Matériel pour la couture


#1

Est-il possible d’avoir les références de la toile de canevas utilisée dans la classe de Céline? Avez-vous d’autres idées pour l’activité couture?


#2

@SuperMireille ? @Matluz ? Je crois que vous êtes nos spécialistes en couture :blush:


#3

On trouve de la toile canevas dans les magasins de tissus…ou sur internet, par exemple là: https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/recherche?query=canevas
personnellement j’aime bien aussi l’idée de la table de couture avec de la toile de jute.
Sinon, avec de la feutrine, on peut faire des petits sacs ou des petites pochettes très facilement.
J’avais trouvé à Action un kit couture pour ma fille à 99 centimes, pour faire un petit sac et un porte-monnaie, en feutrine pré-trouée sur le bord.
On peut aussi faire de petits bracelets avec des bandes de feutrine sur lesquelles on coud avec une couleur contrastée…


#4

Tu peux utiliser de la toile de jute pour la couture. Pour les aiguilles, je les ai commandées chez majuscule, ce sont de petites aiguilles en plastique. On a beaucoup parlé de la couture dans une discussion sur les activités pratiques pour les GS.


#5

#6

Apprendre à tresser (3 brins de grosse laine de couleur différente fixés à une petite planche en bois), le lucet, le tricot…


#7

Dans les magasins de tissus où je suis allée, il n’y en avait pas, merci pour le site! Je trouve le prix de la toile à canevas très cher, je vais voir sur le bon coin…


#8

Je n’ai pas trouvé la discussion dont tu parles…


#9

Oui, la toile à canevas est assez chère. tu peux remplacer par de la toile de jute qui est un peu moins chère ou que tu peux éventuellement récupérer…
La discussion que tu cherches est “Vie pratique et GS” dont Matluz a donné le lien plus haut.


#10

Ça s’appelle “Vie pratique et GS” je t’ai envoyé le lien, clique dessus.


#11

Prend de la toile de jute, sinon du carton perforé ça peut aussi faire l’affaire.


#12


#13

je l’avais vue!! je trouve ça superbe!.. et pratique: je suppose que tu vas mettre le matériel de couture en dessous? Tu enfiles les fils à l’avance ou tu le fais faire par les enfants?
Quand la table est bien remplie de couture, que fais tu? tu démontes ou tu exposes?


#14

Les enfants enfilent seuls les aiguilles. J’ai mis une petite tour de rangement en dessous avec des aiguilles en plastiques et des fils de plusieurs couleurs. je viens à peine de la tester cette semaine. Il n’y a pas de noeuds dans les fils donc pour l’instant c’est éphémère. On a pensé à mettre des gros boutons dans un tiroir et donc je vais rajouter sur le plateau une boite avec du matériel pour faire des pompons. j’ai une autre toile de jute, sur laquelle je compte dessiner des formes, objets, personnes simples et ils devront essayer de coudre les traits.


#15

merci pour toutes ces précisions!


#16

moi, j’ai pris ici: https://www.canevas.com/CT-12704-toiles-canevas-penelope.aspx


#17

Pour la toile de canevas j’ai peut-être eu de la chance… mais j’en ai trouvé dans la réserve de mon école ! (bien au fond, de toute évidence pas servi depuis longtemps!!)

Puis quand je n’en ai plus eu j’en ai trouvé dans la mercerie près de chez moi (bon ok, à la campagne ça veut dire “à 17 km” mais c’est la plus proche!)

Et pour finir, je cherchais de la toile de jute aux puces et j’en ai trouvé sans pb (5€ le sac géant, on obtient une grande quantité de petits coupons individuels) par contre attention, au lavage, ça déteint ! Un bon coup de fer à repasser et ça devient plus doux…
Le petit plus c’est qu’aux puces j’ai également trouvé… de la toile de canevas blanche ! Encore elle! (un peu cher, mais il ne m’en fallait pas tant que ça

Ne pas négliger la chine donc : puces / Emmaüs / brocantes / vide-greniers… Ce qui est cool c’est que ça permet également le réassort de matériel de vie pratique pour pas cher (de très beaux objets parfois) et… dans mon cas… ça permet de se faire plaisir, de se détendre le WE en joignant l’utile à l’agréable, en famille ou entre copines!

@SuperMireille , j’adore ta table de couture ! J’en ai vu une semblable dans la classe d’une collègue mais faite à partir d’une table évidée (toile de jute agrafée sur l’envers) je préfère la tienne : le plateau du bas idéal pour stocker le matériel… La toile fixée par couture qu’on peut facilement changer… Et quel cachet ! Je vais m’en faire une et quand la technique de “broderie” sera acquise (oui, ce n’est pas encore de la couture…) j’ajouterai des boutons … puis des jolies pièces de feutrine prédécoupée pour agrémenter les créations… J’ai hâte!


#18

J’ai acheté des aiguilles en plastique et des cartons à broder chez opitec.fr (rubrique broderie). Comme les cartons à broder ont des points très petits, c’était trop difficile alors pour commencer j’ai fait des trous avec une perforeuse sur une feuille cartonnée (tout autour d’un dessin que les enfants ont fait) pour qu’ils apprennent le geste avec des plus gros trous et plus gros espaces.


#19

Ah oui, et comme idée tissage, j’ai décidé d’ajouter un atelier de vie pratique qui emploie cette méthode mais en mode circulaire avec… des assiettes en cartons ! et pour les “navettes” ce sera un autre atelier spécifique : “enrouler de la laine autour d’un bâton de miko”

Si vous voulez voir ce que ça donne, tapez “paper plate weaving” dans une recherche d’image sur votre moteur de recherche préféré… Bon l’inconvénient c’est qu’il va me falloir collecter BEAUCOUP de laine… (mais sûrement pas autant que pour des pompons)


#20

connaissez vous le disque à tresser? je viens de découvrir, ça parait assez simple…