En observant nos petits loulous et ce qui les passionnent, et en faisant confiance à nos instincts
Activités individuelles en autonomie
En découvrant la notion de périmètre avec mes CE2, j’ai rappelé l’importance des unités de mesure. La conversation a dévié sur le fait que j’habite à 300 mètres de l’école. Chacun a voulu savoir à combien de mètres de l’école est sa maison. Nous allons écrire au maire pour qu’il nous fournisse un plan à l’échelle du village (expression écrite) et chacun retracera le parcours de son domicile à l’école ( lecture de plan) avant de mesurer la longueur de chaque rue empruntée (mesure), d’additionner ces mesures (calcul) et de se servir de l’échelle pour en déduire la distance réelle (proportionnalité)… on va s’éclater!
Il me suffira de mettre dans un plateau le plan, un double décimètre, une calculatrice, du papier et un crayon…
@Babetterave, je rebondis sur ton idée du dictionnaire pour l’anglais ou tout autre langue. J’ai en effet remarqué que ce n’est pas aisé de chercher dans un dictionnaire de langues pour nos élèves.
On pourrait donc très bien proposer des mots en anglais et en français sur ces petits post-it, les faire placer au bon endroit (gestion des deux parties du dictionnaire) et demander aux élèves d’en trouver la traduction !
Merci @CeCeline ! J’ai mis en place cette activité depuis un mois et les élèves adorent ! Merci donc encore à toit @Babetterave pour le partage de cette très bonne idée.
Je me suis permis de te citer dans un article sur mes activités d’anglais que j’ai écrit sur notre site à @karo et moi en mettant des liens vers cette page et ton idée de dictionnaire que j’ai adaptée pour l’anglais. Merci encore à tous pour vos partages si inspirants !
Sur mon blog un récapitulatif de mes ateliers en autonomie pour la découverte du monde, l’art, la vie pratique et la logique en CE1:
http://autrement01.blogspot.fr/
Merci pour ce partage ! Je commence à la rentrée avec des MS - GS - CP et je suis dans le flou, alors ce témoignage m’éclaire…
Très intéressant !
Il faut que je relise!
Lorh combien as-tu D’élèves? Ta classe… c’est Versailles!
Et merci de nous livrer tout ça, je me retrouve parfaitement dans tout ce qui tu dis et ça fait du bien !
Coucou,
Alors, je débarque mais voici mes idées pour la rentrée pour une classe de cinquième primaire (Belgique, donc CM1-CM2). Sauf qu’ils peuvent parfois être plusieurs pour ces ateliers car je propose des jeux pour travailler le voc
Français
- Cahier d’écrivain (écriture libre - Freinet) --> Site de C.Alvarez partie fichiers + Présentation de leurs textes devant la classe avec des cartes défi de Savoir-Parler Octofun
- Divers jeux pour travailler le vocabulaire (Texto, Kaleidos, Voyage autour du monde, Mixmo,…)
- Cartes auto-correctives en conjugaison ou grammaire
Maths
- Origami
- Jeux Mécano + Fiches plans
- Divers jeux pour le calcul mental (je cherche encore)
- Des tangrams ou triangles constructeurs
- Matériel Base 10 et/ou les timbres avec le matériel
Eveil
- Cartes nomenclatures
- Cartes rugueuses des continents ou autre
- Carte du monde avec des drapeaux à planter au bon endroit (+ Dico) --> Idée lue ici
- Un panneau de progression pour chaque élève --> Photo vue ici
Voilà, ce sont mes idées pour le moment … y a plus qu’à
Que de belles idées ! Pour ma part, voici des idées en vrac pour un coin ateliers QLM en CP :
- Jeu des 7 familles des saisons
- Remettre des évènements de la journée d’école ou à la maison en ordre avec autocorrection.
- Comparer des vêtements de différentes époques : mémory des costumes hommes/femmes à remettre par paire, ranger des costumes par ordre chronologique
- Reconnaitre des situations de danger sur fiche plastifiée, savoir quel numéro appeler (17, 18 ou 15) selon la situation, s’entrainer à refroidir une brulure
Très intéressants tes ateliers qlm, je me demandais justement comment organiser des ateliers autonomes pour cette matière ! Où as tu trouvé le 7 familles des saisons et les étiquettes moments de la journée à remettre dans l’ordre ? Merci beaucoup
bonjour
pou le calcul mental il existe plus vite que la calculatrice. Tu peux trouver les cartes et explications sur internet.
Bonjour et désolée du temps de réponse mais j’ai été très prise par un autre projet …j’ai quitté l’éducation nationale…mais pas l’éducation.Je travaille maintenant dans une école Publique lausannoise…autre challenge!
Mais je vais essayer de revenir régulièrement sur ce forum que je trouve très riche et constructif…