Bonjour à tous,
Je lance une nouvelle discussion car je n’ai pas trouvé les réponses à ma question : Comment mettre en place des activités artistiques qui permettent aux enfants de laisser libre cours à leur imagination, les faire progresser en dessin et être suffisamment faciles d’accès pour qu’elles soient réalisées en autonomie (et sans détournement possible) et challengeantes? (Tout cela sachant que je suis une quiche en arts).
Je suis enseignante en maternelle avec un cours multi-nuveaux (TPS à GS) depuis 2 ans. La mise en place a été difficile au début, beaucoup d’essais, de modifications etc… La première année, j’ai priorisé la vie pratique, le langage et les mathématiques. Cette année, j’ai accès sur la vie sensorielle et la vie culturelle (géographie, vivant, ouverture au monde). Satisfaite dans l’ensemble sauf pour l’arts.
J’ai mis en place des tables dans un coin arts avec atelier dessins libres, dessins guidés (jamais utilisé, mais matériel peu aidant et pas assez de présentations de ma part) et chevalet (j’ai rapidement enlevé le matériel libre par peur des petits et depuis les grands ne me demandent plus le matériel) et les formes à dessiner. En parallèle, mon ATSEM prenait un groupe par semaine. Mais, pendant ce temps, elle n’est pas présente pour les enfants, et notamment les petits qui auront besoin de plus de présence.
Je pensais mettre en place deux à trois plateaux arts à renouveler toutes les 2-3 semaines ou par période mais je n’ai pas beaucoup d’imagination de ce côté-là.
Si certains collègues ont trouvé des activités intéressantes qui fonctionnent auprès des enfants, j’attends vos retours.
Si vous avez mis en place des dessins pas à pas, çe me paraît intéressant aussi.
Enfin, j’aimerais connaître votre fonctionnement pour les activités artistiques (autonomie totale, activité avec ATSEM ou pas, matériel libre d’accès ou encadre, nombre de place, utilisation par vos élèves…).
Merci d’avance.
Camille