Activités autonomes individuelles VS activités autonomes collectives


#25

Il est important de rappeler à nos collègues des CP que les programmes ont changé. Concernant l’écriture, les enfants doivent être capables d’écrire leur prénom en cursif sans modèle. C’est tout ! Et pour cause, certains n’ont pas du tout la capacité motrice d’écrire, malgré leurs efforts; tout vient à point à qui sait attendre.


#26

ah Mélanie MERCI! je tournais et retournais dans tous les sens ce problème de l’écriture cursive comme Florian en pensant à ma collègue de CP…!
ta réflexion sur les programmes et l’écriture du prénom me libère! même si je n’ai pas encore tout à fait trouvé mon organisation …
comment proposer des ateliers autonomes tout en veillant à la bonne tenue du crayon et à ce que chacun progresse réellement?(mes élèves sont très gâtés et coocoonés en général et dans l’ensemble, l’effort n’est pas qq chose qu’ils recherchent…


#27

Il n’est écrit nulle part que TOUT doit absolument se faire en atelier individuel autonome. Il y a des choses que l’on peut continuer à faire à plusieurs, voire tous ensemble… , et des choses pour lesquelles il est difficile de s’entraîner tout seul :wink:.
Pour l’écriture je garde l’idée d’individuel, mais pas d’autonomie, en tout cas pas au démarrage ! Je passe un tout petit moment avec chacun plusieurs fois par semaine, comme ça chacun avance à son rythme au sein de la progression que je me suis fixé. Mais ils n’apprennent pas à écrire seuls. Ils peuvent écrire seuls (en cursive) quand ils sont justement autonomes, c’est à dire capables de se débrouiller tout seuls sans faire n’importe quoi (tenue du crayon, sens du tracé…).
Et comme disait Mélanie il n’est pas obligatoire d’aller très loin, mais je suis d’avis qui si on y va, il faut y aller correctement.


#28

Il ne faut pas confondre effort et pénibilité. Apprendre quelque chose qui nous passionne demande des efforts mais n’est pas pénible.
Si tes élèves sont heureux et font des activités qui les intéressent, alors ils font certainement beaucoup d’efforts mais avec le sourire… ce qui ne les rend pas moins intenses et remarquables que des efforts de contrainte. :slight_smile:


#29

Hélène, ton intervention est vraiment constructive, tu as très bien expliqué le lancement de début d’année ! Et je pique l’idée de la tirelire, j’ai une tonne de jetons de caddie !!