Activités autonomes (besoin d'aide urgent)


#1

Urgent
Bonjour je commence comme professeur de Grande Section dans une semaine. C’est ma première année.
La directrice m’a donné un assez grand budget pour équiper la classe car elle est VIDE. Et me donne carte blanche pour installer la démarche de Céline.
J’ai pris le matériel pour mathématiques, français, géométrie et géographie que Céline Alvarez conseille.

Mais pouvez vous me donner des noms de :

  • jeux de construction
  • smart games qui marchent bien dans vos classes
  • puzzle (combien de pièces pour des GS?)
  • autres ?

Merci infiniment pour votre aide


#2

Bonjour c’est une bonne nouvelle
Est-ce que vous pensez que c’est possible d’installer une caméra pour donner exemple aux autres :wink:


#3

En jeu de construction, j’aime bien le basiques :slight_smile: Type cube, pavé, cylindre en bois. Avec des éléments de construction très simple, comme des arches, c’est sympa. Je pense que mieux vaut que ce soit assez simple pour laisser plus de champ libre à l’imagination. Par contre moi il me manque des petits personnages simples, comme ceux de chez Grimms (mais en moins cher ce serait bien ^^).

Smart games que j’ai et qui marchent bien : Le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, Camelot Jr. Par contre les personnages sont souvent détournés pour jouer/raconter des histoires. J’ai aussi un katamino qui est moins utilisé car difficile.

Puzzles : j’ai des puzzles bois de 6 à 24 pièces. J’ai commandé des 35 et 48 pièces. Et des puzzles cartons de 4 à 100 (et même 200 pièces). Ils sont bien utilisés :slight_smile: Mais j’ai beaucoup poussé vers les puzzles (plan de travail), au début certains (je les avais l’année dernière en MS) avaient du mal avec les 6 pièces, maintenant ils sont tous rendus au moins au 100 pièce.

Autre : le dessin ! Libre, d’après un modèle en photo, avec une table lumineuse pour décalquer, dictée à l’adulte d’après un dessin de l’enfant, etc. Et encore, il y a encore pas mal d’activités possibles à rajouter (BD? cadavre exquis, d’observation, etc.) Et bien sûr, pleins d’arts plastiques (craies grasses, découpage, collage, peinture libre, etc.)


#4

C’est à dire ? Pour qui ?


#5

Merci infiniment pour ta réponse !!!
Je suis vraiment stressée à l’idée que les enfants ne soient pas occupés en autonomie.
Et c’est vrai que je ne connais aucun smart games.

Pour les jeux de construction tu mets des modèles ou ils sont libres complètement ?


#6

Super nouvelle. Pas de panique les enfants vont peut être même etre un peu perdu s’ils sortent de MS ‘‘standard’’. Ils ne seront pas vraiment autonome tout se suite et ce sera certainement un travail de fond important.
Sinon pour le language les magnet alphabet de Céline acompgnés des livres de première lecture peuvent être intéressant et de moindre coût… a compléter par les lettres rugueuses pour tavailler le graphisme de façon plus sensoriel?

Bon courage a vous pour cette super aventure.


#7

J’ai parcouru en diagonale les réponses précédentes, mais il me semble important d’avoir des ateliers de vie pratique, notamment de couture, laver le linge ou polir des cuivres, ou même des activités plus simples de transvasements… Mais aussi du matériel pour essuyer,
balayer, nettoyer, éponger et entretenir la classe (poussière…)
Toutes ces activités qui sont utiles à l’ordre, à la concentration et à l’autodiscipline


#8

Merci beaucoup ! Oui ils viennent d’une MS standard. Du coup j’imagine que je vais être obligée de faire une période de transition vers l’autonomie.

Je n’ai pas trouvé où acheter les lettres rugueuses que Céline présente.


#9

D’accord merci du conseil !
Pour les grandes sections la couture avec de vraies aiguilles ?

Et sinon je n’ai hélas pas de point d’eau dans la classe. Mais le reste merci je vais le faire.


#10

C est super!! Tu es dans quelle ville? C’est une école montessori ?
Sinon je te conseille d aller voir le compte de institalastation.be
Elle est belge , a suivi l accompagnement de Céline
Elle est top et tu trouveras ton bonheur je pense…tu me diras dès nouvelles
Bon courage et belle aventure à toi!!


#11

Pour les lettres rugueuses Céline les a faites faire sur des plaquette de bois avec du papier a poncer de grain fin (des tuto sont dispo sur le net) pour que ce soit solide. Sinon il y a des coffret tout pret en carton… peut etre pour commencer.


