Rien pour t’aider vraiment en termes de “vie pratique” mais j’ai dans ma classe un petit coin “sciences” avec quelques plateaux qui compensent un peu ce manque et qui attirent encore un peu mes MS de l’an dernier (le tout pour une somme modique!):
-allumer un ampoule (pile plate, 4 pinces crocodiles, 2 fils électriques, ampoule)
- flotte/coule (saladier, différents objets,une éponge, un torchon pour essuyer les objets)
- aimant (un aimant “caricatural” rouge en forme de U et différents objets)
- une loupe et des objets à observer (souvent glaner dans la cour)
Je fais pour ces plateaux des présentations comme pour le reste. Ça intéresse plein de gamins et ça permet d’introduire pas mal de vocabulaire.
J’avais un plateau “vases communicants” assez prisé avec deux bols et un tuyau mais j’en avais marre de tomber malade après chaque présentation… Je déconseille…
Tu pourras, je pense, trouver assez facilement sur le web d’autres activités de ce genre. (Parait que certains laissent leurs élèves jouer avec des allumettes et des bougies…)
Bon courage!