Activités pratiques en Grande section (mais pas que...)


#53

très chouette!!! le sapin en pompons est vraiment réussi!


#54

Je vais avoir des MS-GS à la rentrée prochaine, ils n’auront jamais connu de fonctionnement autonome…Toutes vos idées m’ont bien guidée pour le choix des activités pratiques, car il me semble qu’il faut qu’elles soient suffisamment attractives pour des enfants de leur âge, mais pas trop complexes car ils n’ont pas encore vraiment de compétences d’autonomie…
merci:kissing_heart:


#55

C est sublime ces cartes en pompons !!


#56

Petite question…
Vous utilisez quoi pour astiquer les cuivres??
J’avoue, je ne suis pas une pro du ménage…lol…


#57

Sur les sites où l’activité est présentée, ils utilisent souvent un produit : le miror, vieux comme le monde, mais à base d’hydrocarbur (pétrole …) :scream:

Donc perso, j’ai préféré le remède de grand-mère : le vinaigre blanc et le sel. On mouille le chiffon dans le vinaigre, on trempe dans la coupelle de sel fin et on frotte avec la sorte de pâte obtenue.
ça pique (les petits malins qui y goûtent n’y reviennent pas …:smiling_imp:) mais ce n’est pas toxique au moins
On peut aussi utiliser du citron, mais c’est moins pratique en classe.


#58

Oh merci @Helene35! Tu es tellement réactive et à propos! :kissing_closed_eyes:
Et ensuite on re-frotte avec un chiffon sec?


#59

sinon, tu as aussi le blanc de Meudon, qui s’achète en droguerie ou magasin bio: c’est de l’argile blanche en poudre, un peu d’eau pour faire une pâte assez liquide (comme des crêpes) ; on l’applique avec un coton ou coton tige et on frotte au chiffon sec l’objet à faire briller. C’est vrai que ça laisse des traces blanches sur les tables ou autres mais ça s’essuie d’un coup d’éponge humide


#60

oui, on gère cette activité comme celle du miroir
… ou des vitres chez moi : les enfants ont pris un grand plaisir à “écrire” au blanc de Meudon sur les vitres, et nettoyer ensuite en frottant fort (et en plus ça fait une petit couinement qui les amusait beaucoup)


#61

Bonjour, je viens d’arriver sur le forum, (je vais me présenter de ce pas dans le fil dédié, mais je ne pouvais pas résister!). Rapidement, je vais avoir à titre provisoire une MS-GS à la rentrée et je cherche des activités pratique de GS!

Je rajoute donc mes idées:
-un plateau avec un jeu de carte à jouer pour faire des châteaux de carte
-Une planche et un clou avec 3 lanières de tissu pour s’entrainer à tresser. Puis la même chose avec des brins de laine colorés pour pouvoir couper la tresse et en faire un bracelet…mmmm il faut leur apprendre à faire un noeud de début et fin…je sais pas si c’est faisable.
-Une progression origami (un plateau par modèle avec le modèle fait + fiche de construction pour rappel après la présentation?) ou un seul plateau et plusieurs modèles (avion, jeu de la salière, cocotte…)

Et je me pose une question en particulier: @Leila
Tu parles de tissage de pochette, ça m’intéresse beaucoup! Pourrais-tu nous expliquer avec quel matériel et comment tu mets ça en place? Comment fait-on une pochette tissée?

J’avais une ULIS il y a 2 ans, et certains élèves, pas tous mais quand même, étaient passionnés par la petite machine à coudre Ikéa que j’avais installé.Et je n’avais que des garçons!
D’abord on s’entrainait à l’enfiler,puis on s’entrainait à coudre droit avec des bandes de papier où je traçais des lignes droites, ou des carrés. A cette étape, je ne mettais pas de fil, l’aiguille perforait simplement le papier, contrôle de l’erreur immédiat…
Par contre je n’avais pas eu le temps de mettre en place des projets simples de couture en autonomie.
On avait juste utilisé la machine pour relier des feuilles de papier ensemble pour faire un carnet, et cousu une chaussette de Noël mais avec ma présence à tout instant donc bon…)

Le problème de ces projets c’est la présence de l’adulte qui est nécessaire à un moment ou un autre…comment fais-tu @Leila ?


#62

En vie pratique, j’ai rajouté “laver bébé”, qui remplace “laver le linge” dans ma classe (faute de linge à laver…).
Les élèves lavent le bébé en plastique avec un bidet acheté à Emmaüs, le sèche et l’habille.
Alors bien sur, la poupée est en plastique mais je trouve que ça leur apprend plein de choses, notamment l’existence du gant de toilette et ils adorent ca!