#12

si tu as un point d’eau à proximité, juste à côté, les enfants devraient être assez autonome pour aller se servir. Si non, tu peux aussi te munir d’un jerrican et d’une bassine à placer en dessous (Ikea vend de jolies jarres mais pour ma part j’avais acheté un jerrican en plastique dans un magasin de bricolage).


#13

pour revenir sur la couture, j’ai préparé plusieurs ateliers de niveaux différents. Dans un premier atelier il s’agit simplement de passer des lacets de couleurs pour former un motif, dans le suivant il y a un plateau cartonné (plusieurs en fait) et l’élève doit faufiler le contour du dessin choisi avec du fil et une aiguille de tapissier (aiguille spéciale dont le bout est aplati ) puis des ateliers plus compliqués de faufilage autour de dessins complexes et avec des aiguilles au bout arrondi. Les élèves peuvent cette fois garder le travail terminé (contrairement aux ateliers précédents). Cette année j’ai enfin commandé un lot de feutrines épaisses pré-trouées qui permet d’imaginer son propre dessin à faufiler.
Il y a bien sûr en parallèle les ateliers de poinçonnage…
Bon courage pour tout cela, c’est beaucoup de travail même si c’est très enthousiasmant!


#14

sur tous les sites en lignes… Montessori Store, ou d’autres


#15

Pour les jeux de construction non pas de modèles, ils sont libres. Par contre je n’y vais pas assez souvent, pour faire parler de ce qu’ils ont fait, le présenter aux copains, prendre plus de photos qui sont réinvesties ensuite. L’idée serait une émulation entre élèves (qui existe déjà d’eux même, mais pour l’encourager d’avantage).

Je rejoins les collègues plus haut : prévoir surtout pour le début pas mal de vie pratique (pour apprendre les règles et travailler les fonctions exécutives). Puis le sensoriel. Nécessaires qu’ils soient bien prêts avant de passer à des matières plus scolaires :wink:

Et je confirme pour le jerrican, j’en utilise un aussi en classe. J’ai aussi un petit pichet d’eau que je remplis moi-même en général, ils se servent plutôt du pichet. Le jerrican je trouvais ça compliqué de l’ouvrir tout en tenant leur récipient, mais je devrais lâcher prise un peu ^^


#16

Bonjour,
pour mes GS, voici quelques idées de jeux de construction qui fonctionnent bien, soit en jeu libre, soit pour apprendre à suivre un modèle:

  • kaplas (ou tout autre marque de buchettes bois qui fonctionnent tout aussi bien);
  • jeu des pailles (des pailles qui s’emboîtent avec des connecteurs);
  • cubes-unions.
    Ceux-ci sont mes favoris, car peu onéreux par rapport à toutes les possibilités offertes.

Les smart games (j’adore également!!) qui sont dans ma classe, et qui cartonnent également:

  • code-couleur;
  • castle logix;
  • rush hour junior (pas certaine que ce soit un smart game, mais c’est le même principe).
    Mais il en existe tellement d’autres. Je conseille surtout de choisir des jeux faisant appel à des compétences différentes: compétences spatiales 2D ou 3D, perception visuelle, déplacement.
    J’ai aussi le “go getter”, mais il est quand même difficile…

Pour les puzzles, le nombre de pièce ne veut pas forcément dire grand chose. Il faut que tu saches quels sont les puzzles proposés en MS, et partir de là. J’ai des puzzles 25 pièces pour le début d’année, mais j’ai aussi des puzzles 24 pièces plutôt difficiles car les pièces sont carrées et assez ressemblantes. J’ai aussi le jeu “codopuzzle” ou le “cactus” qui s’apparente à des puzzles, mais un peu plus complexe. Cela dit, ils sont très chers (ils viennent de “l’oiseau magique” ou “le grand cerf”), et ils étaient déjà dans ma classe quand j’y suis arrivée. Sinon, je ne pense pas que je les aurais achetés.
En espérant t’avoir un peu aidée… Bonne rentrée avec ta classe!


#17

Vraiment cela m’aide énormément !!! Merci sincèrement !


#18

Cela m’aide énormément ! Merci beaucoup !


#19

Super merci beaucoup !!! Pour toutes tes réponses ! Cela m’aide vraiment !


#20

Merci de m’avoir autant détaillé ta réponse. Cela m’aide beaucoup!!! Je vais tenter cela alors :wink: