merci pour l’idée. J’ai mis en place une activité cuisine tous les matins pour préparer le goûter collectif. Et je recherche des recettes simples mais avec un maximum de manipulation variées par les élèves. Les enfants ont écossé des haricots :hot_pepper:, épluché et coupé des pommes :apple:, écaillé des oeufs :egg:, mais pas encore moulu ! Bonne idée, il me reste à trouver un moulin. :grinning:


#9

Éplucher des carottes
Presser des agrumes (clémentines)
Éplucher et couper des pommes (avec un coupe pommes)

Tellement hâte de mettre ça en place!

Je vais tenter le blé, merci! Où en trouver?