Activités pratiques en Grande section (mais pas que...)


#21

Extra !
On se lance toutes dans un bonhomme de neige pour l’hiver ?


#22

Je pensais plutôt à un sapin, car on trouve des structures métalliques en forme de sapin.


#24

http://larecredelucia.e-monsite.com/pages/papier-mache/bricolages-papier/objets-en-papier-tresse-ou-entortille.html

Des idées de bricolage avec du papier journal.


#25

Au fait, moi je suis motivée pour le défi sapin, je commence les ponpons demain !


#26

Pour celles qui veulent se lancer dans la couture, même avec des tout-petits: j’ai découvert ce site américain. C’est tout en anglais, mais les photos sont assez parlantes je trouve.
J’aime bien l’idée du poisson-récup de tapette à mouche (qu’on peut décliner comme on veut)

Mais allez voir le reste du site, il y en a pour tous les gouts et tous les ages !
Anne


#27

Que de belles idées !!! :bulb::bulb::bulb:

Quelqu’un a-t-il testé la construction de vraies cabanes ?

Montessori avait eu une idée que j’aurais adoré tester avec les plus grands : leur proposer de construire eux-mêmes une cabane pour des poules ! Elle invitait les enfants à réaliser des briques en argile dans la salle, à les laisser sécher, à les peindre, les vernir, puis à les utiliser pour construire une cabane pour les poules du jardin. :baby_chick::hatched_chick::hatching_chick:

Qui sera le ou la première à oser demander à la mairie de placer des poules dans un coin de la cour de l’école - à côté du potager Permaculture bien sûr, et près d’un terrain vaste et naturel où elles peuvent librement gambader ? :grin:


#28

Une autre idée de bricolage sympa et pas cher avec du papier journal ou magazine et des cure-dents : fabriquer des perles : https://www.guideastuces.com/A11091-Fabriquer-des-colliers-de-perles-en-papier-recycle


#29

Fait!!! Chez nous nous avons 8 poules en semi liberté (un enclos dédié qui est ouvert plusieurs heures par jour sur le jardin) dans le jardin de l’école! Les 4 classes de l’école récoltent tour à tour les œufs et s’occupent de nourrir les poules avec les restes de la cantine.
Avec les plus grands (CM) nous avons fabriqué des pondoirs pour nos pensionnaires en APC (atelier menuiserie).
…Par contre, obligés de mettre un filet sur nos potagers…sinon, elle se régalent de nos plantations!


#30

Quelle chance !
Vos élèves doivent beaucoup apprécier ce cadre et ces expériences :heart_eyes:
J’en rêve : il y a deux ans nous avons eu une couveuse dans l’école et la joie d’assister à la naissance de 6 poussins. Nous les avons vu grandir pendant 2 mois, mais malheureusement, nous n’avons pas eu la possibilité de les garder au delà pour cause de vacances.

Je garde mon envie bien au chaud pour le jour bénis où j’aurais une classe avec jardin !


#31

Est-ce que les élèves ont construit l’enclos ?


#32

Non malheureusement…C’était le projet initial mais la mairie a finalement préféré le faire…Nous avons donc réorienté le projet sur l’aménagement du poulailler lui-même. Je me suis occupé de l’atelier menuiserie avec les CM, c’était vraiment top…mais avec seulement 4 enfants à la fois…Avec une classe complète ça parait plus compliqué…ou en tout cas, ça ne s’improvise pas. Il faut des élèves déjà bien autonomes et habitué à des activités pratiques régulières.
Les élèves que j’avais se sont retrouvé avec pleins de problème de mesures, de calcul de distances à réaliser, vraiment pas évident pour certains…et on avait, bien sûr un contrôle immédiat de l’erreur avec la réalisation finale…

Sinon, au quotidien, les poules c’est vraiment super pour tous les âges. ce n’est pas si compliqué à mettre en place dans les communes rurales. Les notres nous ont été données par la communauté de communes qui en distribuait aux foyers qui le souhaitaient pour réduire les déchets.
L’entretien est simple, en grande partie réalisé par les enfants. Reste le problème des vacances scolaires: Nous sommes 4 enseignants et nous nous relayons pendant les vacances pour nous occuper des poules, sachant qu’on dispose d’un abreuvoir et d’une mangeoire d’une autonomie de plusieurs jours, ce n’est pas si contraignant…

Pour vous dire, nous avons même envisagé cette année d’avoir des chèvres naines en plus…mais pour le coup, pour le moment, la mairie ne semble pas prête…


#33

@Matluz, j’ai testé les pompoms cette semaine ! Je pensais que cela serait compliqué pour ms MS mais j’avais espoir que mes GS y trouvent leur compte ! Et ben il y a eu un engouement supérieur à mes attentes ! Si bien que mardi (je n’avais pas d’atsem !), j’ai passé ma matinée à tourner sur les pompoms ! Ceux qui en ont fait un voulaient en faire d’autres et ceux qui n’en avaient pas encore fait restaient à attendre une place dispo ! Si bien, que le soir, j’avais espéré les accrocher pour décorer la classe, ils ont tous voulu les emporter chez eux pour les montrer aux parents !! Bref, il me faut plus de laine !!! :smiley:


#34

Pour l’année prochaine, ce sera plutôt la construction d’un “tracteur à lapin” pour élever notre petit copain à poil en plein air (il est en résidence dans mon élevage personnel la plupart du temps). Si la pelouse ne lui suffit pas il faudra cultiver de quoi le nourrir dans notre jardin.


#35

@adelyne, tu as utilisé quelle technique pour que les MS y arrivent facilement ? Avec des ronds en carton, avec les doigts, autre chose ?


#36

Cool ! demande aux parents pour la laine, ils devraient pouvoir t’en fournir.


#37

j’ai acheté des accessoires à pompons en plastiques, c’était pour tester et ils se débrouillent bien !
les même que ça : http://www.ebay.fr/itm/like/131489467180?lpid=97&chn=ps


#38

Quelqu’un a-t-il déjà essayé la confection de petits vêtements avec ses GS ?


#39

Mes GS ont déjà tricoté des bonnets, tissé et cousu des pochettes… mais jamais cousu de vêtements.


#40

peut être des bonnets, petits boléros en polaire épaisse (qui ne s’effiloche pas)… des tabliers, des robes trapèze (toujours trouver un tissu qui ne s’effiloche pas pour éviter les ourlets)…plus dur de trouver des formes simples pour les garçons??? sacs baluchons pour la piscine ou le sport…


#41

Ça me rappelle quand j’étais nanny pour une famille à Seattle. La petite de 3 ans 1/2 allait à l’école 2 fois par semaine et c’était magique.
Il y avait 4 poules et un lapin gris qui se promenaient librement dans la cour. Un cochon qu’il fallait repousser quand on ouvrait la porte de la cuisine. Et ça le fachait alors il le faisais savoir très fort. Impressionnant quand on me connait pas la routine.
L’acces au bac à sable était un parcour du combatant pour les enfants car les animaux étaient interdit d’accès. Lol.
C’était vraiment quelque chose!!!