Activités pratiques en Grande section (mais pas que...)


#1

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été évoqué sur Facebook mais dans le speed de la rentrée je ne me suis pas penchée dessus et il est maintenant difficile de le retrouver… Bref! Que mettez-vous en place en vie pratique pour les plus grands, en dehors de la couture? Je vois que ça leur manque mais quand même temps les plateaux que je leur propose sont trop simples. En même temps mes GS sont mes MS de l’an dernier et ils les ont déjà fait et refaits.

Merci pour vos idées et votre retour d’expérience.


Matériel pour la couture
Questions /réponses
#2

Rien pour t’aider vraiment en termes de “vie pratique” mais j’ai dans ma classe un petit coin “sciences” avec quelques plateaux qui compensent un peu ce manque et qui attirent encore un peu mes MS de l’an dernier (le tout pour une somme modique!):

-allumer un ampoule (pile plate, 4 pinces crocodiles, 2 fils électriques, ampoule)

  • flotte/coule (saladier, différents objets,une éponge, un torchon pour essuyer les objets)
  • aimant (un aimant “caricatural” rouge en forme de U et différents objets)
  • une loupe et des objets à observer (souvent glaner dans la cour)

Je fais pour ces plateaux des présentations comme pour le reste. Ça intéresse plein de gamins et ça permet d’introduire pas mal de vocabulaire.
J’avais un plateau “vases communicants” assez prisé avec deux bols et un tuyau mais j’en avais marre de tomber malade après chaque présentation… Je déconseille…

Tu pourras, je pense, trouver assez facilement sur le web d’autres activités de ce genre. (Parait que certains laissent leurs élèves jouer avec des allumettes et des bougies…)

Bon courage!


#3

Le tissage marche bien avec mes GS. Ils se tissent des pochettes pour ranger leurs petits secrets.
Le tricotin géant a aussi du succès : ils se tricotent des bonnets et des écharpes pour l’hiver. Là ça demande un peu de temps si on veut obtenir une vraie autonomie sur l’activité. Du coup “j’investis” sur un ou deux enfants qui ensuite sont les référents sur cette activité.
J’aimerais beaucoup avoir un atelier bois, mais je n’ai pas encore réfléchi à quoi faire, ni comment, si certains ont des idées je suis preneuse. En fait je ne sais pas quoi leur faire fabriquer qui soit un vrai objet utile.


#4

Dans la même veine que les sciences : une balance à plateaux avec des poids ça devrait leur plaire ! Les CP CE1 adorent…


#5

Sinon, moi j’avais pensé aussi à du découpage plus sophistiqué. Découper des formes complexes. Du pliage, des origamis…


#6

on peut aussi proposer :

coudre des boutons
bracelets brésiliens (ce ne sont que des nœuds à faire dans un certain ordre)
scoubidous
ajouter des objets de différentes matières pour le plateau de l’ampoule : tester la conductibilité
crochet

… amusez vous bien !


#7

nettoyage des vitres?


#8

ah oui ça aussi c’est top … comme cirer les chaussures !


#9

J’ai essayé la couture avec mes élèves de GS avec des supports qui étaient trop durs. Il fallait suivre une forme. Je vais donc reprendre avec beaucoup plus simple, il s’agit ici de comprendre qu’il faut faire dessus/dessous.


#10

La table de couture réalisée avec une desserte vintage en enlevant le plateau mais en gardant le cadre. Une toile de jute a été cousue avec de la laine. Les aiguilles utilisées sont en plastiques et passent très facilement à travers la toile de jute.


#11

Youpi, @SuperMireille est arrivée sur le forum.
Merci de partager toutes tes SupersIdées avec nous :heart_eyes:


#12

ça me tente vraiment bien la table de couture!!


#13

Elle est super j’adore!!! Moi pour la couture j’ai juste un petit rond en bois qui tend un petit grillage souple en plastique (chute acheté dans un magasin de tissu), avec une vraie aiguille. Hier j’ai tracé un carré au feutre sur le grillage, et une de mes MS a cousu le carré complètement et bien régulièrement en plus! J’étais épatée!


#14

j’ai trouvé ça: http://meteofan.fr/avec-des-pelotes-de-laine-et-des-rouleaux-de-papier-toilette-vous-pouvez-realiser-un-tapis-de-pompon/2/
ça l’air tout simple et ça peut permettre de créer une oeuvre collective pour un endroit douillet dans la classe…


#15

Je comptais leur faire faire des pompons jaunes pour faire un poussin en parallèle avec un travail sur les livres de Claude Ponti. Il ne sera pas aussi gros que celui sur la photo. Je vais rajouter une caisse avec du matériel sur le plateau de la table de couture pour qu’ils s’entrainent déjà à faire des pompons.


#16

sacré poussin!!! il est rempli de pompons ou bien il y a une structure à l’intérieur?


#17

cette conversation m’intéresse bien ! j’ai également une majorité de GS et j’aimerai leur proposer des activités à leur difficulté. J’avais pensé à la couture (mais sous quelle progression pour qu’ils y arrivent?) et aux pompoms (mais pour mettre où ensuite?!)…je cherche aussi les tricotins géants pour leur faire faire un snood ;D


#18

Non c’est une structure métallique, on la voit un peu sur sa patte en dessous de son bec. Il se trouvait cet été dans un jardin de Nantes et des bénévoles aidaient les enfants qui le voulaient, à faire un pompon jaune puis à l’accrocher sur la structure.


#19

Bonsoir,
Les GS que j’avais récupéré (qui avaient eu un fonctionnement “ultra traditionnel”) ont bien tiré profit des activités pratiques suivantes :

  • verser de l’eau (pichet à pichet)
  • verser dans deux verres
  • verser avec une théière
  • cadenas
  • couture (certains seulement)
  • se laver les mains
  • laver du linge
  • laver une table
  • astiquer les cuivres
  • laver un miroir
  • prendre soin des plantes

Bien sûr, chaque enfant a ses préférences et c’est différent pour chacun mais j’ai observé que :

  • tout ce qui nécessite d’aller chercher de l’eau en autonomie (puis ranger/vider/nettoyer) a eu un immense succès : implicitement le message que l’enfant reçoit est très puissant “je te montre comment faire cet atelier puis tu pourras t’entraîner seul autant que tu le veux” = “JE TE FAIS ENTIEREMENT CONFIANCE, j’ai foi en tes capacités à le faire tout seul et très correctement !”

Un gain d’autonomie et d’estime de soi rapide et visible dès le premier mois.

  • à la fin de l’année, les petits bricolages/travaux manuels sur une table dédiée, en autonomie avaient davantage de succès. Les rares activités pratiques qui ont eu du succès jusqu’à la fin étaient celles-ci : (les plus complexes, sans surprise)
  • laver du linge
  • laver une table
  • astiquer les cuivres
  • laver un miroir
  • prendre soin des plantes

Lorsque mon congé parental prendra fin, je compte “étoffer” ma table bricolage car pour l’instant c’était un peu plat à mon goût : essentiellement à base de découpage-collage-décoration de papier ou cartoline avec modèle :confused:

J’aimerais basculer sur une vraie possibilité de création avec des matériaux/techhniques d’assemblage plus diversifiés et sans modèle systématique… Peut-être juste une consigne de temps à autre (sur les matériaux / ou la technique / ou l’objet à créer)


#20

J’ai essayé l’année dernière le cirage de chaussures, ils adoraient mais l’odeur etait insoutenable…