Poursuivre cette démarche mise en place par des collègues maternelle, en cycle 2


#1

Bonjour, l’an prochain je suis nommée sur un nouveau poste. Je vais continuer le travail de deux collègues dans une école déjà cartographie sur ce site. Elles ont deux classes de maternelle et certains de leurs élèves passeront en CP/CE1 en septembre ( les ce1 avaient déjà fonctionné avec ce système en GS mais pas en CP).
Je souhaite continuer leur pratique, mettre en place ce système au cycle 2.
Je lis actuellement le livre de Céline Alvarez mais j’aimerais échanger avec des personnes qui sont en cycle 2 et qui ont mis ou souhaitent mettre en place cette façon de travailler.
Je suis également à la recherche de conseils, matériels adaptés, organisation…
Merci par avance de vos conseils :slight_smile:


#2

Bonjour @charlott et bienvenue !

Génial que tu puisses poursuivre en élémentaire le travail des collègues de mater !

Dans la catégorie élémentaire, tu pourras trouver pleins de fils de discussions concernant la mise en place de la démarche après la maternelle :

Un exemple de liens pour les maths et français :

Bonnes lectures :slight_smile:


#3

Super merci beaucoup, je vais regarder ça attentivement!
Je suis super motivée :slight_smile:


#4

Bonjour @charlott,

J’ai des CE1 cette année, l’an dernier j’avais des CP/CE1 et l’an prochain aussi!
Par contre mes élèves ont tous travaillé auparavant de manière “classique” (la promo de maternelle qui a connu le changement sera en GS l’an prochain)

Tu peux aller voir mon blog si tu veux avoir des idées:
http://autrement01.blogspot.fr/


#5

Coucou Charlotte, si tu ne connais pas ce niveau tu peux toujours essayer de travailler de manière plus traditionnelle avec les CE1 au début de l’année et leur proposer des ateliers de manipulation en maths; ce sont les plus faciles à mettre en place à mon avis.
Comme ça tu sera encouragée de voir les CP plus autonome s’ils ont déjà des habitudes de travail autonomes. Ça peut aussi être un travail en binôme si tu n’as pas assez de matériel au début. Mais il y a des mines d’ateliers à imprimer plastifier si tu n’as pas assez de matériel. Il faut savoir qu’en préparant des ateliers autonomes tu peux les présenter petit à petit! On ne peut pas tout mettre en place en un an!

J’ai passé des heures à découper des timbres, à plastifier des exercices auto correctifs pour les mettre vite en place. Chaque semaine je leur en présentais un ou deux en groupes de 2 à 8 élèves selon les besoins et parfois ce sont les enfants qui les présentaient aux autres quand ils étaient prêts.
Le plus important est de se donner du temps. Mais aussi de laisser les élèves prendre leurs marques dans ces nouvelles propositions.


#6

Merci je suis allée voir ça m’inspire et m’aide ! Du coup tu utilisais ce fonctionnement sur des petits créneaux dans ta semaine c’est bien ça ? Tu utilisais quand même tous les cahiers classiques?


#7

J’ai fait des remplacements plusieurs année, je connais assez bien les deux niveaux.
Je peux utiliser beaucoup de mon budget pour acheter le matériel et j’en trouve beaucoup de photocopiable ( ouff!!).
Par contre est-ce que je garde TOUS les cahiers ? Ce qui diminuerait fortement mon budget matériel .Peux être qu’utiliser le système de petit classeur avec intercalaires et feuilles de couleurs pour rassembler le maximum de choses serait intéressant… Je suis encore en réflexion. Qu’en pensez-vous ?


#8

Bonjour charlott,
Oui j’utilise toujours les cahiers classiques, les ateliers sont en plus (comme je n’ai pas de manuels ni fichiers, ils font légèrement moins de traces écrites mais c’est tout) et à la place des activités de repli.
Oui cette année j’avais 2 créneaux pour les activités autonomes:

  • 45 mn le mardi après-midi avec des activités totalement libres
  • 1h le vendredi matin pour finir la semaine en français maths avec des activités seulement français maths du coup
  • et aussi tous les moments de repli! donc ça fait au final pas mal!

#9

Ah oui pour les cahiers l’an prochain j’ai essayé de synthétiser car j’en avais bcp jusqu’à présent: l’an prochain j’aurai 1 grand cahier anglais et instruction civique, 1 autre espace, temps et sciences, 1 petit cahier du jour français et maths seulement!