#63

Sinon, ce n’est pas des activités pratiques (je les range dans les activités plastiques) mais elles plaisent beaucoup aux plus grands:
un spirographe, un compas pour faire des rosaces, une activité de mozïques magnétiques.


#64

J’ai une question qui concerne l’activité “laver la table”.Lorsque les enfants désirent faire cette activité, les tables sont généralement occupées. Avez-Vous attribué une table pour entreprendre cette activité ? Mais dans ce cas-là c’est une table qui n est jamais sale? Ou faut il proposer n’importe quelle table qui aurait véritablement besoin d’être nettoyée ? Merci pour vos réponses.


#65

En fait, dans ma classe, cela peut être n’importe quelle table propre ou sale, cela n’a pas d’importance, ce qu’ils adorent ce sont les ronds de mousse sur la table. Mais c’est vrai qu’il m’arrive qu’il n’y ait plus de table disponible. Cela dépend du nombre d’enfants dans la classe. Cette année, nous sommes 23 donc nous n’avons pas rencontré ce problème. Les autres années, il m’est arrivé de faire déplacer sur un tapis des enfants qui étaient sur une table. Je ne suis pas sûre d’avoir toujours bien fait attention à si les enfants auxquels je demandais de se déplacer étaient concentrés ou pas mais je pense qu’aujourd’hui, je serais plus attentive à cet aspect.


#66

De mon côté, mes élèves sont parfois en panne de linge sale à laver pour utiliser le lavoir; cela dépend si les plateaux avec les petites serviettes éponge ou mouchoirs en tissu ont été beaucoup utilisés la veille…je me suis demandée si je pouvais mettre des linges propres dans mon petit panier de linge sale juste pour que les élèves qui voulaient laver du linge ne soient pas déçus de le trouver vide …Vous arrive t-il de le faire ? Une élève n’a pas résisté un matin et a fouillé dans mon panier de réserve de serviettes propres pour pouvoir utiliser le lavoir…je ne m’en suis aperçue que le midi quand j’ai vu ce qui séchait sur le séchoir…


#67

En ce qui concerne la table à laver, celle qui est souvent sale dans ma classe, c’est celle du coin dessin mais elle est souvent utilisée toute la journée aussi ! Donc , oui, au plaisir de nettoyer n’importe quelle table libre en précisant( si elle est propre) qu’il s’agit de la faire briller et qu’elle sente bon, ça les motive bien aussi .


#68

oui, il m’arrive de donner des chiffons propres qui sont encore en train de sécher! En fait, pour l’enfant, ce qui est important, c’est d’assouvir son besoin de faire.


#69

Bonjour, je débarque ici, merci de votre accueil. Un question au sujet de l’atelier “Laver les vitres”. Quelle méthode utilisez vous ? Blanc de medon ou pshitpshit ?
Quelqu’un voudrait bien me montrer une photo de l’atelier laver le linge ? En enfin, avez vous un “atelier repassage” dans vos classes ? Si oui, est-ce faisable ?
Nous sommes une petite école alternative avec 20 enfants (2ans 1/2 à 6ans), et pour l’instant dans le chapitre “tâches ménagère” nous faisons la vaisselle collective dans un petit évier long à hauteur d’enfant. Un lave les couverts, l’autre les assiettes et le dernier rince.Tout ceci dans des bassines pour éviter de gaspiller l’eau. Cela marche assez bien, grands comme petits. A vous lire. Lucie


#70

moi, je leur propose de laver la table lorsqu’ils l’ont salie(logique non?) par exemple avec du feutre ou des pastels gras qui ont été plus loin que prévu…et donc il peuvent aller chercher le matériel en s’assurant qu"aucun enfant ne travaille avec du papier ou autre chose qui craigne l’eau just’à côté…


#71

Bonsoir Marie,

J’ai une question concernant l’utilisation du spirographe: a-t-il fallu faire des aménagements pour que les enfants puissent utiliser l’activité ? Je l’ai testée cet été et je trouve parfois difficile de tenir le “cadre” à l’intérieur duquel on fait tourner les différentes formes. Je me disais que ça serait peut être plus simple en collant des aimants sous le cadre et en faisant travailler les enfants sur une plaque métallique.


#72

Bonjour je me pose les même questions que toi.
As-tu trouvé des réponses ?
Merci beaucoup d’avance