Activités avec une bande numérique


#1

Bonjour, je suis enseignante en cp- ce1. Après avoir regardé une partie des vidéos, je m’aperçois que je ne me sers pas du tout de la bande numérique (à tort). Mais voilà, je ne sais pas trop comment faire. Est-ce que quelqu’un pourrait me donner des pistes pour m’améliorer ? Merci d’avance.


#2

j’e n’ai que 3 ans d’expérience en maternelle PS MS ou GS (avant c’était le CM2) ce qui n’est pas du tout la même chose) mais voilà ce que je fais et c’est adptable au CP CE1 : on compte les enfants présents ou absents et on affiche un marqueur sur la bande tous les jours,on essaie de compter le plus loin possible et on affiche laphoto de l’enfant en face de sa réussite, on joue au jeu de la fusée(compter à rebours pour faire partir une fusée et ne pas oublier le pchhhh de la fusée à la fin…:grinning: on cache un nombre il faut le retrouver ,on compte de 10 en 10 ou de 2 en 2…celui qui rate doit s’assoir…il faut que cela soit rapide et ludique


#3

Merci pour la réponse. Est-ce qu’un élève montre la bande numérique quand on compte ?


#4

Oui, un élève ou la maîtresse les premières fois : j’appelle ça “le doigt qui compte”… un enfant montre les nombres sur la frise et les autres comptent à voix haute en même temps… savoir synchroniser le geste et l’oralisation de la comptine numérique n’est pas forcément évident, et pointer les nombres au rythme du comptage (le sien ou celui des autres) est un premier exercice rapide et ludique qui fonctionne plutôt bien…