Je continue à partager mes idées tant que je suis lancée (je doute qu’on soit limitée en nombre d’idées… ).
Je vous avais déjà montré ce petit atelier sur le groupe facebook mais je le remets en le détaillant.
Donc classe de CE1, atelier commencé en milieu d’année quand j’ai découvert la fascination de mes élèves pour les autres pays du monde. J’ai imprimé ce fond de carte en format A2 à l’aide de l’option sur adobe “imprimer en affiche” : http://www.cndp.fr/portails-disciplinaires/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/fond_monde_Robinson_avec_antarctique.pdf. j’utilise effectivement un fond de carte du bac mais le document est de très bonne qualité et reste donc bien net même en format A2. J’ai ensuite collé (avec de la colle Uhu stick dans un premier temps, avant de devoir punaiser les coins qui se décollaient) sur du polystyrène extrudé acheté 3 francs 6 sous à Castorama. J’ai joint à l’activité une boite de 250 cure dents trouvés dans un magasin discount, des bandelettes de papier qui correspondent si mes souvenirs sont bons à une feuille A4 pliée en 8 dans la largette (des bandelettes assez “longues” donc, coupées au massicot) et un dictionnaire. Vous remarquerez bientôt que le dictionnaire est très présent dans ma classe mais comme je l’ai dis ce concentré de savoir fascine beaucoup les enfants. Il y a évidemment dans le dictionnaire sélectionné une planche complète des drapeaux du monde avec leur pays.
Pour inviter l’enfant à faire cet atelier, je lui proposais donc de choisir un pays. Souvent les élèves choisissent soit un pays dont le nom est connu, soit choisissent un pays avec un nom alambiqués ! Ils doivent ensuite rechercher l’emplacement de ce pays sur le planisphère géopolitique de la classe. Lorqu’il l’a trouvé sur le planisphère de la classe, il doit donc vérifier que sur le planisphère vierge, le pays n’est pas déjà occupé par un drapeau. Si c’est bon, il prends donc une bandelette de papier et la plie en deux. Au verso, il trace une droite au crayon à papier et recopie le nom du pays en veillant à mettre la majuscule et à ne pas faire de fautes d’orthographe. Au recto,il trace / dessine au crayon les formes du drapeau puis les colories. Ils collent ensuite l’étiquette sur le cure-dent et vont piquer le cure-dent au bon emplacement sur le planisphère.
Comme vous pouvez donc le constater, cette activité mobilise beaucoup la mémoire de travail de l’élève, en plus de lui apporter la culture, car rare sont les élèves de 7 ans qui reviennent à la maison en disant “Tu veux que je te dise où est le Palaos ?” (D’ailleurs saviez-vous que ce pays existait ? Moi non, mais une petite me l’a appris après avoir piqué son drapeau !). Je l’ai trouvée plus riche et challengeante que l’activité Montessori, destinée à des élèves plus jeunes. De plus, ici, tous les drapeaux seront représentés.
Evidemment au début il y a quelques couacs et il faudra repasser derrière pour enlever les drapeaux mal faits ou mal placés, ou gérer les petits problèmes de “mais il y a déjà un drapeau” (d’ailleurs pour ceux qui se demandent, je gèrais les problèmes de double drapeau en proposant aux 2ème élève de garder son drapeau pour le ramener à la maison), mais vous verrez rapidement que les couacs vont s’estomper et que les autres élèves les repèreront pour vous et viendront vous les signaler.