Bonjour,
Je suis effectivement très loin de ce qui peut se faire dans une classe Montessori …
Je joue le jeu malgré tout en partageant un outil autour de la lecture (CE1-CE2).
Pour chaque compétence des nouveaux programmes, nous avons sélectionné des ateliers ( nous avons essayé d’y associer des objectifs (ma collègue étant inspectable cette année) mais ça ne nous semble pas nécessaire finalement …). Les objectifs ont été pris sur les programmations du blog du “Chat noir”.
Nous prévoyons 2 créneaux de lecture (CE2 cette année) : une lecture suivie classique, et une séance de 45 minutes en ateliers libres (parmi ceux que nous aurons sélectionnés). Notre idée, c’est de proposer des ateliers correspondant à 1 seule compétence. Comme cela, nous savons ce que les élèves travaillent, mais les élèves peuvent choisir la manière dont ils apprennent.
Je ne peux pas faire de bilan pour l’instant , car pour la 1ère période, nous avons proposé des ateliers autour d’un projet (super héros) et non autour d’une compétence : notre objectif était simplement qu’ils lisent avec envie : 1 fois par semaine, les élèves choisissaient soit de lire un documentaire sur un super héros (nous avions rajouté une fiche qu’ils pouvaient remplir avec le nom, le métier, les pouvoirs etc …) , de réaliser des tests du type "avez-vous des supers pouvoirs " ou autre , soit de lire un album sur les supers héros. Ils ont beaucoup lu, ils ont cherché des informations … c’est un début… Nous souhaitions leur proposer dans ce même créneau, un temps d’écriture libre pour inventer son super héros et créer un petit livre de classe. Mais ,le temps nous manque, nous allons donc le faire en classe entière (je peux transmettre les documents si quelqu’un les souhaite bien sûr …).
Pour les mathématiques, nous faisons les séances de manipulation de chez ECAM (en calcul et numération), et nous avons rajouté des ateliers autonomes et des séances Ermel (pour le travail de recherche et de groupe…). (cf message précédent).
Pour ces ateliers de mathématiques qui ont lieu 2 à 3 par semaine (exclusivement en numération pour la 1ère période), nous avons testé de laisser les ateliers totalement libres (mais difficile lorsque l’on présente des ateliers à un groupe d’enfants, de savoir ce que font les autres élèves ( sont-ils vraiment en situation de recherche , jouent-ils avec le matériel , s’auto corrigent-ils etc…).
Cette semaine, j’ai opté pour des ateliers tournants ( 6 ateliers en tout : 3 sur la décomposition additive des nombres , et 3 sur la décompositions en u/d/c (avec le jeu de la marchande , tampon des u/d/c , cartes nombres de la magie du nombre = cf le blog d’ECAM mais aussi les site de “l’école de crevette” ou Recréatisse (et d’autres) qui proposent beaucoup d’ateliers autonomes ). Ce n’était pas libre, mais ça m’a permis de différencier selon les élèves … Plutôt que de présenter des ateliers, j’ai circulé dans la classe pour accompagner les élèves qui n’utilisaient pas le matériel correctement, et aider ceux en difficulté. Je mûrirai tout ça pendant les vacances, car pour l’instant, je ne trouve pas 1 fonctionnement qui me convienne. Cela dépend des séances et de la fatigue des élèves …
Avec ma collègue, on a l’impression de faire un grand pas en avant, et de revenir en arrière au moindre doute … Mais, nous sommes très positives .
J’ai une séquence en numération qui nous sert de fil conducteur ( qui évolue et changera sûrement encore beaucoup). mais je peux la transmettre aussi…
!atelier lire ecrire.pdf (1,5 Mo)
Bonne soirée et merci pour les partages !