Activités pratiques : découpage


#1

J’ai élaboré une progression pour l’activité découpage dans ma classe (toujours avec la complicité de mon ami Gérard). Elle se met en place après que les enfants ont commencé à découper de la pâte à modeler puis des bouts de laine.

La présence des petits personnages ou animaux rend l’activité auto-corrective. En effet, le but est de ne pas les rogner lors du découpage.

Je vous la propose ICI.


#2

Même si je ne les utiliserai pas avec mes CM, merci @karo de nous partager encore une de tes supers activités qui ont toujours autant de succès à ce que je peux voir (un petit merci fait toujours plaisir :wink: ) !


#3

A mon tour de partager une activité de découpage :
découpage.pdf (174,3 Ko)

Il y a des lignes droites, des lignes courbes, des lignes brisées, des étoiles et des spirales à découper. Chaque forme existe en trois épaisseurs de trait. Les traits épais sont imprimés sur du papier orange, les trais moyens sur du jaune, et les traits fins sur du vert. L’activité est réussie si après avoir découpé, il reste du noir tout le long de la coupe des deux côtés. Cela autorise des hésitations et des hachures sur les papiers oranges, mais pour réussir à rester dans le trait fin des papiers verts, il faut obligatoirement un geste précis et sûr… joli challenge, même pour des GS.

Quand l’enfant réussit une étape pour la première fois, on la colle dans le cahier avec la date.


#4

Merci @Leila !:rose::rose::rose:
Comme d’habitude, une très belle réalisation et une idée judicieuse !
C’est mieux que ce que je proposais, je prends !
Merci encore pour le partage et belle journée.:sparkling_heart:


#5

J’aime beaucoup l’idée @Leila, bravo ! @karo ça devrait t’intéresser ! :wink:


#6

Bonjour @karo ,

Je voulais commencer par te remercier car ma fille de 3 ans ADORE découper tes petites images! Elle en fait ensuite des collages qui “raconte des histoires”.
J’aimerais savoir si tu serais d’accord pour partager ton fichier en version modifiable pour que je puisse varier un peu les images?

Bonne soirée


#7

Merci beaucoup !!
Mais petite question : que faites vous de ce qui est découpé?


#8

Collage libre ou poubelle pour ma part.


#9

En fait @chrisdusud une fois que les enfants ont découpé les morceaux de papier ils les perforent et ils les enfilent sur un bout de laine un peu comme un “collier” .Après ils le ramènent chez eux.


#10

Collage libre et en autonomie également chez mes moyens. Très apprécié des élèves.
Un plateau avec pinceau+support (petit bloc de bois type pose-baguette) et un pot (bébé) de colle => apprendre à être soigneux : prendre un tout petit peu de colle, ne pas déborder, poser son pinceau sur le support, le nettoyer quand on a fini, etc.
Et pour l’enseignant : apprendre à lâcher prise, être patient et rester bienveillant devant les ratés, la colle sur la table ou qui déborde, etc. :smiley:


#11

En présentant le découpage d’une spirale à un GS, je me suis aperçue que ce n’était pas aussi facile que pour un droitier, au vu du sens de rotation de la spirale. J’ai donc inversé le sens de cette spirale. Je vous la partage, si ça intéresse du monde.spirale gaucher.docx (92,5 Ko)
Bon courage à tous pour cette dernière semaine!